Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Les différents clins d'œil avec la saison 1 de ''Squid Game'' créent un ''effet miroir''.
Séries

Squid Game, saison 2 : avez-vous repéré tous ces clins d’œil à la première saison ?

Les différents clins d'œil avec la saison 1 de ''Squid Game'' créent un ''effet miroir''. © 2024 Netflix, Inc.

La saison 2 de Squid Game est enfin disponible sur Netflix, et les fans du phénomène sud-coréen ont déjà remarqué plusieurs échos à la première saison. Entre scènes répétées et personnages familiers, cette nouvelle salve d'épisodes multiplie les références. Voici les clins d'œil les plus marquants.

Trois ans après avoir captivé des millions de spectateurs, Squid Game revient avec une saison 2 haletante. Depuis le 26 décembre 2024, les nouveaux épisodes sont disponibles sur Netflix, offrant aux fans une partie de réponse aux mystères de ces jeux macabres. Mais au-delà des nouvelles intrigues et des personnages inédits, la saison 2 s'amuse à tisser des liens subtils avec la première saison. On retrouve, ça et là, quelques clins d’oeils qui créent un effet miroir avec la première itération d’épisodes.

Le retour du jeu "1, 2, 3, soleil !"

Impossible d'oublier la poupée Young-Hee et son regard glaçant. Le jeu du "1, 2, 3, soleil !" avait laissé une empreinte indélébile dans la saison 1, devenant même presque le symbole du show, et c'est sans surprise qu'il fait son grand retour dans l'épisode 3 de la saison 2. Cette fois, la scène ne se contente pas de rappeler de mauvais souvenirs : elle les reproduit presque à l'identique. Les plans serrés sur les visages des participants, les détonations soudaines et la peur palpable sont autant d'éléments qui renvoient directement à la première saison. Gi-hun, en revanche, adopte une stratégie plus calculée, tirant les leçons du passé pour aider d'autres joueurs à survivre.

Un anniversaire lugubre

Dans le final de la première saison, nous apprenons la date d'anniversaire de notre protagoniste : il s'agit du 31 octobre 1974. Et c'est durant cette même date dans la saison 2, à Halloween donc, que notre héros sera emmené par le Front Man et son équipe pour participer une nouvelle fois aux jeux. Ce lugubre hasard pourrait simplement être un petit clin d'oeil de la part des créateurs de la série, mais aussi une façon pour le Front Man de se jouer de Gi-Hun et lui montrer à quel point il contrôle sa vie.

Gi-Hun ne passe pas la meilleure journée d'anniversaire...
Gi-Hun ne passe pas la meilleure journée d'anniversaire... © 2024 Netflix, Inc.

La photo de classe : un rictus glacé

La traditionnelle photo individuelle, prise avant chaque session de jeux, est un passage incontournable. Dans cette saison 2, Gi-hun s'affiche avec un regard déterminé, loin du sourire nerveux et innocent qu'il arborait dans la première saison. Cette évolution illustre l'impact des épreuves traversées.

L'incapacité à boire du lait

Dans la saison 1, le joueur 001 - qui s'avérait être en réalité le créateur des jeux - dévoile à Gi-Hun, lorsqu'ils échangent un repas, qu'il lui rappelle son fils car lui non plus ne pouvait pas boire de lait. Or, dans la saison 2, le joueur 001 - qui cette fois-ci nous a été révélé être le fameux Front Man, l'antagoniste - confie à ses camarades lors des jeux qu'il ne peut pas boire de lait. Alors, serait-ce là un subtil indice pour nous indiquer que le Front Man actuel est le fils du créateur des jeux ?

Les jeux sur les murs

Comme nous venons de le voir, dans Squid Game, rien n'est laissé au hasard, et ce, même jusque dans les décors. En effet, dans la saison 1, chacun des jeux auxquels ont participé les candidats étaient représentés sous forme de fresque murale sur les parois du dortoir. Evidemment, dans la saison 2, c'est la même chose et bien que ce détail ait échappé aux joueurs qui se demandent toujours sur quoi ils vont tomber, le détail a bien été remarqué par les spectateurs.

Une fresque représentant un "pont de singe" est visible en arrière plan
Une fresque représentant un "pont de singe" est visible en arrière plan © 2024 Netflix, Inc.

Ces dessins nous donnent alors de très gros indice sur de potentiels jeux dans la saison 3. Par exemple, on voit un jeu dessiné qui ressemble à un pont de singe que l'on retrouve sur les aires de jeux pour enfants, sûrement décliné dans une version mortelle. On retrouve également un jeu d'échecs géant, où les pièces sont remplacées par des humains. Il ne reste plus qu'à attendre la troisième saison pour voir (ou non) ces nouveaux jeux.

En attendant d'en savoir plus, les deux premières saisons de Squid Game sont disponibles en intégralité sur Netflix.

Source : Numerama

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur