
Carte d'identité, permis, carte Vitale : comment les protéger sur smartphone ?
Avec la dématérialisation accrue de nos papiers officiels, que ce soit la carte d’identité, le permis de conduire ou la carte Vitale, leur présence sur nos smartphones s’intensifie logiquement. Si ce regroupement numérique s’avère très utile, attention tout de même à bien protéger ces documents.
Depuis quelques mois, le gouvernement a donné la possibilité aux citoyens de pouvoir dématérialiser leurs documents officiels sur leur smartphone. Tout se passe sur France Identité, une application mise en place par le ministère de l'Intérieur et regroupant tous nos documents utiles. Grâce à cela, fini l’oubli : tout est à portée de main sur smartphone. L'intégration des papiers officiels est progressive, avec la carte nationale d’identité ayant ouvert le bal, suivie du permis de conduire puis de la carte vitale. Prochainement, à l’été 2025, ce sera au tour de la carte grise. La carte étudiante, l’attestation d’assurance et d’autres documents pourraient suivre également. Mais cette dématérialisation pose bien évidemment des questions de sécurité. Nos papiers sont-ils mieux protégés ? Et surtout, quels sont les procédés pour bien les sécuriser dans notre smartphone ?
Documents dématérialisés : se prémunir des risques
Comme tout système, rien n’est infaillible. Il faut donc faire preuve de vigilance, surtout lorsqu’il s’agit d’usage numérique. Les risques sont connus : piratage à distance, vol de son smartphone ou encore tentatives de phishing dans vos mails. Pour cela, la prudence est de mise et il existe des moyens de se prémunir face à ces dangers.
La première chose à réaliser est bien évidemment la mise à jour régulière de son smartphone. C’est très important car cela comporte l’installation de correctifs de sécurité nécessaires pour éviter toute faille numérique. Avec ces correctifs, les risques d’un piratage à distance s’amenuisent. Vient ensuite le verrouillage régulier de son smartphone. Un code PIN, un déverrouillage par empreinte digitale ou une reconnaissance faciale est absolument indispensable en cas de perte ou de vol. Attention aussi aux applications tierces installées en dehors du Play Store (Android) et de l’App Store (Apple), contenant parfois des fichiers malveillants. Et enfin, gare également aux liens suspects contenus dans un mail ou dans un message.
Pour s’assurer de la bonne sécurité de ses papiers d’identité, il faut donc privilégier les circuits officiels. C’est plus sûr et c’est surtout fait pour. Dans l'appli France Identité, vous pouvez configurer l’accès à l’application, soit en vous identifiant uniquement via le système France Connect garantissant une identité numérique unique, ou via les paramètres de sécurité habituels de votre téléphone comme la reconnaissance faciale, l’empreinte digitale ou un code PIN.
Bien évidemment, tout cela n’est pas obligatoire et si vous préférez avoir vos papiers sur vous et dans votre portefeuille, c’est une solution tout aussi efficace.
Sources : France Identité, Just Geek
