
Sécurité : comment Google lutte contre le vol de smartphones ?
Consciente des nombreuses conséquences que peut avoir un vol de smartphone, la firme de Moutain View a annoncé il y a déjà quelques mois le déploiement de nouvelles fonctionnalités luttant contre le fléau. Voici les options ''anti-vol'' de Google, ainsi que les smartphones qui y auront droit.
C’est une triste réalité qui concerne toutes les grandes villes : au quotidien et dans les lieux publics, il est désormais vital d’ouvrir l’œil afin de ne pas se faire dérober son smartphone. Malheureusement, les vols de téléphone sont fréquents et les voleurs ne sont jamais à court de techniques pour sévir. Face à ce fléau, Google réagit et déploie de nouvelles fonctionnalités accompagnant l'arrivée d'Android 15, la nouvelle version de son système d’exploitation mobile.
Quelles sont les nouvelles fonctionnalités anti-vol de Google ?
Pour rappel, à l’occasion de sa conférence Google I/O au mois de mai dernier, la firme américaine avait présenté, à travers Android 15, trois nouvelles fonctionnalités utilisant l'intelligence artificielle afin de lutter contre le vol. La première, déployée en phase de test et en avant-première au Brésil, pays où le taux de vol de smartphones est très élevé, concerne le vol à l’arrachée. Équipé de plusieurs capteurs, l’outil permet simplement de déterminer si ''quelqu'un prend brusquement votre téléphone et s'enfuit''.
La seconde fonctionnalité vise quant à elle à rendre le processus de reconfiguration beaucoup plus dur pour les malfrats. Un outil pratique, surtout quand on sait que les voleurs tentent systématiquement de désactiver Internet sur le smartphone dérobé afin de brouiller les pistes. Concrètement, reconfigurer l'appareil aux paramètres d’usine afin de le revendre va être beaucoup plus compliqué pour les voleurs, qui auront désormais besoin d’un code PIN ou d’une authentification biométrique. Autre exemple montrant que Google a pensé à tout : une demande d’authentification si le délai d’attente de verrouillage de l’écran est repoussé, une pratique courante chez les voleurs afin d’avoir le temps de vous voler vos informations bancaires et d’avoir accès à vos comptes.
Enfin, la troisième option vous permet de verrouiller intégralement votre smartphone à distance depuis le site Localiser mon appareil – seul votre numéro de téléphone vous sera demandé, de quoi rendre rapidement inutilisable le smartphone volé. À noter que ces options servent à lutter contre le vol et surtout à dissuader les voleurs, qui se rendront rapidement compte que le smartphone volé ne leur est d’aucune utilité.
Quels smartphones seront compatibles ?
À ce jour, Google n’a pas encore communiqué la liste officielle des smartphones Android qui pourront recevoir ces fonctionnalités - même si on peut prévoir que les derniers Google Pixel 9 devraient faire partie des premiers à en bénéficier. Comme l’expliquent nos confrères de Phonandroid, les outils anti-vol arriveront progressivement via une mise à jour des services Google Play destinée à ''tous les smartphones tournant sous Android 10 ou plus''. Un choix assez logique de la part du géant américain, désireux de rendre ces fonctionnalités pratiques disponibles pour le plus grand nombre d'utilisateurs.
Pour y accéder, la marche à suivre s’effectuera en 4 étapes :
- Rendez-vous dans les Paramètres de votre smartphone puis dans Google/Services Google ;
- Allez dans Sécurité des appareils et sécurité personnelle ;
- Rendez-vous ensuite dans Protection contre le vol ;
- Vous pourrez activer, séparément ou non, les trois fonctionnalités.
Pour l’heure, ces fonctionnalités ne semblent être disponibles qu'au Brésil, aux États-Unis ainsi qu’en Angleterre. Il faudra donc attendre encore un peu avant de les voir débarquer dans l'Hexagone...
Source : Phonandroid
