Pourrons-nous bientôt contrôler nos iPhone par la pensée ?
Et si Apple développait… des implants cérébraux afin de nous permettre de contrôler nos iPhone et autres appareils par la pensée ? Même si elle est digne d’un scénario de science-fiction, cette innovation futuriste pourrait bien devenir réalité dans un avenir relativement proche. On vous explique.
Après le fabricant HONOR, qui avait marqué les esprits en dévoilant une fonctionnalité permettant de contrôler une voiture à l’aide du Magic6 Pro et des yeux de l’utilisateur, Apple pourrait bientôt prendre le relais avec une innovation encore plus bluffante : l'introduction d'implants cérébraux (ou neuronaux). L'objectif ? Vous permettre tout bonnement de contrôler votre iPhone du futur avec la simple pensée…
Une technologie salvatrice pour les utilisateurs en situation de handicap
Ce n'est pas vraiment un secret : depuis de nombreuses années, Apple cherche constamment à rendre ses produits et son univers plus inclusifs, notamment avec de nombreuses fonctionnalités augmentant considérablement l’accessibilité. L’objectif est évidemment de faciliter la vie et le quotidien de personnes en situation de handicap.
Il y a quelques jours, nos confrères du Wall Street Journal révélaient que la firme de Cupertino s’était officiellement associée à Synchron, une entreprise spécialisée dans la neurotechnologie. Véritable référence dans ce domaine, Synchron conçoit des interfaces ''cerveau-ordinateur'' – comprenez des implants neuronaux – afin de permettre, du moins en théorie, de contrôler n’importe quel appareil technologique par la pensée.
Comme le précise BFMTV, Synchron a déjà conçu ''un dispositif en forme de stent qui s'implante dans une veine au sommet du cortex moteur du cerveau''. Prénommé ''Stentrode'', cet implant digne d’un véritable film de science-fiction est équipé d'électrodes capables de lire et de traduire les différents signaux émis par le cerveau.
Contrôler son iPhone par la pensée, c'est pour bientôt ?
Pour l’heure, il est important de préciser que le projet n’en est qu’à ses balbutiements et qu’une commercialisation prochaine est peu probable. En revanche, un test concret a déjà eu lieu et a été rendu public. Mark Jackson, un patient américain atteint de sclérose latérale amyotrophique – autrement dit la maladie de Charcot – a d’ores et déjà testé le Stentrode, lui permettant de contrôler par la pensée l'Apple Vision Pro, casque de réalité mixte de la firme californienne.
Phase de test oblige, le résultat fût mitigé. Si Mark a pu voyager dans des décors et des paysages somptueux par le simple biais de sa pensée, il a toutefois fait part d’une navigation assez lente et laborieuse.
Ces tests sont de tout de même très encourageants pour la suite, et pourraient permettre à des millions de personnes en situation de lourd handicap de contrôler leur iPhone et autres produits de la marque à la pomme par la pensée.
Sources : Wall Street Journal, BFM TV/Tech&Co, Synchron