
iPhone : Apple dévoile Braille Access, parmi plusieurs nouvelles fonctionnalités d'accessibilité
Apple a récemment annoncé son ambition d'enrichir ses appareils de nouvelles fonctionnalités d'accessibilité plus puissantes, d'ici la fin d'année. Parmi ces innovations, de nouvelles fonctions à destination de personnes malvoyantes ou aveugles, pour faciliter leur utilisation quotidienne. SFR Actus vous explique tout.
À seulement quelques semaines du rendez-vous incontournable de la WWDC d'Apple - conférence annuelle dédiée aux développeurs - qui aura lieu du 9 au 13 juin 2025, le géant de la Tech a d'ores et déjà dévoilé certaines innovations majeures à destination de ses appareils phares, dont l'iPhone. Ces nouvelles fonctionnalités, qui seront déployées d'ici la fin de 2025, ont pour objectif d'optimiser le quotidien de millions de personnes en situation de handicap. C'est notamment grâce à l'intelligence artificielle qu'Apple promet d'offrir à ses utilisateurs une expérience plus inclusive et intuitive que jamais. Avec ses nouveautés, la firme de Cupertino souhaite répondre spécifiquement aux besoins de personnes aveugles, malvoyantes ou présentant d'autres difficultés, avec notamment en tête d'affiche la fonctionnalité Braille Access.
Braille Access : une révolution pour la prise de notes en braille
Parmi les innovations phares annoncées, Apple intègre pour la première fois à ses appareils un dispositif complet de prise de notes en braille : Braille Access. Par le biais d'un lanceur d'applications intégré, les utilisateurs peuvent directement ouvrir l'application souhaitée, en utilisant la Saisie braille à l'écran ou un appareil braille connecté.
Braille Access permet également de prendre rapidement des notes en braille ou de réaliser des calculs grâce à Nemeth Braille, code braille bien connu des classes de mathématiques et de sciences. Depuis l'application, l'utilisateur pourra ouvrir des fichiers au format BRF (Braille Ready Format), donnant accès à un large panel de livres et fichiers créés précédemment sur un appareil de prises de notes en braille. Une version intégrée des Sous-titres en direct offrira en outre la possibilité de transcrire des conversations, en temps réel directement sur des afficheurs de braille.

Plusieurs autres fonctionnalités d'accessibilité attendues d'ici fin 2025
Braille Access n'est pas la seule nouveauté annoncée par Apple. On citera notamment Lecteur Accessibilité, qui est un nouveau mode lecture, mis au point pour aider les utilisateurs ayant un handicap comme la dyslexie ou une déficience visuelle. Cette nouvelle fonctionnalité, pouvant être lancée à partir de n'importe quelle application, leur offrira la possibilité de personnaliser les textes et d'optimiser leur expérience de lecture. Ils pourront ainsi changer ou augmenter la police d'écriture, en modifier la couleur ou encore l'espacement des caractères. Avec ce Lecteur Accessibilité par ailleurs intégré à la Loupe de l'iPhone, les utilisateurs pourront interagir avec des contenus textuels présents dans leur environnement réel, comme des menus de restaurant ou encore des livres.

Les détenteurs d'une Apple Watch pourront par ailleurs profiter d'une nouvelle évolution de la fonctionnalité Écoute en temps réel : la génération de Sous-titres en direct lors de conversations, d'appels ou de visioconférences. L'iPhone servira toujours de micro, et les AirPods ou autres écouteurs Beats, de même que les appareils auditifs Made for iPhone, permettront toujours d'écouter ce qui se dit. Et désormais l'Apple Watch permettra également aux utilisateurs malentendants de suivre en temps réel les conversations, grâce à une transcription instantantanée à l'écran de la toquante.
On notera également qu'Apple enrichit les options de Sons en arrière-plan, permettant de masquer les bruits parasites ou de créer une ambiance sonore encline à la concentration ou à la détente. Ces sons, qui seront désormais plus simples à personnaliser, viennent en aide aux personnes souffrant de troubes de l'attention, d'anxiété ou encore d'hypersensibilité sensorielle les empêchant de gérer leur environnement sonore.
Enfin, la fonctionnalité Voix personnelle deviendra bientôt plus performante que jamais grâce à l'intelligence artificielle. Elle permet pour rappel aux personnes qui sont sujettes à un risque de perdre l'usage de la parole, ou qui souhaite anticiper ce risque, de créer une réplique numérique de leur propre voix. Sur la base d'une session d'enregistrement qui durera désormais moins d'une minute, l'iPhone est en mesure de générer une voix de synthèse personnalisée et utilisable pour la lecture de n'importe quel texte, échange ou appel.
Ces fonctionnalités d'accessibilité, nouvelles ou améliorées, seront disponibles (parmi de nombreuses autres sur l'ensemble des appareils de la marque à la pomme) d'ici la fin de l'année.
Source : Apple
