Votre panier est vide
Smartphones

Comment lutter contre les spams vocaux et SMS ?

Voilà le genre de réaction que l'on peut avoir quand on reçoit des spams sur son téléphone © Mindful Media / Getty Images

C'est l'une des plaies du monde moderne : chaque jour ou presque, nous recevons des spams vocaux ou par SMS, la plupart du temps pour des démarches commerciales, et parfois pour des arnaques. Pour se prévenir de ces sollicitations indésirables, il existe plusieurs solutions, dont la plateforme 33700.

"Spam : nom masculin, (acronyme de l’anglais Spiced Pork And Ham, désignant autrefois une charcuterie indigeste). Courrier électronique non sollicité envoyé en grand nombre à des boîtes aux lettres électroniques ou à des forums, dans un but publicitaire ou commercial."

Visiblement, la définition du Larousse ne tient pas compte de l'arrivée des spams sur le réseau téléphonique, avec des SMS frauduleux ou des appels qui viennent nous déranger à de trop nombreux moments de la journée. Entre des messages d'une voyante qui veut nous prédire notre avenir, les appels pour les comptes CPF ou ceux pour nous vendre des fenêtres, ces nuisances sont devenues quasi-quotidiennes. Alors pour lutter contre celles-ci, les opérateurs téléphoniques comme SFR ont mis en place la plateforme 33700. Avec elle, il est possible de signaler une solicitation indésirable et signaler le numéro l'ayant émise, aussi bien via un SMS qu'un appel. Voici comment procéder.

Comment signaler un spam SMS ?

  • En cas de réception d'un SMS indésirable, il suffit de le transférer directement au numéro 33700,
  • Pour transférer un SMS, sélectionnez le message indésirable en appuyant dessus, puis sélectionnez les trois points en haut à droite. L'option transférer apparaît alors,
  • Composez le 33700 pour y adresser le spam par SMS,
  • Vous recevez alors un message confirmant le signalement, comme ci-dessous :
Voici le message que vous recevez après avoir transféré un SMS au 33700
Voici le message que vous recevez après avoir transféré un SMS au 33700 © SFR Actus

Comment reconnaîte un spam SMS ?

Les spams SMS peuvent prendre plusieurs formes, et sont souvent cachés avec des numéros en 06 ou 07, comme s'il s'agissait de vraies personnes. Certains se font également passer pour des marques connues, notamment des services publics, de santé, ou de livraison. Il faut donc toujours se méfier d'un numéro que l'on ne connaît pas, invitant à suivre l'une des actions suivantes :

  • Appeler un numéro à 10 chiffres commençant par 08,
  • Appeler un numéro à quatre chiffres commençant par 3,
  • Envoyer un SMS à un numéro à cinq chiffres commençant par 6, 7 ou 8,
  • Cliquer sur un lien Internet.

La réception d'un spam SMS peut-elle être payante ?

Dans tous les cas, rassurez-vous : la réception d'un SMS n'est jamais payante. Le seul risque d'être prélevé de quelques euros est de suivre les instructions contenues dans un SMS frauduleux. Mais en faisant attention aux signes évoqués dans cet article, vous saurez vous protéger.

Comment signaler un spam vocal ?

  • Pour signaler un spam vocal, envoyez un SMS au 33700 en écrivant spamvocal, suivi du numéro de télépone en question,
  • Vous recevrez le même message, vous confirmant la bonne réception de votre signalement.

Bien évidemment, plus un numéro est signalé au 33700, plus les actions entreprises à son encontre seront sévères. Voici une infographie, disponible sur la plateforme 33700, expliquant en images la marche à suivre en cas de spam vocal :

Les différentes étapes à suivre pour signaler un spam vocal au 33700
Les différentes étapes à suivre pour signaler un spam vocal au 33700 © 33700

Comment reconnaître un spam vocal ?

Les spams vocaux peuvent prendre plusieurs formes, mais ont toujours la même finalité : vous faire appeler un numéro surtaxé. Il peut donc y avoir un appel qui s'interrompt avant que vous puissiez décrocher, en ne sonnant qu'une ou deux fois, ou qui raccroche juste après que vous ayez décroché. Le but est de vous faire rappeler à ce numéro, évidemment surtaxé, pour vous faire perdre quelques euros.

Comment reconnaître un numéro surtaxé ?

Bien souvent, le principe d'un spam SMS ou vocal est de vous inciter à appeler un numéro surtaxé. Pour cela, les spammeurs n'hésitent pas à parler de lots, de concours, de cadeaux, de colis, et même de questions d'assurance maladie, et peuvent vous suggérer de rappeler un conseiller. Partez simplement du principe que ce genre de démarche est une arnaque. En cas de doute, n'hésitez pas à vérifier la composition du numéro. Voici à quoi ressemblent les numéros surtaxés :

  • Les numéros à 10 chiffres commençant par 08,
  • Les numéro à six chiffres commençant par 118,
  • Les numéros à quatre chiffres commençant par 3 ou 1.

À quoi sert de signaler des spams SMS ou vocaux ?

Lorsqu'un spam est ainsi signalé au 33700, il est signalé à votre opérateur téléphonique, qui peut alors mener plusieurs actions :

  • Couper un numéro surtaxé,
  • Supprimer la ligne du numéro appelant (pour les appels provenant de numéros en 01, 02, 03, 04, 05, 09...),
  • Dans certains cas, les plus graves, déposer plainte auprès des services de police.

Source : 33700

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur