Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Alien Isolation, la meilleure adaptation de la franchise, revient bientôt pour un deuxième opus
Gaming

Alien Isolation sur Prime Gaming : une suite annoncée pour les 10 ans du jeu

Alien Isolation, la meilleure adaptation de la franchise, revient bientôt pour un deuxième opus © Creative Assembly / SEGA

En plus d’être disponible gratuitement aux abonnés Prime, ce grand classique sur survival horror annonce une bonne nouvelle pour ses 10 ans d’existence. Alien Isolation va maintenant avoir officiellement une suite !

Alien Isolation est souvent considéré comme la meilleure adaptation de la franchise et de loin, mais pas seulement. Il cumule d’autres trophées dont celui d’être un des survival horror (jeu de survie horrifique) les plus réussis. La moyenne des notes qui lui sont accordées par les différents sites de presse atteint les 81/100 ! Il cumule également de nombreux prix et nominations dont le Game Award de la meilleure bande-son, mais aussi le BAFTA du meilleur jeu. Sorti en 2014, le jeu souffle cette année sa dixième bougie et s'accompagne à cette occasion d'un joli cadeau puisqu'une suite verra bientôt le jour !

Une suite très attendue pour Alien Isolation

C’est dans un communiqué publié sur les réseaux, signé du développeurs Creative Assembly et de l’éditeur SEGA, que la nouvelle a été partagée. On peut y lire l’enthousiasme des développeurs. Le texte se termine par ces mots :

Aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer, en parlant pour l’équipe, qu’une suite à Alien Isolation est en développement. Nous avons hâte de partager plus de détails avec vous quand nous serons prêts.

De quoi parlera la suite d’Alien Isolation ?

Pour le moment, aucune information n’a été donnée. Nous savons tout de même qu’il s’agit d’un sequel, laissant donc penser qu'il y a de fortes probabilités de retrouver notre protagoniste dans une nouvelle histoire. Pour rappel, le premier jeu mettait en scène Amanda Ripley 15 ans après les événements du premier film Alien, Le Huitième Passager, en 2137. Cette dernière apprend que la boîte du Nostromo, le vaisseau sur lequel était sa mère, a été retrouvée sur la station spatiale Sebastopol. Dans l’idée de faire la lumière sur la disparition de sa génitrice, elle part en quête sur ce fameux engin en orbite autour de la planète KG-348.

À bord de la station, les menaces grouillent : les androïdes imprévisibles ont pour ordre d’éliminer toute présence humaine, les pillards bloqués sur la station sont prêts à tout pour quelques ressources, mais surtout, le xénomorphe rôde… Cette simple information trône dans la tête du joueur. Armé de seulement quelques rares munitions, il n’a aucune chance face au xénomorphe qui peut faire irruption à tout moment. Un seul bruit non contrôlé, un seul faux pas, et l’Alien vous retrouvera. Si la bande-son a été primée, c’est cette ambiance ultra anxiogène alimentée par des sons réalistes faisant sursauter à tout moment et ce gameplay immersif et à suspense que les joueurs espèrent retrouver dans le deuxième opus.

Alien, une franchise transmédia

Mais ce n’est pas seulement ce gameplay riche qui fait la force d’Alien Isolation. Le jeu est également considéré comme canon dans l’univers de la franchise et c’est une très bonne nouvelle au vu de la qualité de la narration. D’ailleurs, Fede Alvarez, pendant la conférence de presse qui a suivi la projection presse d’Alien Romulus, a confié s’être grandement inspiré du soft pour son travail sur le nouveau film de la saga. L’annonce de cette suite résulte alors d’un nouveau jeu vidéo, mais aussi d’une suite à la saga dans son ensemble. Ce phénomène transmédiatique se fait de plus en plus commun, à l'image de Star Wars qui intègre aussi désormais à sa narration les jeux vidéo Jedi Fallen Order et Jedi Survivor mettant en scène Cameron Monaghan (Shameless, Gotham, Malcolm, Tron) dans le rôle de Cal Kestis.

En attendant d’avoir plus d’informations concernant cette suite, vous pouvez (re)découvrir Alien Isolation en streaming avec Luna sur Prime Gaming.

Source : IGN, X

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur