Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Les iPhone 15, iPhone 14 Pro, ou encore iPhone 15 Pro Max séduisent-ils les anciens utilisateurs de smartphones Android ?
Smartphones

iPhone : vers quels modèles se tournent les anciens utilisateurs Android ?

Les iPhone 15, iPhone 14 Pro, ou encore iPhone 15 Pro Max séduisent-ils les anciens utilisateurs de smartphones Android ? © SFR Actus

Pour diverses raisons, de plus en plus d’utilisateurs Android décident de passer chez la concurrence : l’incontournable marque à la pomme croquée. Alors, quels sont les modèles d’iPhone les plus prisés chez les nouveaux convertis ? On fait le point.

C’est une réalité incontestable : une fois qu’un utilisateur passe chez Apple, il y a, de manière générale, peu de chances qu'il revienne un jour chez Android. Et le constat n'est pas le même de l'autre côté de la Force... Bien qu'une grande partie des utilisateurs de l’écosystème de Google souhaite coûte que coûte rester fidèle à la firme de Mountain View, nombreux sont les détenteurs d'un smartphone Android qui finissent par franchir le pas, parfois après de longues années d’hésitation. Une récente étude s'est intéressée de près à ces nouveaux convertis, dévoilant spécifiquement vers quels modèles d'iPhone les "ex" Android se sont le plus tournés l'an dernier.

L’iPhone 14, modèle de référence auprès des anciens utilisateurs Android

L’étude, datant du 29 février 2024, a été réalisée par le Consumer Intelligence Research Partners (CIRP). Selon le cabinet américain, spécialiste en études de marché, l’iPhone 14 a été le modèle préféré des anciens utilisateurs de smartphones Android sur l’année 2023. La version ''classique'' ainsi que l’iPhone 14 Plus, soit sa déclinaison en grand format, ont été choisis par 26% des Android Switchers – autrement dit les utilisateurs Android se décidant à passer chez Apple.

Si cette décision peut se comprendre par l’aspect économique, les modèles premium, à savoir l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max, ne sont pourtant pas très loin. Le cabinet révèle en effet que 25% des anciens utilisateurs Android ont opté pour l’un des deux modèles premium, dévoilés au grand public en septembre 2022. Enfin, concernant la nouvelle gamme des iPhone 15, le résultat est quelque peu biaisé puisque celle-ci n’est disponible que depuis septembre 2023. On notera qu'en seulement quelques mois donc, l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max ont tout de même conquis 12% des anciens utilisateurs Android. Résultat plus mitigé pour l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus, qui décrochent à eux deux 9% de parts sur ce marché.

Les anciens iPhone continuent de séduire

S’ils intéressent relativement moins les fans de la pomme croquée, voulant parfois posséder les dernières nouveautés d’Apple, les ex-utilisateurs de smartphones Android ont tendance à opter pour des iPhone dits anciens, commercialisés il y a déjà quelques années. Exemple concret : le carton de l’iPhone 13, dévoilé en 2021, ayant séduit 11% de ce public spécifique sur l'année 2023. On pourrait également citer l’iPhone SE qui continue de plaire : pas moins de 10% des anciens utilisateurs Android ont décidé d’opter pour le smartphone abordable d’Apple, sorti il y a maintenant deux ans, en mars 2022.

Comment expliquer ces résultats ? Comme le souligne le CIRP dans son rapport, une grande majorité des utilisateurs Android décidant de franchir le cap possède des smartphones abordables et (beaucoup) moins chers que les iPhone actuels. Ceci explique notamment l’attrait des Android Switchers vers l’iPhone SE ou encore vers l’iPhone 13, tournant tous les deux parfaitement sous iOS 17.

À la fin de son étude, le cabinet explique, de manière hypothétique, que les anciens utilisateurs de smartphones Android ne ressentiraient pas nécessairement le besoin d’avoir ''les derniers iPhone ainsi que les dernières nouveautés'', voulant simplement ''explorer l’univers iOS''. Qui sait, peut-être que ces nouveaux convertis opteront pour le futur iPhone 16 à sa sortie…

Sources : Consumer Intelligence Research Partners, Phonandroid

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur