
Permis de conduire, carte d’identité : Google Wallet va bientôt intégrer vos documents officiels
D’ici peu, l’application Google Wallet sera en capacité de scanner et stocker vos documents officiels, tels que votre permis de conduire ou votre carte d’identité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle fonctionnalité très pratique, enrichissant un peu plus le portefeuille numérique de Google.
À l’ère de l’ultra numérique et de la dématérialisation, nombreux sont les propriétaires de smartphones souhaitant disposer de leurs documents officiels sur leurs appareils. C’est d’ailleurs la mission principale de Google Wallet, l’application du géant américain faisant office de portefeuille numérique. Si jusqu’ici, l’outil servait principalement à stocker ses cartes de crédit, ses cartes d’embarquement et plus récemment ses clés de chambre d’hôtel, une nouvelle fonctionnalité des plus pratiques devrait bientôt voir le jour…
Scanner (et stocker) ses documents officiels sur Google Wallet, c’est pour bientôt
Le géant de la Tech l’avait annoncé lors de sa conférence Google I/O : via l’appli Google Wallet, il sera bientôt possible de scanner un document officiel ''physique'' afin d’en avoir une version numérique et dématérialisée sur smartphone.
Cette nouvelle fonctionnalité classera les documents en deux catégories : ''normaux'' et ''privés''. Pour les documents jugés normaux, comme les cartes de visite et les cartes étudiantes, ces dernières ne nécessiteront pas d’authentification biométrique afin d’être ajoutées ou consultées. Les documents privés, comme les cartes d’identité et permis de conduire, nécessiteront quant à eux une authentification biométrique.
Précisons que pour l’heure, cette nouvelle fonctionnalité n’est pas encore disponible dans la version stable de Google Wallet. La nouveauté a pu toutefois être testée par nos confrères d’Android Authority avant son déploiement prochain. En plus de la carte d’identité et du permis de conduire, d’autres documents, tels que la carte vitale ou encore la carte d’électeur, devraient également pouvoir être scannés sur Google Wallet.
Si cette nouveauté s’annonce très pratique, précisons qu’elle ne devrait malheureusement pas pouvoir remplacer les documents officiels dans leurs formats physiques. Comme le précisent nos confrères de 01 Net, Google a une clause de ''non-responsabilité'', indiquant que le document scanné n’est tout simplement pas un document officiel. Voici ce qui devrait s’afficher dans l’application lors du déploiement de ce nouvel outil :
''Ce document a été créé par le propriétaire de l’appareil et peut contenir des informations inexactes. Il ne s’agit pas d’une pièce d’identité officielle ni d’un remplacement de la pièce d’identité physique, et il ne peut pas être utilisé à des fins de vérification.''
Concrètement, présenter une carte étudiante ou une carte de fidélité via Google Wallet ne devrait (a priori) pas poser de problème. En revanche, lors d’un contrôle d’identité, les forces de l’ordre risqueraient bien de considérer que votre carte d’identité numérisée sur Google Wallet n’est pas un document officiel – contrairement à l’appli France Identité, pouvant théoriquement remplacer votre carte d’identité en cas de contrôle. L'avenir nous dira si Google trouvera une solution à ce futur problème.
Pour l’heure, la firme de Mountain View n’a pas encore communiqué sur la date de déploiement de cette nouvelle fonctionnalité sur Google Wallet. Affaire à suivre…
Sources : 01 Net, Android Authority
