
Alerte d'urgence : comment activer les notifications sur son smartphone ?
Chaque été, les risques de feux de forêt ou d'inondations augmentent, rendant indispensable l'envoi, en temps réel, d'alertes SMS pour protéger la population. Le dispositif FR-ALERT permet d'envoyer des notifications sur les smartphones à proximité d'une zone en danger. Si c'est votre cas, êtes-vous certain d'avoir activer ces notifications ? On vous explique comment le vérifier et, si besoin, de le faire.
La saison estivale bat son plein et malheureusement, comme chaque année, de multiples catastrophes naturelles sont à déplorer aux quatres coins du monde. En témoigne le récent séisme au large de la Russie et les tsunamis dans le Pacifique et les incendies qui ravagent les forêts.. C'est pourquoi, la vigilance est de mise.
Depuis fin juin 2022, la France peut compter sur le dispositif FR-ALERT déployé sur l'ensemble du territoire national métropolitain et ultra-marin, pour se prémunir des épisodes climatiques et accidents industriels. Conçu pour émettre automatiquement des notifications d'alerte d'urgence et un signal sonore sur tous les téléphones portables situés dans une zone de danger, il informe la population de la nature de l'événement, du périmètre impacté et transmet les consignes de sécurité à adopter.
Comment activer les notifications sur votre smartphone ?
Les smartphones récents sont, la plupart du temps, disposés à recevoir ces notifications d'alerte sans action spécifique. Néanmoins, certains réglages ou l'ancienneté du téléphone peuvent interférer la bonne réception de ces alertes. Il est toujours utile de vérifier si la fonctionnalité est bien activée sur votre appareil.
Sur iPhone
Théoriquement, sur iPhone, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à une action spécifique pour activer la réception de notifications FR-ALERT. L'ensemble des modèles compatibles les reçoivent automatiquement. Néanmoins, il est recommandé de vérifier que tous les paramètres d'alertes soient bien activés :
- Rendez-vous dans l’application Réglages de votre iPhone,
- Cliquez sur la section Notifications,
- Faites défiler jusqu’en bas et vérifiez que l’option FR-ALERT ainsi les différents niveaux d’alerte liés aux alertes gouvernementales (alerte extrême, alerte grave, avertissement,...) sont bien activés.
En cas de danger avéré, votre iPhone émettra une alerte sonore, même en mode silencieux.
Sur Android
Sur la plupart des téléphones Android récents, les notifications d’alerte FR-Alert fonctionnent également sans intervention particulière. En cas de doute, assurez-vous que tout est bien activé :
- Rendez-vous dans Paramètres, puis dans le menu Notifications,
- Scrollez ou cliquez dans Paramètres avancés pour accéder au menu Alertes d'urgence sans fil,
- Vérifiez que les boutons Alertes (alertes extrêmes, graves, AMBER) sont biens cochés.
Android vous permet également d'affiner la configuration pour certains événements spécifiques commes les séismes.
Restez en alerte même à l'étranger
Si vous voyagez prochainement à l'étranger, les notifications d'urgence existent également dans de nombreux pays. Leur fonctionnement varie selon les législations et systèmes locaux. Les autorités du pays utilisent une technologie semblable appelée Cell Broadcast ou Diffusion cellulaire afin de prévenir les personnes présentes dans une zone danger grâce à un message texte. Pour cela, vous n'avez aucune application spécifique à installer. Votre téléphone doit simplement être allumé, hors mode avion avec la réception réseau active. Toutefois il est conseillé de vérifier la présence de ce type de système avant de se rendre dans un pays.
Sources : Apple, FR-Alert, Actu.fr, Les Numériques
