
Sandman : le récap’ de la saison 1 avant de voir la saison 2 sur Netflix
Malgré quelques déboires, la série consacrée au Royaume des Rêves fait tout de même son grand retour sur la plateforme au N rouge. Avant de vous plonger dans la saison 2 de Sandman, on vous présente un récapitulatif de la première salve d’épisodes.
Après trois ans d’attente, Sandman revient enfin pour une ultime itération d’épisodes : la première partie de la saison 2 est disponible à partir de ce 3 juillet sur Netflix. Quant à la seconde partie, ce sera pour le 24 juillet. Mais ce n’est pas tout : le 31 juillet, un nouvel épisode sera aussi diffusé. En somme, les fans du show seront gâtés ce mois-ci ! Après tant d'attente, il est néanmoins nécessaire de se replonger dans les dix chapitres de la première saison, et de se rappeler où nous avons laissé Morphée, ses alliés… et ses ennemis.
Prélude : l’emprisonnement de Morphée
En 1916, l’aristocrate occulte Roderick Burgess échoue à capturer la Mort et enferme par erreur son frère, Morphée. Privé de son maître, le Royaume du Rêve se fragmente et le monde réel sombre dans une étrange “sleeping sickness” : des personnes s’endorment subitement et ne se réveillent jamais. C’est seulement après 106 ans que Morphée, aka “Dream”, parvient à briser sa sphère de verre, condamnant son geôlier Alex à un sommeil éternel et jurant de réparer les dégâts causés par son absence.
La quête des trois artefacts
Pour reprendre ses pleins pouvoirs, Morphée doit récupérer son sac de sable, son heaume et son rubis. L’exorciste Johanna Constantine lui rend la première relique à Londres, non sans faire ressurgir les remords de Dream envers les mortels. Direction ensuite l’Enfer, où il défie Lucifer dans “le Plus Ancien Jeu” afin de s’approprier son heaume. Enfin, l’inquiétant John Dee détourne le rubis et orchestre le cauchemardesque huis clos du diner "24/7". Morphée détruit finalement la pierre, réintégrant son pouvoir et laissant Dee sans défense.
Le Corinthien : le cauchemar incarné
Création rebelle de Morphée, le Corinthien a troqué son rôle de cauchemar pour celui de tueur en série. Il devient une légende morbide du monde éveillé, jusqu’à organiser son apothéose lors d’une "Cereal Convention", réunissant des dizaines d’assassins admiratifs. L’objectif : attirer Rose Walker (une humaine centrale pour l’intrigue des derniers épisodes) et l’utiliser pour détruire le Royaume du Rêve. Face à cette menace, Morphée affronte son enfant monstrueux et le dissout, jurant de “le recréer en mieux” une fois son royaume sécurisé.
Rose Walker, vortex onirique au cœur du Rêve
Rose, 21 ans, part à la recherche de son petit frère Jed et découvre qu’elle est le nouveau Vortex, une singularité capable d’unifier - et d’imploser - tous les rêves. Son pouvoir fait s’effondrer la frontière entre songe et réalité : Lyta Hall tombe enceinte de son mari défunt dans ses rêves, tandis que les cauchemars s’échappent. Devant la menace d’un cataclysme, Morphée se résout à tuer Rose… jusqu’à ce que sa grand‑mère Unity (atteinte de “sleeping sickness” jusqu'au réveil de Morphée) réalise qu’elle était la Vortex originelle et se sacrifie pour son héritière.
Les manigances de Désir et Lucifer pour la saison 2
Tandis que Morphée pense avoir restauré l’ordre, deux dangers grandissent. Désir, frère‑sœur manipulateur·rice, admet avoir orchestré la naissance de Rose pour jeter Dream dans un piège fratricide. De son côté, Lucifer, humiliée lors du duel du heaume, promet à l’ange déchu Dromos qu’elle mènera bientôt l’armée de l’Enfer contre le Royaume du Rêve – et peut-être contre le Créateur lui‑même. Les dernières images de la saison annoncent clairement qu’une guerre cosmique se profile, dont on aura le dénouement dans cette saison 2.
Pour rappel, la première partie de la saison 2 de Sandman est actuellement diffusée sur Netflix, tandis que la seconde partie débarquera le 24 juillet prochain.
Sources : Entertainment Weekly, ScreenRant
