
99 99 99 99 99 : c'est quoi ce numéro qui pourrait bientôt vous contacter ?
L'Arcep, aussi appelé le "gendarme des télécoms" a récemment proposé la mise en place et l'affichage d'un numéro unique 99 99 99 99 99 en France lors qu'un appel mobile est émis depuis l'étranger. SFR Actus vous explique comment ce dispositif pourrait promettre de mettre fin aux fraudes téléphoniques.
Depuis plusieurs années, les arnaques téléphoniques, démarchages abusifs et usurpations de numéros de téléphone ne cessent de se multiplier. Malgré toutes les mesures et dispositions existantes, les appels non authentifiés, difficiles à tracer pénalisent fortement la confiance des usagers et semblent provenir de l'étranger. Face à ce fléau, l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) souhaiterait instaurer un numéro pour alerter sur ces appels douteux : le 99 99 99 99 99.
99 99 99 99 99, nouvel indicateur anti fraude
Face à la recrudescence d'usurpations et d'arnaques téléphoniques, l'Arcep a proposé le projet de décision en consultation publique suivant : un nouveau système afin de renforcer la sécurité des appels téléphoniques. Le fonctionnement de ce numéro mis en place depuis le 25 juillet 2025 est le suivant : lorsque des appels émis d'un numéro français provenant de l'étranger ne pourront être authentifiés par les opérateurs, ces derniers devront afficher sur l'écran du destinataire le numéro générique 99 99 99 99 99. Ce numéro viendrait ainsi remplacer le numéro réel de l'émetteur qui apparaît sur le smartphone. Ce dispositif permet aux utilisateurs d'identifier en un coup d'œil les appels non authentifiés et et donc potentiellement suspects.
Néanmois l'Arcep souhaite solliciter l'implication des opérateurs afin de vérifier rigoureusement des numéros. Il sera nécessaire de lister dans les contrats clients les numéros autorisés à être affichés, et à l'inverse bloquer ceux qui le seraient pas. Ce dispositif vise à compléter les mesures existantes et à protéger les utilisateurs, tout en évitant de faire barrage aux appels légitimes comme ceux de potentiels abonnés en itinérance à l'étranger.
Une nouvelle catégorie de numéros dédiée aux appels d’intérêt général ?
En outre, l’Arcep pourrait prévoir aussi d’interdire l’usage des numéros courts à tarif majoré et de créer une catégorie de numéros dédiée aux appels d’intérêt général, notamment pour les services publics, selon l’article 16 de la loi contre toutes les fraudes aux aides publiques. Ce dispositif innovant, s’il nécessite quelques ajustements techniques et contractuels, est une étape majeure pour une meilleure protection contre le démarchage abusif et les usurpations d’identité téléphonique.
Le numéro 99 99 99 99 99 ne sera pas un nouveau numéro personnel ou de service, mais un indicateur de sécurité et un outil de lutte efficace contre les arnaques téléphoniques.
