Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
La série "Squid Game" est-elle à la hauteur de ses records ?
Séries

Squid Game, saison 3 : qu’en disent les critiques ?

La série "Squid Game" est-elle à la hauteur de ses records ? © 2025 Netflix, Inc.

Squid Game continue de battre des records d’audience avec sa troisième et ultime saison. Pour autant, est-elle à la hauteur des attentes ? SFR Actus a sondé les différents avis des médias : alors, Squid Game, c’était bien ou pas ?

Après quatre années d’attente et un suspens savamment entretenu par Netflix, la saison 3 de Squid Game a enfin débarqué le 27 juin 2025. Ce troisième et ultime volet, toujours piloté par Hwang Dong‑hyuk, devait relever un double défi : conclure la trajectoire de Gi‑hun tout en égalant le choc culturel qu’avait provoqué la saison 1. Au‑delà du buzz phénoménal (près de 600 millions de vues en une semaine, selon la plateforme), la presse internationale livre aujourd’hui un verdict nuancé, oscillant entre applaudissements enthousiastes et réserves parfois sévères.

Une saison 3 à la hauteur du succès de Squid Game

Pour beaucoup, la saison 2 était en-deçà de la première, la pression sur la saison 3 était alors lourde et celle-ci se devait de ne plus décevoir au risque de faire basculer la série du côté de celles qui ont voulu trop en faire. Heureusement, comme l’évoque le TIME Magazine, la série “revient à ses racines brutales et assène un coup final puissant”. Effectivement, on peut noter le retour de scènes choquantes autant psychologiquement que visuellement, comme le grand final.

Cela dit, ces scènes ne sont pas seulement là pour le sensationnalisme, le grand quotidien Norvégien VG souligne une fin intelligente et réussie avec la note de 6/6 :

“Le fait que la majorité n'a pas toujours raison, et qu’elle puisse éventuellement arriver à des conclusions cruelles pour autant qu'elle ait une motivation extérieure commune, est l'un des éléments mis en avant. Il rend la conclusion logique, inattendue et poétiquement exemplaire. [...] Squid Game se termine en beauté. Ou sur un échec. Selon le regard que l'on porte sur l'humanité.”

Au-delà de ce grand final dévastateur incitant à l’introspection, cette ultime saison se démarque également par un très bon rythme, aussi synonyme de qualité. C’est ce que salue le Financial Times, en évoquant “un rythme fulgurant et une mise en scène acérée”, et estimant que chaque épisode “maintient un niveau d’adrénaline addictif”. La critique sociale est constante et chaque scène est réfléchie pour un équilibre parfait entre action, morale et émotion.

L'épreuve finale du "Sky Squid Game" où se déroule la poignante fin
L'épreuve finale du "Sky Squid Game" où se déroule la poignante fin © 2025 Netflix, Inc.

Un final réussi, mais pas parfait

Cependant, certains médias pointent du doigt quelques défauts. C’est le cas de The Guardian qui estime qu’au contraire, le contenu choquant dessert le show :

“La brutalité s’intensifie, la violence devient implacable, et la satire s’étiole.”

En effet, certains pourront dire que l’escalade gore (bien plus présente que dans la saison 2) finit par éroder la finesse du regard social posé sur les inégalités. Ce point de vue est assez courant et divise souvent les critiques : on a pu constater les mêmes débats avec The Substance, qui se sert aussi du gore pour dénoncer.

Ce que d’autres médias ont regretté, c’est la rapidité de la conclusion. Si le grand final de la narration principal est réussi et pousse à la remise en question, ce n’est pas forcément le cas des arcs narratifs plus secondaires. C’est en tout cas ce qu’affirme Gulf News, particulièrement en ce qui concerne les VIP :

“Montrer les VIP dans la première saison avait finalement du sens pour nous donner une vision globale du jeu. Mais leur apparition à l’écran s'est avérée inutile, cela n’a rien apporté au récit principal de la série. Cela aurait pu être facilement utilisé pour développer d'autres personnages - en particulier Min-su.”

En somme, les sous-intrigues ne sont pas à la hauteur du récit principal et le gore à grandement déplu à certains. Nonobstant, ces réserves n’entament toutefois pas la puissance visuelle de jeux toujours plus inventifs et de l’impact du show, mais elles évoquent seulement une trajectoire narrative qui aurait pu se vouloir plus complète.

Une série qui ne laisse pas indifférent

Au final, la saison 3 de Squid Game ne laisse personne indifférent : chef‑d’œuvre cathartique pour les uns ou série malheureusement inaboutie pour les autres. Elle réussit néanmoins à boucler la boucle thématique entamée en 2021 : dénoncer un système où la vie humaine se monnaie au plus offrant.

À chacun désormais de décider si la dernière partie de ce jeu mortel vaut le détour. Qu’elle fascine ou qu’elle déçoive, Squid Game continue en tout cas de faire parler d’elle et reste le plus grand record de Netflix jusqu’à nouvel ordre, avec un score global de 85% sur Rotten Tomatoes (un agrégateur de notes de presse).

Sources : VG, TIME Magazine, Gulf News, Financial Times, The Guardian, Rotten Tomatoes

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur