SFR Actus
Le destin des personnages de la série The Walking Dead seront forcément différents des comics
Séries

The Walking Dead : pourquoi la fin de la série ne sera pas celle des comics

Le destin des personnages de la série The Walking Dead seront forcément différents des comics © AMC

The Walking Dead, c'est fini ! En comics, tout du moins, avec la publication surprise l'année dernière aux États-Unis du dernier tome de la saga, sans prévenir. La fin d'une épopée de 17 ans, qui se sera écrite en lettres de sang....

Comme un zombie caché sous un lit qui vient vous mordre les mollets, la fin de The Walking Dead est venue surprendre tout le monde. Le créateur et scénariste de la plus populaire des sagas post-apocalyptiques, Robert Kirkman, est d'ailleurs revenu sur ce final étonnant au Festival de la BD d'Angoulême, dont il était l'invité principal.

C'est l'été dernier aux États-Unis que les lecteurs assidus ont eu un sacré choc, en découvrant dans les dernières cases une mort à laquelle ils ne pouvaient pas, ne voulaient pas s'attendre. En quelques cases, The Walking Dead atteint son plus haut niveau dramatique, et le tome se terminait par "suite et fin dans le prochain tome : Épilogue". Soit l'équivalent pour la publication française du tome 33, disponible depuis le mois de janvier, et qui vient achever cette longue histoire de survie d'une façon douce-amère. Et d'une manière qui sera forcément différente de la série.

Avec son adaptation en série, qui va encore avoir le droit à d'autres spin-offs, The Walking Dead est devenue une véritable référence de la pop culture. Même si les audiences ont baissé depuis quelques saisons, le public se passionne pour savoir ce qui arrive à Rick, Michonne, Daryl, ou même Negan, le méchant psychopathe que l'on adore détester. Et si certains arcs narratifs sont similaires (le Gouverneur, les Marcheurs, les Chuchoteurs, Alexandria...), il y a de nombreuses différences entre les livres et la série. Notamment au niveau de cette drôle de partie de plouf-plouf de "qui va survivre".

Le plus beau jour du reste de la survie

Attention aux spoilers qui vont suivre, si jamais vous n'êtes ni à jour dans la série ou les comics. Si vous ne pensez de toute façon jamais lire les bouquins, ce qui suit est sans risque. Rick Grimes, le héros de The Walking Dead, a quitté la série durant la neuvième saison, en se faisant évacuer par hélicoptère, et devrait revenir dans un film qui lui sera consacré. Dans les comics en revanche, c'est sa mort qui vient mettre un point -presque- final à l'histoire. Son fils Carl, décédé dans la série mais toujours présent dans les livres, le découvre plusieurs heures après son assassinat, et lui tire dans la tête par réflexe. Un final poignant et impossible de voir un jour dans la série, le destin du père et du fils étant bien différents. Cette fin était d'ailleurs prévue depuis plus de six ans par Kirkman :

"J’ai toujours su que Rick finirait ainsi et que l’histoire se terminerait avec sa mort. Je savais que ses actions dans l’arc du Commonwealth le conduiraient à sa perte. Je savais que sa mort devait coïncider avec le moment où il aurait réparé le monde et trouvé une communauté suffisamment grande pour reconstruire la civilisation et imaginer une société plus altruiste que la précédente."

La série est encore loin de l'arc du Commonwealth, qui se déroule après celui des Chuchoteurs. Et la disparition de Rick comme de Carl empêchent le même dénouement, mais surtout l'épilogue, qui montre Carl Grimes, des années après, dans une société qui s'est reconstruite et ressemble au Far West. Il a une fille, Andrea, à qui il aime lire les histoires d'une légende locale : un certain Rick Grimes...

Pour savoir comment finira la série, retrouvez la suite des aventures de Daryl, Michonne, Carole et les autres dans la saison 10 de The Walking Dead, de retour en février en US+24 sur OCS, disponible depuis vitre box SFR.

Source : BFMTV

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur