Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Sam Corlett (Leif Eriksson) dans la nouvelle saison de ''Vikings : Valhalla''.
Séries

Vikings – Valhalla : le récap' de la saison 2

Sam Corlett (Leif Eriksson) dans la nouvelle saison de ''Vikings : Valhalla''. © BERNARD WALSH/NETFLIX

Les fans du spin-off de la série à succès Vikings l’attendaient de pied ferme : la troisième et dernière saison de Vikings : Valhalla débarque enfin ce jeudi 11 juillet sur Netflix. Vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire avant de vous replonger dans les ultimes aventures de Leif, Freydis et Harald ? Voici le récap' de la saison 2 avant de vous lancer à la conquête des 8 nouveaux épisodes.

Lancée au cours de l’année 2022 sur Netflix, Vikings : Valhalla est une série dérivée de Vikings. Si cette dernière série suivait les aventures du grand Ragnar Lothbrok, le spin-off faisant office de suite se déroule quant à lui un siècle plus tard. Dans Vikings : Valhalla, nous suivons trois personnages principaux : l’explorateur Leif Ericksson (Sam Corlett), sa sœur Freydis Eriksdotter (Frida Gustavsson) et le Prince du Nord Harald Sigurdsson (Leo Suter).

La lutte pour le pouvoir continue

Peu de temps après les évènements de la saison 1, nous retrouvons Freydis et Harald, vivant isolés et heureux dans les bois. Alors qu’Harald est plus que jamais déterminé à devenir roi, Freydis cherche quant à elle un monde de paix pour elle et ses futurs enfants. Alors que le jeune Svein (Charlie O'Connor) vient d’être couronné, le guerrier Olaf Haraldsson (Jóhannes Haukur Jóhannesson) sert désormais de protecteur à l’adolescent. Déterminé, Olaf a une mission bien précise en tête : retrouver Freydis et Harald pour les éliminer. Avec l’aide de Jorundr (Stanislav Callas) ainsi que des pirates Jomsviking, le binôme parvient à prendre la fuite et à échapper à Olaf. Tandis que Freydis met le cap sur Jomsborg, un refuge secret, Harald et Leif se rendent à Novgorod dans le but de monter une armée et s’emparer du pouvoir.

Tentant désormais de gagner Constantinople aux côtés d’un nouvel équipage, Harald et Leif doivent affronter d’innombrables obstacles : les pillards varangiens, les attaques des Petchenègues et même un accident de bateau près d’une dangereuse cascade. Désormais au service de l’empereur, Harald va devoir prendre son mal en patience avant de régner sur la Norvège…

De son côté, Freydis arrive enfin au refuge de Jomsborg. Dans ce camp aux allures de havre de paix, elle est rapidement nommée grande prêtresse par les dirigeants du refuge. Si Jomsborg semble être un endroit rêvé pour Freydis, cette dernière découvre la sombre vérité sur le refuge : certains résidents sont traités comme des citoyens de seconde zone, et les réfugiés débarquant dans la communauté pour fuir la persécution chrétienne sont contraints au travail forcé. Alors qu’elle pense à quitter Jomsborg, Freydis donne naissance à son fils, qu’elle nomme Harald. Retenue contre son gré par le dirigeant du refuge Harekr (Bradley James), qui prend en otage son nouveau-né, Freydis finit par lancer une révolte.

Aidée par les habitants du refuge, excédés d’être persécutés, elle combat Harekr et le tue. Peu de temps après ce grand soulèvement, Olaf, toujours en mission, gagne Jomsborg afin de s’en prendre à Freydis et à son bébé. Plus puissante que son ennemi, la guerrière lui ôte la vie en lui transperçant le cœur. Désormais convaincue de son statut de Gardienne de Foi, Freydis décide finalement de rentrer à Kattegat. Alors qu’Harald est à la poursuite de son destin de roi, Freydis parviendra-t-elle à obtenir la paix, son souhait le plus cher ? Rien n’est moins sûr dans l'impitoyable monde des Vikings…

Dernière ligne droite pour les aventures de Freydis, Harald et Leif. Composée de 8 épisodes, la troisième et ultime saison de Vikings : Valhalla est à voir sur Netflix depuis ce jeudi 11 juillet 2024.

Source : TUDUM (Netflix)

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur