Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
En 1999, Dolores O'Riordan et les Cranberries interprétaient Zombie en live au Palais Omnisports de Paris-Bercy.
Musique

Zombie : l'histoire du tube devenu l'hymne de l'Irlande à la Coupe du Monde de Rugby

En 1999, Dolores O'Riordan et les Cranberries interprétaient Zombie en live au Palais Omnisports de Paris-Bercy. © NEA ZIXNH / YouTube

Zombie : comment cette cultissime chanson des Cranberries est-elle parvenue à se substituer à l'hymne de l'Irlande durant la Coupe du Monde de Rugby ? Et pourquoi suscite-t-elle la controverse ? Retour sur l'histoire d'un tube des années 1990 que certains perçoivent comme une déclaration politique.

Il faut croire que le sport et la musique des années 1990 font bon ménage. Si la Coupe du Monde de Football a fait revenir sur le devant de la scène le tube Freed from desire de Gala, celle de Rugby a quant à elle ravivé la flamme des joueurs et supporters irlandais pour le tube Zombie des Cranberries, sorti en 1994. Depuis le début de la compétition, à chaque victoire de l'Irlande, on entend résonner dans les stades le hit initialement chanté par Dolores O'Riordan. Mais le retour inattendu de cette chanson et le fait qu'elle ait été adoptée en tant qu'hymne officieux de l'Irlande fait grincer quelques dents. On vous explique pourquoi.

Zombie : en 1994, la chanson engagée des Cranberries devient un tube planétaire

Avant de devenir le plus grand hit des Cranberries, Zombie était surtout à l'origine une chanson de protestation. Écrites par la chanteuse Dolores O'Riordan, les paroles font directement références aux nombreux troubles qui secouaient l'Irlande du Nord dans les années 1990. Lorsque la voix des Cranberries a imaginé le texte de Zombie, elle venait d'être secouée par l'annonce des décès de Johnathan Ball, âgé de 3 ans, et de Tim Parry, âgé de 12 ans, tous deux tués en mars 1993 par l'explosion d'une bombe artisanale cachée dans une poubelle par l'IRA à Warrington, en Angleterre. L'attentat, qui fait également 56 blessés, est survenu alors que les Cranberries étaient en tournée.

Ébranlée et écœurée que cet acte ignoble ait été perpétré au nom de l'Irlande, la musicienne écrit Zombie dans les jours qui suivent le drame. Elle y critique ouvertement les fabricants d’armes, s'en prend à l’armée britannique ainsi qu'à l’IRA bien sûr. Le mot “Zombie” ne fait pas ici référence aux morts-vivants tels qu'on peut en trouver dans The Walking Dead, mais plutôt à celles et ceux qui restent impassibles face aux violences, tels des êtres décérébrés dépourvus de conscience.

Mais si la chanson a connu le succès au-delà des frontières, c'est aussi parce qu'elle dénonce plus globalement l'injustice de la guerre au sens large. Dans les médias, la star irlandaise a expliqué sa position et le sens de son texte :

"L'IRA n'est pas moi. Je ne suis pas l'IRA. Les Cranberries ne sont pas l'IRA. Ma famille ne l'est pas. Quand il est dit dans la chanson : 'Ce n'est pas moi, ce n'est pas ma famille', c'est ce que je dis. Ce n'est pas l'Irlande, ce sont des idiots qui vivent dans le passé. (...) Cette chanson, c'est notre cri contre l'inhumanité de l'homme envers l'homme et l'inhumanité de l'homme envers l'enfant."

En septembre 1994, le single Zombie sort et ne tarde pas à atteindre la première place des charts dans pas moins de huit pays, dont l'Australie, la Belgique, le Danemark, la France, l'Allemagne et l'Islande. Depuis, la chanson cumule des millions d'écoutes à travers le monde sur les différentes plateformes de streaming musical et fait aujourd'hui partie de l'histoire de la musique, ayant depuis été reprise par des stars telles qu'Eminem via le morceau In your Head paru en 2017 sur l'album Revival, ou encore Miley Cyrus. Mais comment cette chanson vieille de près de 30 ans est-elle brusquement revenue sur le devant de la scène en 2023 ?

Pourquoi Zombie des Cranberries est chanté lors de la Coupe du Monde de Rugby ?

L'appropriation de Zombie par les supporters de rugby en Irlande remonte en réalité à plusieurs années. Lorsque la chanteuse Dolores O'Riordan est morte en 2018 à l'âge de 46 ans, sa chanson la plus célèbre a été adoptée par l'équipe de rugby de Limerick, ville dont elle était originaire. Petit à petit, au fil des matches et des saisons, la chanson s'est mise à être chantée dans la plupart des stades irlandais.

Mais la polémique a débuté lorsqu'elle a commencé à être chantée lors de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Plus particulièrement quand les joueurs irlandais se sont joints aux dizaines de milliers de supporters de l'équipe pour chanter la chanson après leur victoire épique 13-8 contre l'Afrique du Sud au Stade de France. De nombreuses voix se sont alors élevées dans les médias irlandais pour dénoncer l'utilisation de la chanson en tant qu'hymne officieux du pays, la plupart des critiques estimant qu'il s'agissait d'un chant antipatriotique.

Pour Colum Eastwood, chef du Parti social-démocrate et travailliste nord-irlandais, la polémique n'a pourtant pas lieu d'être :

"Zombie est une chanson anti-guerre écrite après que l'IRA a tué deux enfants à Warrington. Arrêtez de la faire passer pour ce qu'elle n'est pas. Et arrêtez de prétendre que s'opposer à la brutalité de l'IRA, c'est la même chose que s'opposer à la brutalité britannique. La plupart d'entre nous se sont opposés aux deux."

Du côté des sportifs, l'ancienne légende du rugby irlandais Shane Byrne a également réagi à ces critiques :

"C'est juste une bonne chanson, et tout le monde est heureux. Oui, il y a un sens derrière cette chanson. Oui, elle a été écrite pour être une chanson de protestation... Mais parfois, une bonne chanson, c'est juste une bonne chanson."

Ces prises de position suffiront-elles à désamorcer la polémique et faire taire les critiques ? Il y a en tout cas gros à parier sur le fait que Zombie sera une nouvelle fois entonné en chœur par les supporters lorsque l'Irlande affrontera l'Écosse au Stade de France ce samedi 7 octobre.

Sources : BBC, Daily Mail, Daily Mirror, Belfast Telegraph

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur