Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Des utilisateurs du Pixel 9 ont rencontré un problème de capteur d'empreinte digitale. On vous explique comment procéder.
News

Google Pixel : cette solution simple résout le problème de votre capteur d’empreinte digitale

Des utilisateurs du Pixel 9 ont rencontré un problème de capteur d'empreinte digitale. On vous explique comment procéder. © Google

Depuis la mise à jour mensuelle destinée aux Google Pixel, certains utilisateurs rencontrent quelques mésaventures avec leur capteur d’empreinte digitale. Bien que le problème soit gênant, il existe une solution assez simple pour retrouver la pleine capacité de cet outil. Explications.

Tous les mois, le géant Google propose une mise à jour pour ses Pixel. L’objectif étant de toujours proposer une version stable et sécurisée pour éviter tout problème d’envergure. C’est la raison pour laquelle que la firme de Mountain View a apporté quelques nouvelles fonctionnalités en termes de sécurité et de santé sur ses appareils. Par exemple, Google permet à ses utilisateurs de partager leur position à des personnes de confiance, ou encore d’obtenir des alertes en temps réel pour les suspicions de spam. Des petits plus non négligeables, donnant plus de performance et de fonctionnalités aux Pixel. Toutefois, la mise à jour du mois de mars a perturbé légèrement l’écosystème du smartphone. Certains utilisateurs du Google Pixel 9 ont vu leur capteur d’empreinte digitale dysfonctionner voire disparaître des paramètres de leur téléphone.

Comment remédier à la panne du capteur d’empreinte digitale ?

Comme l'expliquent nos confères de ZDNet, ce problème n’est pas général à tous les utilisateurs possédant un Google Pixel 9 et reste assez marginal. Cependant, si vous faites partie des malchanceux ne pouvant plus utiliser votre capteur d’empreinte digitale depuis la mise à jour, il existe fort heureusement une solution très simple. Selon les utilisateurs ayant subi cette mésaventure, il suffit :

  • d’éteindre complétement (pas de redémarrage donc) son smartphone et attendre quelques secondes avant de le rallumer.
  • Si cela ne fonctionne pas du premier coup, il se peut qu’il faille retenter plusieurs fois pour que tout revienne à la normale.

Dans un avenir proche avec l’arrivée d’Android 16, prévu pour le mois de juin, Google travaille actuellement sur une nouvelle solution pour le capteur d’empreinte digitale présent sur les Google Pixel.

Le smartphone pourra être déverrouillé lorsque l’écran est éteint. Cette solution est déjà proposée par d’autres fabricants depuis un certain moment, Google rattraperait donc son retard. Une avancée intéressante, qui pourrait stabiliser le capteur d’empreinte digitale dans le futur et éviter qu’un tel dysfonctionnement ne se reproduise de nouveau.

Source : ZDNet

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur