Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Voici tout ce qu'il faut savoir sur les changements à venir sur les iPhone, iOS, Safari, ou encore l'App Store.
News

Apple s'adapte aux nouvelles réglementations européennes : tout ce qui change

Voici tout ce qu'il faut savoir sur les changements à venir sur les iPhone, iOS, Safari, ou encore l'App Store. © Apple

Votée par l’Union européenne, la législation sur les marchés numériques (DMA) a finalement eu raison d’Apple, contrainte de ''décloisonner'' son écosystème. Mais concrètement, qu'est ce que ça change pour vous ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces nouveaux changements.

Le bras de fer entre Apple et l’Union européenne dure maintenant depuis quelques années. Après avoir poussé la firme de Cupertino à passer à l’USB-C dans le but de faciliter le quotidien et l’usage des consommateurs européens, Bruxelles a voté, en 2022, son règlement sur les marchés numériques : le DMA (Digital Markets Act). Entré en vigueur le 6 mars 2024, il encadre l'ensemble de mesures visant à ''prévenir les abus de position dominante des géants du numérique et offrir un plus grand choix aux consommateurs européens.'' Afin de se mettre en conformité avec cette inévitable régulation, Apple annonçait, à la fin du mois de janvier 2024, les changements principaux à venir au sein de son écosystème. En ce mois de mars 2025, la firme de Cupertino pourrait être à nouveau amenée à s'ouvrir davantage...

Des changements significatifs à prévoir sur iOS et l’App Store

Dans son communiqué de presse datant du 25 janvier 2024, Apple donnait le ton dans le titre, ''annonçant des changements pour iOS, Safari et l’App Store dans l’Union européenne''. L’entreprise de Tim Cook n’avait pas d’autre choix que de s’ouvrir et décloisonner son écosystème. Concrètement, les modifications liées au DMA de l'UE impliquent que les développeurs peuvent communiquer directement avec les utilisateurs concernant les alternatives de paiement en dehors de l'écosystème d'Apple, offrant ainsi plus de transparence et de choix. Ces ajustements visent à créer un environnement numérique plus ouvert et concurrentiel au sein de l'Union européenne. Depuis l’arrivée d’iOS 17.4 en mars 2024, il est donc possible pour les utilisateurs d’iPhone d'accéder et installer un store concurrent de l’App Store.

Le grand retour de Fortnite sur l'iPhone

L’éditeur Epic Games, producteur du jeu à succès Fortnite, annonçait l’arrivée d’un store d’applications ''maison'', permettant ainsi aux utilisateurs de jouer à Fortnite sur leur iPhone. Après avoir autorisé puis banni le magasin d'applications alternatif de l'éditeur, la firme de Cupertino n'a pas eu d'autre choix que de revenir sur sa décision. L'Epic Games Store officialisait alors fin janvier 2024 le retour de Fortnite sur iOS en Europe, pour le plus grand bonheur des fans du jeu.

Les transferts de données d'iPhone vers Android plus simplifiés

Poussée par Bruxelles, la marque à la pomme n'a pas d'autre choix que de faciliter le passage de son écosystème vers celui d'Android. En réponse à la Comission européenne, le géant californien avait indiqué qu'il développerait bientôt une solution facilitant le transfert de données vers les smartphones Android. Même si on sait que de manière générale, ce sont plus les anciens utilisateurs Android qui se tournent vers l'iPhone, cette mesure vise à promouvoir une concurrence loyale entrer les acteurs majeurs du numérique. Pour l'heure, nous ne connaissons pas encore les détails de cette solution, qui, selon les dernières informations, devraient débarquer à courant 2025. En attendant, Google propose d'ores et déjà une application nommée ''Switch to Android'', disponible sur l'App Store. Comme son nom l'indique, l'application permet de transférer ses données d'un iPhone vers un smartphone Android.

Quid d'Apple Pay ?

C’est également l’une des conséquences majeures de ce changement imposé par l’Union européenne. Apple Pay, le système unique de paiement sans contact d'Apple, n’aura bientôt plus le monopole sur ses appareils. Comme sur les smartphones Android, Apple n'a pas d'autre choix que d'ouvrir la voie aux paiements NFC par des applications tierces. Depuis le mois de mars 2024, la firme de Cupertino permet d'utiliser d'autres systèmes et applications de paiement mobile développées par les banques.

Les nouvelles mesures de l'UE ont également impacté le monopole de Safari, le navigateur web par défaut des appareils de la pomme croquée. Depuis le passage à iOS 17.4, l’utilisateur peut ainsi choisir son navigateur par défaut en un seul clic. De ce fait, lors du premier démarrage de Safari sous la nouvelle version d'iOS 17, l’utilisateur voit apparaître un menu lui permettant ainsi de sélectionner son navigateur favori. L'objectif de Bruxelles est clair : apporter à l’utilisateur, à l’échelle européenne, ''plus de contrôle sur son expérience web''.

Quels nouveaux changements sont à prévoir pour iOS 19 et iOS 20 ?

Comme on pouvait l'anticiper, Bruxelles maintient et poursuit la pression sur Apple. Ce 19 mars 2025, la Commission européenne a annoncé avoir adopté deux nouvelles décisions en vertu du DMA (Digital Markets Act), détaillant ''les mesures qu'Apple doit prendre pour se conformer à certains aspects de son obligation d'interopérabilité.''

Concrètement, le bras de fer continue, le tout dans un contexte politique tendu entre l'UE et les États-Unis, logiquement exacerbé par l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. Alors qu'Apple, soutenu par le gouvernement américain, dénonce une ''bureaucratie excessive'', Bruxelles souhaite accroître l'interopérabilité entre les iPhone et les objets connectés tiers. Ainsi, entre 2025 et 2026, les montres connectées et les écouteurs tiers devraient ainsi être plus compatibles avec les iPhone.

D'ici le 1er juin 2026, Apple devra également permettre aux concurrents de proposer des solutions alternatives à AirDrop, service ad hoc sans fil breveté d'Apple.

Enfin, d’ici la sortie d’iOS 20 en septembre 2026, Apple devra autoriser des solutions tierces alternatives à AirPlay, protocole réseau de communication sans fil permettant la diffusion en continu de fichiers entre appareils.

Sources : Apple, Frandroid, Numerama, FranceInfo, Commission européenne, mac4ever

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur