
Comment payer avec son smartphone ?
Rapide, pratique et simple d’utilisation, le paiement sans contact est devenu une norme au fil des années, surtout depuis que celui-ci s’est invité sur nos smartphones. Êtes-vous éligible à cette méthode de paiement depuis votre mobile ? Comment utiliser cette fonctionnalité sur votre smartphone ? On vous en dit plus sur les services Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay !
En 2024, un tiers des Français affirmait connaître et utiliser le paiement mobile sans contact, signe qu'il a d’ores et déjà séduit une grande partie des consommateurs. Nombreux sont en effet ceux qui ont adopté ce nouveau moyen de paiement beaucoup plus rapide, simple et efficace, leur permettant de voyager léger. Ce n'est pas encore votre cas ? Vous êtes tenté de passer le cap, mais ne savez pas exactement comment procéder ? On vous explique tout ce qu'il y a à savoir, avec un tuto pas à pas pour la configuration du paiement sans contact sur votre smartphone.
Pour rappel, le paiement sans contact par carte bancaire est uniquement possible si vous possédez une carte de paiement où figure un pictogramme similaire au signal du wifi. C’est ensuite la technologie de communication NFC (Near Field Communication) qui permet à votre carte bancaire et au terminal de paiement de communiquer. Le paiement sans contact depuis un smartphone utilise exactement la même technologie. Pour utiliser un téléphone mobile comme moyen de paiement, ce dernier doit, lui aussi, être équipé du système NFC et votre banque doit proposer un service de paiement via smartphone.
Outre ces prérequis, pour pouvoir vous servir simplement de votre smartphone au moment du passage en caisse, il vous faudra utiliser une application spécifiquement développée pour le paiement mobile sans contact, telles que Samsung Pay, Apple Pay ou encore Google Pay. L'une de ces solutions est généralement présente nativement sur les smartphones, selon les modèles : Apple Pay pour l'iPhone, Samsung Pay pour les Samsung Galaxy, Google Pay pour les Google Pixel et autres appareil Android. Si ce n’est pas le cas, il faudra télécharger l’application compatible avec votre mobile. Il ne vous restera alors plus qu'à configurer votre moyen de paiement, en enregistrant les données de votre carte bancaire. Voici comment faire pour chacun de ces trois services.
Apple Pay
Intégré aux iPhone, aux Apple Watch ainsi qu’aux autres appareils de la firme de Cupertino, Apple Pay est un moyen simple et rapide de payer en quelques secondes dans les magasins, dans vos applications, sur les sites en ligne, et même depuis peu sur la PS5. Apple Pay ne représente pas seulement un gain de temps, c’est également un gage de sécurité. En effet, la marque à la pomme croquée nous assure qu’un paiement via Apple Pay est plus sécurité qu’un paiement effectué avec une carte bancaire. La raison ? Il est obligatoire de s’authentifier à l’aide de Face ID, Touch ID ou encore son code d’accès afin de réaliser une transaction. De plus, Apple affirme que les numéros de carte bancaire ne sont pas transmis aux commerces, et qu’ils ne sont pas non plus stockés sur l’appareil utilisé, ni les serveurs Apple.
Comment configurer Apple Pay ?
Pour rappel, vous devez avoir en votre possession un appareil compatible avec la version la plus récente de son système d’exploitation (iOS pour l'iPhone, watchOS l'Apple Watch, iPadOS pour l'iPad), une carte bancaire compatible provenant d’un établissement bancaire partenaire, un compte Apple connecté à votre appareil et un moyen d’authentification comme ceux énoncés précédemment. Maintenant, pour ajouter votre carte de paiement sur votre iPhone :
- Rendez-vous dans l’app Cartes et appuyez sur le bouton Ajouter (+),
- Choisissez Carte bancaire pour ajouter une nouvelle carte, ou si vous souhaitez ajouter une carte que vous avez déjà utilisée par le passé, choisissez Cartes précédentes,
- Appuyez sur Continuer,
- Ajoutez votre carte en l’approchant de votre iPhone ou ajoutez-la manuellement (il faudra alors saisir les données et suivre les instructions qui s’affichent à l’écran),
- Par la suite, vous n’aurez qu’à double-cliquer sur le bouton verrouiller de votre iPhone pour avoir accès à votre carte bancaire ou encore pour valider un paiement en ligne.
Il est possible que votre banque vous demande une authentification supplémentaire pour s’assurer que vous êtes bien à l’origine de la manoeuvre.
Comment utiliser Apple Pay sur l'Apple Watch ?
Pour ajouter votre carte de paiement sur Apple Watch, il faut que celle-ci soit jumelée à votre iPhone. Depuis celui-ci, ouvrez l’application Watch, puis rendez-vous dans l’onglet Ma montre et appuyez sur Cartes et Apple Pay. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à effectuer les mêmes étapes que celles énoncées ci-dessus pour la configuration sur iPhone.
Curve Pay : un concurrent pour Apple Pay
Notons que dans l'écosystème de la pomme croquée, Apple Pay n'a désormais plus le monople exclusif. En effet, depuis la législation sur les marchés numériques (DMA) portée par l'Union européenne, d'autres acteurs bancaires du paiement sans contact rentrent dans la course. Nous avons récemment appris que la fintech britannique Curve pouvait, à l'échelle européenne, se substituer à Apple Pay. Seul l'avenir nous dira si Curve Pay parviendra à réellement concurrencer le système de paiement de la firme de Cupertino...
Google Pay
Tout comme la firme de Cupertino, la firme de Moutain View dispose, elle aussi, de son propre moyen de paiement sans contact via smartphone. Sécurisé, rapide et facile d’utilisation, Google Pay permet de payer en magasin, en ligne et depuis des application, ou encore d’envoyer de l’argent à vos proches (fonctionnalité disponible uniquement aux Etats-Unis et en Inde actuellement).
Comment configurer Google Pay ?
Pour rappel, il est impératif que votre appareil soit compatible NFC pour utiliser Google Pay. Vous pouvez activer la technologie NFC depuis les paramètres > appareils connectés > préférences de connexion > NFC. Appuyez sur activer. Vous devez également vous assurer d’avoir configuré Google Pay comme mode de paiement par défaut : paramètres > NFC > paiements sans contact > mode de paiement par défaut > Google Pay > OK. Il ne vous faudra ensuite que quelques minutes pour configurer Google Pay :
- Ouvrez l’application Google Pay (si vous ne la trouvez pas, téléchargez-la depuis Google Play),
- Identifiez-vous avec votre compte Google,
- Ajoutez un mode de paiement.
Le tour est joué, Google Pay est prêt à être utilisé dans tous les magasins, sites web et applications compatibles.
À noter qu’il est possible de faire exactement la même chose avec Google Wallet. Reprenons à l’étape de la configuration du mode de paiement par défaut, où vous devrez choisir Google Wallet à la place de Google Pay. Ensuite :
- Ouvrez Google Wallet,
- Appuyez sur Ajouter à Wallet (+),
- Cliquez sur Carte de paiement et choisissez Nouvelle carte de crédit ou de débit. Il est possible d’utiliser votre appareil photo pour ajouter la carte plus rapidement ou de saisir manuellement les informations,
- Appuyez sur Enregistrer et continuer,
- Lisez et acceptez les conditions d’utilisation.
Vous pouvez désormais payer en quelques clics à l’aide de votre smartphone Android.
Samsung Pay
Sans surprise, la firme sud-coréenne dispose également de sa solution de paiement sans contact via smartphone : Samsung Pay. Tout aussi rapide et sécurisé que les solutions des marques concurrentes, Samsung Pay est également simple d’utilisation.
Comment configurer Samsung Pay ?
- Téléchargez l’application Samsung Wallet,
- Connectez-vous à votre compte Samsung depuis l’application,
- Configurez la méthode de vérification de votre choix (scanner d’iris, code PIN ou encore lecteur d’empreintes digitales),
- Créez un code PIN à 4 chiffres pour Samsung Pay,
- Ajoutez votre carte de paiement en saisissant manuellement les informations demandées ou en scannant la carte bancaire à l’aide de votre smartphone.
Voilà ! Vous pouvez désormais utiliser Samsung Pay.
Peu importe votre modèle de smartphone, vous savez désormais comment configurer les différentes solutions de paiement mobile sans contact !
Sources : Apple, Google, Samsung, Economie.gouv, Statista
