
True Detective - Night Country : la fin expliquée
Alors que True Detective: Night Country touche à sa fin, les mystères les plus sombres de la saison sont désormais en grande partie résolus. Mais cette conclusion a été particulièrement mouvementée, nous dévoilant des révélations qui paraissent parfois quelque peu nébuleuses. Vous avez du mal à y voir clair dans les méandres de cette intrigue nébuleuse ? SFR Actus a décrypté ce grand final pour vous.
True Detective a fait son grand retour avec Night Country en janvier dernier sur Prime Video via le Pass Warner, nous offrant une nouvelle affaire palpitante, que le duo d'enquêtrices mené par Jodie Foster a finalement mené à son terme. On y a retrouvé de nombreux clins d'œil à la première saison, et surtout, on a suivi pendant huit semaines cette intrigue dont les fils du mystère ont enfin été dénoués à l'issue de la diffusion d'un ultime épisode riche en rebondissements. Vous venez de voir la conclusion de cette quatrième saison et vous n'avez pas tout compris ? SFR Actus vous explique tout.
Explications sur la fin de True Detective: Night Country
Tout au long de la saison, True Detective: Night Country a flirté avec le surnaturel, mais l'épisode final a clarifié les choses en révélant que les meurtriers étaient en réalité on ne peut plus humains. Lors de l'avant-dernier épisode, Danvers (Jodie Foster), Navarro (Kali Reis), et Prior (Finn Bennett) se retrouvaient coincés en pleine tempête, mais sur le point d'élucider les deux affaires sur lesquelles ils enquêtaient : celle de la disparition d'Annie K (Nivi Pederson) et la mort mystérieuse des scientifiques dont les corps ont été retrouvés en début de saison.
En découvrant que le scientifique disparu Raymond Clark (Owen McDonnell) se cachait en fait dans un laboratoire souterrain sous la glace connecté au centre de recherche Tsalal, Danvers et Navarro comprennent que c'est là qu'Annie K a été assassinée. Ils contraignent alors Clark de révéler tous ses secrets.
Les révélations de Raymond Clark sur la mort d'Annie K
Annie K, en fréquentant Clark, avait découvert que la firme Tsalal falsifiait ses résultats pour cacher le fait que leur laboratoire polluait l'environnement en y déversant des produits toxiques. Pire : cette pollution était carrément délibérée, car ces déchets permettaient de ramollir la glace arctique, permettant ainsi d'extraire un micro-organisme très recherché de la glace fondue. Horrifiée par ses découvertes, Annie s'est ensuite introduite dans le laboratoire pour mettre fin à cela. Elle a décidé de tout casser, et est parvenue à détruire de nombreux équipements et résultats de recherches avant d'être attaquée et poignardée plus de 30 fois par les autres scientifiques, sous les yeux de Clark. Ce dernier est d'ailleurs celui qui l'a achevée.
Clark prétend qu'Annie est par la suite revenue d'entre les morts et que c'est elle qui a tué les scientifiques. Mais la réalité est bien moins capillotractée. C'est en fait Blair Hartman (Kathryn Wilder), une habitante du coin vue dans le premier épisode, qui a organisé l'expédition punitive après avoir appris par Bee, une femme de ménage travaillant au labo, dans quelles circonstances Annie K avait trouvé la mort. Bee, Blair et un groupe d'autres femmes Iñupiaq ont alors pris les armes et attaqué les locaux de Tsalal. Elles ont ensuite rassemblé les hommes et les ont relâchés nus dans le froid polaire, où ils ont finalement trouvé la mort.
Danvers et Navarro recueillent le témoignage de Bee mais décident de retenir une autre version des faits plutôt que de dénoncer les femmes : la version officielle parlera d'une avalanche.
Quid des références à la saison 1 de True Detective ?
Du symbole en spirale à Tuttle United, jusqu'au mantra de Danvers sur la nécessité de poser les bonnes questions, Night Country a multiplié les clins d'œil à l'enquête de Rust Cohle (Matthew McConaughey) et Marty Hart (Woody Harrelson) dans la première saison de True Detective. On a même entendu Raymond Clark prononcer la fameuse phrase "Le temps est un cercle" dans l'épisode final, où on s'attendait à voir débouler Rust à tout moment. Cela n'aura finalement pas été le cas.
