Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Stromae lors de la soirée "A New York Evening With Stromae" au National Sawdust, le 17 novembre 2022, à New York.
Musique

Stromae signe son grand retour avec une collaboration inédite

Stromae lors de la soirée "A New York Evening With Stromae" au National Sawdust, le 17 novembre 2022, à New York. © ROB KIM / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Stromae fait son grand retour en musique ! Après plusieurs mois de silence radio, l'artiste belge revient avec un morceau inédit, en collaboration avec le DJ allemand Paul Kalkbrenner. Une rencontre entre la pop poético-mélancholique du chanteur et le style electro du berlinois.

Alors que l'été 2025 touche bientôt à sa fin, une surprise musicale vient nous redonner du baume au cœur avant la rentrée. Stromae, figure incontournable de la scène francophone, signe son grand retour en dévoilant un titre inédit : Que ce soit clair. En s’associant au DJ allemand Paul Kalkbrenner, icône de la techno berlinoise, l’artiste belge offre au public une collaboration inattendue qui clôture la saison estivale sur une note à la fois électrisante et poétique.

Stromae : un retour surprise après une pause nécessaire

Depuis la fin des années 2000, Stromae s'est imposé dans le paysage musical comme l'un des artistes les plus singuliers et talentueux de sa génération. Grand adepte du mariage de mélodies aussi bien enjouées que mélancoliques, et de textes d'une grand profondeur, l'interprète de Alors on danse et Papaoutai a connu une ascension fulgurante. Mais derrière les triomphes, de Racine carrée à Multitude, se cache un parcours marqué par les silences.

En 2015, le chanteur belge avait mis une première fois entre parenthèses sa carrière pour des raisons de santé. En 2023, après un retour flamboyant et une tournée internationale très attendue, il se retirait à nouveau de la scène pour préserver son équilibre mental. Ses fans ont appris à respecter ses pauses, tout en restant à l'affût de ses apparitions de plus en plus rares. L'une d'elles a notamment marqué l'année 2024, avec la sortie du morceau Ma meilleure amie en duo avec la chanteuse Pomme, pour la bande originale de la série Netflix Arcane. L'artiste de 40 ans reste cependant toujours discret, laissant planer le doute sur la suite de sa carrière et nous permettant d'apprécier pleinement chacun de ses retours, aussi furtifs qu'ils soient.

Que ce soit clair : une collaboration inattendue

Ce 29 août 2025, Stromae revient avec le morceau Que ce soit clair, aux côtés du mythique DJ Paul Kalkbrenner. Cette figure emblématique de l'electro a conquis depuis les années 2000 les festivals et clubs du monde entier. Son hymne Sky and Sand continue de transcender le public des nuits electro européennes. En 2009, le Berlinois avait déjà produit un remix du morceau Te quiero de Stromae, preuve que la combinaison des univers singuliers des deux artistes avaient déjà un fort potentiel.

Plus de 15 ans après, Stromae et Paul Kalkbrenner nous offrent une véritable collaboration à la croisée des genres, qui promet déjà de faire vibrer les foules. Fidèle à lui-même, le chanteur belge y signe un texte puissant, à la fois lucide et désarmant, tandis que le DJ allemand nous offre une trame sonore house incisive. Pulsations répétitives, montées progressives et textures électroniques immersives, jusqu'à un climax digne des meilleures sessions live du DJ. Que ce soit clair s'annonce déjà comme l'un des grands succès de cette fin d'été.

Vrai retour de Stromae ou pas ? Seul l'avenir nous le dira. En attendant, vous pouvez écouter le morceau Que ce soit clair, disponible dès maintenant sur Deezer.

Sources : Le Figaro, NRJ, Marie Claire

Charline Tchikaya Boukhelifa
Charline Tchikaya Boukhelifa Rédactrice