Votre panier est vide
Séries

The Last of Us : que nous réserve la saison 2 ?

Bella Ramsey incarnera-t-elle de nouveau Ellie dans la saison 2 de The Last of Us ? © Liane Hentscher / HBO

Dès le début de sa diffusion, la série The Last of Us a conquis le public et convaincu HBO de la renouveler. Mais alors que la première saison vient de s'achever, à quoi faut-il s'attendre pour la suite des aventures de Joel et Ellie ? SFR Actus a mené l'enquête et vous dit tout ce que pourrait nous réserver cette saison 2.

L'adaptation en série du jeu culte The Last of Us par HBO a été un succès immédiat, battant des records tout au long de sa première saison, qui s'est achevée lundi 13 mars dernier sur Prime Video. Le succès de la série est tel qu'une deuxième saison est déjà en cours d'écriture, et qu'elle pourrait même être tournée avant la fin de l'année. Mais à quoi faut-il s'attendre ? Adaptera-t-elle le second jeu de la franchise dans son intégralité ? Les têtes d'affiche seront-elles de retour ? SFR Actus vous répond.

Pedro Pascal et Bella Ramsey toujours au casting de la saison 2 de The Last of Us ?

Les stars Pedro Pascal et Bella Ramsey seront de retour dans la saison 2. Leurs personnages, Joel et Ellie, sont tous deux présents dans le jeu The Last Of Us Part II, qui servira de base au scénario de cette nouvelle salve d'épisodes. Et malgré le fait que le second jeu se déroule plusieurs années après le premier, le casting demeurera inchangé, y compris pour Ellie.

Car même si le personnage devient une jeune adulte dans la suite, la comédienne qui joue Ellie est plus âgée qu'elle n'en a l'air dans la première saison, puisqu'elle a aujourd'hui 19 ans. Dans le podcast The Last of Pods, Bella Ramsey a d'ailleurs soufflé qu'elle était "très excitée" par la saison 2 et qu'elle avait hâte d'être "de retour au Canada" avec "Pedro Pascal pour un petit bout de temps".

Quand sortira la saison 2 de The Last of Us ?

Si vous faites partie de celles et ceux qui commencent déjà à ressentir le manque d'épisode hebdomadaire de The Last of Us, sachez qu'il va falloir prendre votre mal en patience. Lors de sa venue dans l'émission The Jonathan Ross Show le 18 mars dernier, Bella Ramsey a livré ses prédictions quant à la probable date de sortie de la deuxième saison de la série, et la nouvelle risque de faire l'effet d'une douche foide aux fans qui espéraient voir la suite des aventures d'Ellie prochainement :

"Cela va prendre un certain temps. Je pense que nous tournerons probablement à la fin de cette année, au début de l'année prochaine. Ce sera donc probablement fin 2024, début 2025."

À en croire la jeune actrice, il faudra donc attendre au moins un an et demi pour pouvoir la retrouver aux côtés de Joel dans ce monde post-apocalyptique.

La saison 2 de The Last of Us ne sera sûrement pas la dernière

Le jeu The Last of Us Part II est beaucoup plus long que le premier, et le showrunner Craig Mazin est conscient que son histoire serait difficile à raconter en une seule saison, comme il l'a confié à Variety :

"Il y a une grosse partie de l'histoire que Neil a créée que nous voudrions adapter. Le deuxième jeu est beaucoup plus dense que le premier, et nous commençons donc à parler de la manière de le répartir sur une ou plusieurs saisons."

La saison 2 pourrait donc ne pas être la dernière. Mais pas question pour autant de se lancer dans une histoire de 11 saisons à la The Walking Dead, car pour le showrunner de The Last of Us, toutes les bonnes choses ont une fin :

"Ça ne m'intéresse pas d'écrire une série qui serait conçue pour continuer jusqu'à ce que la chaîne mette fin à ses souffrances. J'écris pour la fin. Les fins sont tout pour moi. Et si la série n'a pas de fin, cela signifie que rien n'est vraiment utile en fin de compte. Tous les enjeux deviennent vides parce que, si la chaîne vous renouvelle, tout doit continuer, et je ne sais pas comment faire ça."

Il devrait donc, en toute logique, y avoir une troisième (et dernière ?) saison à la série pour permettre aux scénariste d'aller au bout de l'histoire racontée dans les jeux.

Un scénario qui pourrait s'éloigner de celui des jeux ?

Au cours de la saison 1, les fans des jeux The Last of Us ont pu constater que cette adaptation avait parfois pris quelques libertés narratives pour mieux s'adapter à son format. Moins de séquences horrifiques et d'infectés que dans les jeux, pour une série plus centrée sur la relation entre Ellie et Joel, c'est le choix qu'a fait Craig Mazin en toute conscience. Il a expliqué à Variety comment cette décision lui est apparue comme une évidence :

"The Last of Us, plus que tout autre jeu vidéo auquel j'ai joué, m'a permis d'établir un lien avec les personnages et les relations. Et la relation entre Joel et Ellie était la chose que nous voulions le plus faire ressortir. (...) L'une des décisions les plus faciles à prendre a été de dire : 'Supprimons tout ça'. Il n'y a pas plus de gore dans cette histoire que ce qui est nécessaire. Cela permet à la violence d'avoir encore plus d'impact à l'écran que dans le jeu."

Et pour ce qui est de la saison 2, ce sont de nouvelles questions que le showrunner se pose :

"Comment l'adapter ? Qu'est-ce qu'on garde ? Qu'est-ce qu'on change ? Comment transformer ? Qu'est-ce qu'on ajoute ? Autant de questions dont nous commençons à peine à parler aujourd'hui".

De son côté, Bella Ramsey, qui a assisté à des séances d'écritures de la saison 2, a livré ses pronostics à GQ :

"C'était vraiment cool de les entendre cogiter... J'ai regardé pas mal de gameplay du deuxième jeu, juste par curiosité, et je pense que la saison 2 en suivra l'intrigue, il n'y a pas de lacunes à combler."

Mais sur la Toile, les théories sur la saison 2 abondent déjà, et nombreux sont ceux qui pensent que celle-ci pourrait opérer un changement majeur en récupérant une idée abandonnée par les concepteurs du second jeu. Attention : les lignes qui suivent s'apprêtent à dévoiler l'intrigue du jeu The Last of Us Part II, et donc, potentiellement, celle de la saison 2 de la série.

Des spoilers sur la suite de The Last of Us

Dans le deuxième jeu The Last of Us, on découvre le personnage d'Abby. Celle-ci a un rôle très important puisqu'elle sera celle qui conduira Joel à sa perte. Ceux qui ont joué au jeu ne peuvent pas l'oublier : elle exécute brutalement Joel après qu'il lui ait sauvé la vie alors qu'elle était attaquée par des infectés. Plus loin dans le jeu, on apprend que si Abby a agi de la sorte, c'est pour venger son père, tué par Joel qui cherchait à protéger Ellie. Mais à l'origine, ce n'est pas ce qu'avaient prévu les créateurs du jeu, comme on a pu le découvrir dans l'artbook The Art of the Last of Us Part II, paru en 2020.

On apprend dans cet ouvrage que lorsque The Last of Us Part II n'en était qu'au stade de l'écriture, il avait d'abord été envisagé qu'Abby passe beaucoup plus de temps avec Joel, s'infiltrant à un bal pour ensuite s’insinuer progressivement dans sa vie et finir par le détruire. Le studio, trouvant que l'idée collait mal avec le format jeu vidéo, avait finalement abandonné l'idée pour lui préférer la séquence brutale qu'on connaît aujourd'hui. Mais l'une des théories qui circule actuellement sur la saison 2 de la série HBO est que cette version alternative de l'histoire pourrait renaître de ses cendres pour être portée à l'écran, et ainsi rendre cet arc narratif plus complexe et impactant.

Quelle que soit la version que choisiront les scénaristes de la série, l'issue devrait rester la même : Ellie cherchera à se venger. Verra-t-on cela dans la saison 2 ou dans une éventuelle saison 3 ? Il est encore trop tôt pour le dire.

Sources : Variety, GQ, MeriStation, The Last of Pods, Independent

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur