Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Qu'est-il arrivé à Mercredi (Jenna Ortega) et au Dr. Fairburn (Thandiwe Newton) dans la partie 1 de la saison 2 de "Mercredi" ? C'est l'heure du récap' !
Séries

Mercredi, saison 2 : le récap' de la partie 1 avant la partie 2 sur Netflix

Qu'est-il arrivé à Mercredi (Jenna Ortega) et au Dr. Fairburn (Thandiwe Newton) dans la partie 1 de la saison 2 de "Mercredi" ? C'est l'heure du récap' ! © Helen Sloan / Netflix

C’est bientôt l’heure de retrouver le chaos de Jericho, avec le grand final tant attendu de la saison 2 de Mercredi ! Mais avant de repartir dans la chasse au hyde, on vous propose de vous replonger dans le récap' de la première partie de la saison 2 de la série. Voici tout ce qu’il s’est passé.

Plus que quelques heures avant de découvrir le grand dénouement de la saison 2 de Mercredi. Si comme nous chez SFR Actus, vous n’aviez fait qu’une soule bouchée de la partie 1 et que vous aviez dévoré tous les épisodes dès le jour de leur sortie, vous ne vous souvenez peut-être plus de tous les rebondissements de ce premier volet. Pas de panique, nous sommes là pour ça : voici donc le récap', épisode par épisode, de la première partie de la saison 2 de Mercredi.

Récap' de l’épisode 1 : Un malheureux nouveau départ

Alors qu’elle est de retour à Nevermore, Mercredi doit faire face à un nouveau défi de taille qu’elle ne soupçonnait pas : sa nouvelle popularité. Ce sont également les retrouvailles pour Mercredi et sa meilleure amie Enid, qui a bien changé au cours de l’été. Elle est désormais vivement intégrée dans la meute, et elle a développé un nouveau ''crush'' pour quelqu’un d’autre qu’Ajax, un certain Bruno. Outre les histoires de coeur d’Enid, l’attention de Mercredi va rapidement être absorbée par un nouvel harceleur qui pourrait bien s’avérer être à la hauteur des espérances de la jeune Addams.

Pour couronner le tout, un nouveau meurtre - celui de Carl Bradbury - vient faire trembler toute la ville de Jericho. Un meurtre qui n’a rien de normal, puisque ce sont des corbeaux qui en sont responsables… Du côté de Pugsley, qui a, lui aussi, fait sa rentrée à Nevermore, on peut dire que les choses sont nettement plus compliquées. Ce dernier semble avoir du mal à se faire des amis. Afin de faire ses preuves, il décide d’aller à l’Arbre-crâne afin d’affronter cette légende. Cependant, rien ne se passe comme prévu et il réanime accidentellement le garçon au coeur mécanique qui a désormais tout d’un zombie. Finalement, l’épisode s’achève sur une vision plutôt inquiétante de Mercredi : grâce à son don, elle parvient à voir que la mort d’Enid est proche. Après cette vision troublante, Mercredi perd connaissances, avec, comme toujours, ces fameuses larmes noires qui coulent de ses yeux...

Récap' de l’épisode 2 : Un moindre malheur ?

L’avertissement de Galpin concernant le récent meurtre, le tableau que Xavier lui a fait en cadeau et finalement sa vision sur la mort d’Enid, tous ces éléments ont un seul point commun : un corbeau borgne. Afin d’en savoir plus sur ce qui se trame à Jericho, Mercredi se rend chez Galpin et le retrouve mort… Encore une fois, des corbeaux sont à l’origine de ce meurtre. Alors qu’elle tente d’utiliser son don psychique pour découvrir ce qu’il s’est passé, Mercredi se rend malheureusement compte que celui-ci ne fonctionne plus. Du côté de Pugsley Addams, ce dernier a enfermé le garçon de l’Arbre-crâne dans l’atelier d’apiculteur d’Eugène.

Pendant ce temps, Mercredi avance petit à petit dans son enquête, et sait désormais que c’est un Aviaire (une personne capable de contrôler les oiseaux) qui est responsable de tout ce grabuge avec les corbeaux. Elle décide de se rendre à Willow Hill afin de rendre visite à Tyler, et y fait la rencontre du Docteure Fairburn, la femme en charge du service psychiatrique, et par conséquent du cas de Tyler Galpin. Si cette visite s’est avérée inutile puisque Tyler ne lui a été d’aucune aide, Mercredi va avoir une très mauvaise surprise en revenant dans son dortoir : Enid a été enlevé par son harceleur. Un jeu d’énigmes se présente alors à la jeune Addams pour l’aider à retrouver et sauver sa meilleure amie. Alors qu’elle parvient à sauver Enid in-extremis, Mercredi découvre que son horrible harceleur n’est autre qu'Agnes DeMille, une jeune fille de 13 ans qui a le pouvoir d’être invisible et qui est accessoirement une grande admiratrice de Mercredi. Et comme si les choses n’étaient déjà pas assez chaotiques à Nevermore, Slurp, le nouvel ami zombie de Pugsley, s’est échappé et a tué quelqu’un. Finalement, le principal Barry Dort se révèle être un personnage plutôt mystérieux, notamment lorsqu’il menace Bianca et son avenir à Nevermore si elle ne parvient pas à lever des fonds pour l’école.

Récap' de l’épisode 3 : Tous les malheurs sont dans la nature

Alors que tout Nevermore se prépare pour une sortie camping, Mercredi - désormais privée de ses capacités et du livre de Goody - se retrouve contrainte de mener son enquête à l’ancienne, telle une véritable détective. Elle accepte l’aide d’Agnes, dont les capacités finissent par s’avérer extrêmement utiles. Surprise, Slurp est revenu de lui-même auprès de Pugsley. Si Eugène a peur que la situation ne dégénère et souhaite en parler à un adulte, le petit frère de Mercredi assure avoir la situation en main et va même jusqu’à amener Slurp avec lui au Camp Jericho.

Cependant, les choses vont prendre une autre tournure lorsqu’une bande de scouts débarque sur le camp et affirme qu'ils ont réservé l’espace pour les jours à venir. Les scouts et les marginaux vont alors se livrer une bataille sans merci pour déterminer qui pourra rester et camper tranquillement. Sans grande surprise, c’est Nevermore qui gagne ! Mercredi profite d’être proche du QG de Galpin et son associé Carl Bradbury pour s’y rendre et étoffer son enquête. Sur place, elle découvre que Garlin enquêtait sur le décès de certains marginaux. Alors que tout se passe pour le mieux au Camp Jericho, les événements vont prendre une tournure inattendue quand Slurp va s’évader à nouveau et faire un véritable carnage en attaquant le chef des Scouts - alors que ces derniers tentaient une opération spéciale pour reprendre les commandes du camp.

Récap' de l’épisode 4 : Un malheur fou

C’est le retour d’un personnage emblématique de la saison 1 dans cet ultime épisode de la partie 1 de la saison 2 : Laurel Gates, alias Marilyn Thornhill. Alors que cette dernière pense toujours avoir une emprise sur Tyler, ce dernier démontre que ce n’est plus le cas et souhaite même voir son ancienne maîtresse périr. Ce quatrième épisode est également l’occasion de faire la connaissance de la Grand-maman de Mercredi, qui va s’avérer être d’une aide précieuse dans son enquête. En effet, cette dernière va lui permettre de trouver qui a signé les faux actes de décès d’une dizaine de marginaux hospitalisés à Willow Hill.

Mais ce n’est pas la seule Addams à faire son apparition : l’Oncle Fétide est également de retour pour aider Mercredi dans son enquête, et accepte de se faire volontairement interner à Willow Hill afin de récupérer des informations pour sa nièce, et plus précisément sur Loïs. De son côté, Mercredi découvre que c’est un certain Augustus Stonehurst - ancien professeur Normi à Nevermore et désormais patient à Willow Hill - qui a signé les faux avis de décès. Elle confie donc à Fétide la mission de le retrouver.

Tout aurait pu se dérouler sans accroc si Laurel Gates n’était pas venue fourrer son nez dans les affaires de la jeune Addams. Mais bien évidemment ce n’est pas si simple, cette dernière a révélé la véritable identité de Fétide au Docteur Fairburn, qui par la suite l’a enfermé en isolement. Quand elle l’apprend, Mercredi décide de s’infiltrer dans l’établissement avec l’aide d’Enid, d’Agnes et de La Chose afin de sortir Fétide de là. Une fois réunie avec son oncle, Mercredi découvre un sous-sol et comprend ce qu’est véritablement Loïs.

En vérité il s’agit d’un acronyme : Laboratoire Opérationnel d’Intégration des Sujets. C’est un programme secret qui visait à faire des expériences sur des marginaux. Au sous-sol, Mercredi découvre que tous les fameux marginaux qui avaient été déclarés décédés sont enfermés et qu’ils ont été les victimes d’expériences inhumaines. Et alors qu’elle soupçonnait le Docteure Fairburn depuis le début, Mercredi découvre que c’est Judi Spannegel qui est derrière tout ça. Elle révèle être la fille d’Augustus Stonehurst et avoir continuer l’oeuvre de son père, c’est-à-dire tenter d’extraire aux marginaux certaines de leurs capacités pour les implanter sur des Normis. Elle-même est la preuve vivante que c’est possible, puisque grâce aux expériences de son père, elle a désormais les capacités d’une Aviaire. Alors que Fétide finit par la neutraliser avec son électricité, c’est tout le système de Willow Hill qui saute et libère tous les patients... y compris les plus dangereux. Dans les dernières minutes de l’épisode, Tyler tue Laurel Gates et neutralise Mercredi, Slurp tue Fairburn et Augustus Stonehurst.

C’est sur une situation plus que critique que la partie 1 de la saison 2 de Mercredi s’est achevée. Désormais, Tyler et tous les autres patients de Willow Hill sont dans la nature, et Mercredi semble être grièvement blessée. Comment les choses vont-elles pouvoir rentrer dans l’ordre ? La réponse dans les derniers épisodes de la saison 2 de Mercredi, disponibles dès le 3 septembre sur Netflix.

Source : Netflix

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice