
Le passeport pourrait-il bientôt être dématérialisé ?
Après la carte d’identité, le permis de conduire et la carte vitale, le passeport pourrait-il être le prochain document administratif majeur à être dématérialisé par le Gouvernement ? Voici tout ce que l’on sait du projet à ce jour.
En France comme pour de nombreux pays voisins, la dématérialisation des documents administratifs essentiels constitue l'un des grands projets des gouvernements européens. L'objectif est simple : créer un portefeuille d'identité numérique complet et pratique, accessible à tous les citoyens, nos smartphones étant devenus des objets indispensables du quotidien. Après les longs chantiers visant à numériser la carte d’identité, le permis de conduire et la carte vitale, un nouveau projet pourrait s’annoncer prochainement : la dématérialisation du passeport.
Le passeport dématérialisé sur smartphone, c’est pour bientôt
Pour l’heure, le passeport dématérialisé – ou passeport numérique – est uniquement disponible pour les citoyens américains via Google Wallet, l’application de stockage de documents numériques de Google. Se dotant d’une nouvelle mise à jour, l’application permet désormais aux utilisateurs de smartphones Android (tournant au minimum sous Android 9) de stocker une version dématérialisée de leur passeport. À ce jour, précisons qu’il ne s’agit qu’une d’une simple phase d’expérimentation, exclusive aux citoyens détenteurs d’un passeport américain et par conséquent limitée aux vols nationaux.
Si la fonctionnalité se dévoile donc en avant-première aux États-Unis, nos confrères de Frandroid nous révèlent toutefois que le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas, le Canada, l’Inde et les Émirats arabes unis devraient prochainement mener leurs propres phases d’expérimentation. Il faudra toutefois prendre en compte les réglementations et les lois propres à chaque pays, ainsi que la capacité des aéroports à conduire l’expérimentation.
Du côté de Bruxelles, la Commission européenne a accepté à la fin de l’année 2024 le projet de portefeuille numérique européen à destination de tous les citoyens des États membres. En plus du portefeuille numérique européen, la Commission a également annoncé la mise en place d’un ''espace Schengen numérique''. Basé sur le principe de libre circulation pour tous les citoyens européens, ce projet ''d’application de voyage numérique de l'UE'' s’adapte simplement à l’omniprésence des smartphones dans nos vies, entraînant une numérisation globale inévitable.
L’ancien Commissaire européen à la justice Didier Reynders explique :
''Le fait que les citoyens de l’Union puissent voyager à destination et au sein de l’UE en utilisant uniquement leur passeport ou leur carte d’identité est le fondement du droit à la libre circulation. Ce droit, nous l’adaptons à présent au monde numérique dans lequel nous vivons.''
Alors, quand pourra-t-on espérer cette application numérique européenne, permettant ainsi de stocker son passeport dématérialisé ? Dans son communiqué officiel, la Commission européenne affirme que l’application sera disponible ''à partir de 2030''. Affaire à suivre.
Sources : Commission européenne, Frandroid, ZDNet