Au final, on peut clairement affirmer que ces passerelles avec la première saison ne sont en fait qu'une manière de souligner que ces deux chapitres de la saga True Detective sont liés par une philosophie commune, visant à nous faire comprendre que l'histoire se répète et qu'il y aura toujours des affaires similaires, mettant en lumière les pires choses dont les êtres humains peuvent se rendre coupables. Lors d'une interview accordée à Variety, la showrunneuse Issa López a expliqué :
"Je pense qu'il est très important de dire que cela se passe dans le même univers. C'est dans la même réalité que se sont déroulés les événements de Night Country et les horribles meurtres en Louisiane. Chaque fois que cela m'a semblé organique, je les ai reliés, juste pour créer un univers commun - pour dire : 'C'est le même endroit.' Ainsi, dès que j'ai su que Rose avait un amant et que c'était en Alaska que le père de Cohle était mort, j'ai dû vérifier les dates et m'assurer qu'il était possible, en termes d'âge, que tous les personnages travaillent de la sorte. Ce n'est pas un élément central de l'histoire, mais c'est bien de savoir qu'il y a un certain tissu conjonctif entre les deux."
Une chose est certaine : Night Country était à la base un roman sans lien avec True Detective, et ces éléments ont été ajoutés à l'intrigue sur le tard.
Quelle est la signification de la fin de True Detective: Night Country ?
Tout au long de leur enquête à Tsalal, Danvers et Navarro sont confrontées à des évènements étranges que l'on peut interpréter comme étant surnaturels. Danvers, de nature sceptique et non-croyante, finit par douter, et à l'inverse, Navarro, qui est plutôt croyante, finit par voir s'ébranler ses certitudes. Mais comme Rust dans la saison 1, Navarro finit par être envahie par le mysticisme. Dans cet ultime épisode, elle confie à Danvers :
"Il y a quelque chose là-bas qui m'appelle."
Des mois plus tard, alors que Danvers est interrogée sur les événements entourant les meurtres de Tsalal, nous découvrons en flashback que Navarro, après avoir veillé à ce que Danvers trouve l'enregistrement dans lequel Clark avoue tout, s'est finalement dirigée seule dans la tempête, avançant droit vers l'obscurité glacée, manifestement avec la volonté de rejoindre sa mère et sa sœur dans l'au-delà... A-t-elle mis fin à ses jours ?
Navarro est-elle morte à la fin de True Detective: Night country ?
Comme le notent les policiers qui interrogent Danvers, malgré le fait que Navarro soit portée disparue, plusieurs témoins ont affirmé l'avoir vue en ville dans les mois qui ont suivi. S'agit-il d'un spectre ? Ou bien la policière est-elle bien vivante ?
Certaines séquences jouent sur l'ambiguité. On peut voir Danvers se tenir en compagnie de Navarro alors que celle-ci est supposée avoir disparue. Mais comme les deux femmes ne se parlent pas, difficile de dire s'il s'agit d'une vision ou non. Cette version de Navarro est-elle réelle ? Pour déterminer exactement ce qui est arrivé à Navarro, le site TODAY a demandé à l'actrice Kali Reis de s'expliquer :
"C'est vraiment au cœur de ce qu'a voulu développer Issa López. Elle a souhaité garder les choses ouvertes à interprétation."
Elle précise que c'est aux téléspectateurs de décider de ce qu'il est advenu de Navarro :
"Vous avez suffisamment de preuves pour aller dans un sens ou dans l'autre, mais c'est au public de choisir. Navarro est-elle morte lorsqu'elle est sortie dans la tempête ? Navarro a-t-elle vraiment existé ? Ou bien était-elle le fruit de l'imagination de tout le monde ? Il y a beaucoup de possibilités... Navarro a-t-elle été envoyée à Danvers pour l'aider à surmonter ce qu'elle a traversé ? En tout cas, maintenant, elle est partie. Il y a beaucoup de possibilités envisageables, et elles se tiennent toutes. Issa (López ndlr) ne vous dit pas quoi penser. Elle vous donne des éléments, et elle vous dit 'c'est à vous de choisir.'"
En définitive, ce sera donc à vous de voir... Ce qui est certain, c'est que True Detective: Night Country s'est offert une conclusion riche en émotions. Cette saison, tout en tissant des liens avec la première, est parvenue à se forger sa propre identité, jouant sur la frontière ténue entre le rationnel et le surnaturel. Pour revivre l'intégralité de cette aventure captivante ou rattraper les saisons précédentes, rappelons que toute la série est disponible sur Prime Video via le Pass Warner.
Sources : Variety, TODAY