Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Équiper votre enfant d'un tracker : bonne ou mauvais idée ?
Accessoires

Localiser son enfant grâce au AirTag : bonne ou mauvaise idée ?

Équiper votre enfant d'un tracker : bonne ou mauvais idée ? © Natalia Lebedinskaia / Getty Images

L'AirTag d'Apple, et plus globalement les trackers ont révolutionné la manière de retrouver nos objets du quotidien : clés, sacs, valises, portefeuilles... Ces accessoires, à peine plus grands qu'une pièce de monnaie, sont devenus de véritables alliés. À tel point que certains utiliseraient bien ce petit outil pour garder un œil sur leurs enfants. Alors, bonne ou mauvaise idée ? SFR Actus vous dit tout.

C’est l’angoisse latente de tous les parents : perdre de vue leur enfant, dans un lieu bondé ou inconnu. Face à cette peur grandissante, certaines marques y voient des opportunités. C'est le cas notamment de Skechers, une enseigne américaine de baskets qui a récemment mis en vente une paire de chaussures pour enfants avec une spécificité un peu particulière... En effet, ce modèle a été conçu avec un emplacement dédié au traceur GPS d'Apple, l'AirTag. Une innovation qui a largement divisé, cette initiative traduisant un détournement problématique de l'accessoire, initialement destiné à retrouver des objets du quotidien égarés. L'utilisation du tracker pour suivre des enfants est-elle une bonne ou une mauvaise idée ? Cela simplifie-t-il réellement la vie des familles ou est-ce une porte ouverte vers une surveillance intrusive des enfants ? Le débat est lancé.

Pourquoi Apple déconseille d'utiliser un AirTag pour suivre son enfant ?

Dès sa sortie en 2021, de nombreux consommateurs ont été rapidement séduits par ce petit traceur GPS qu'est le AirTag. Un engouement tel, que certains parents angoissés ont été attirés par la simplicité d'usage et le faible coût de l'objet pour s'en servir afin de localiser leurs enfants. Si l'idée peut paraître intéressante aux yeux de certains, Apple déconseille formellement l'utilisation de l'accessoire pour suivre des individus, quels que soient l'âge.

La marque à la pomme insiste sur le fait que l'AirTag est conçu pour localiser des objets perdus et non pour surveiller des personnes. Cela engendre des limites techniques et soulève surtout des questions éthiques, en particulier sur la vie privée et le consentement. Par ailleurs, la firme de Cupertino ne veut pas être tenue responsable en cas de perte ou de mauvaise utilisation du dispositif, et recommande aux parents de privilégier des solutions spécialement pensées pour le suivi des enfants. Lors d'une conférence donnée en 2021, au sujet des dérives du produit, la vice-présidente d'Apple Kaiann Drance avait ainsi explicitement recommandé de ne pas avoir recours à l'AirTag sur son enfant. Elle préconisait l'usage d'appareils adaptés à cet usage, comme une Apple Watch configurée avec l'option familiale.

Les risques d'utiliser un AirTag pour suivre votre enfant

Si l’idée d’utiliser un AirTag pour garder un œil sur son enfant peut sembler rassurante, elle présente plusieurs limites et risques importants qu’il convient de connaître. L'utilisation de l’AirTag dans ce contexte soulève notamment des inquiétudes sur la santé mentale des enfants, une surveillance constante pouvant engendrer un sentiment d’étouffement, voire une perte de confiance. Les spécialistes mettent en garde contre l’impact négatif d’une telle hyperprotection sur le développement de l’autonomie et sur la relation parent-enfant, un excès de contrôle pouvant favoriser anxiété, stress et comportements de méfiance.

En bref, traquer son enfant avec un AirTag peut sembler une solution simple et rassurante, mais ce n’est pas forcément une bonne idée. Si ce petit appareil offre un filet de sécurité supplémentaire, il présente des limites techniques et soulève des questions éthiques importantes, notamment sur la vie privée et la confiance entre parents et enfants. L’AirTag peut être un outil parmi d’autres, mais ne doit jamais remplacer l’attention et la confiance indispensables dans une relation parent-enfant.

Sources : TF1 Info, Presse-citron, BFM Tech & Co, Slate, Ouest-France

Charline Tchikaya Boukhelifa
Charline Tchikaya Boukhelifa Rédactrice