Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Votre iPhone affiche un message de détection d'un liquide ? Pas de panique, voici la marche à suivre !
Smartphones

Que faire si votre iPhone a détecté la présence d’un liquide dans son connecteur Lightning ou USB-C ?

Votre iPhone affiche un message de détection d'un liquide ? Pas de panique, voici la marche à suivre ! © Elena Popova / Getty Images

Vous venez de brancher votre iPhone mais celui-ci ne charge plus. Pire, un message d'alerte s' affiche vous informant la présence d'un liquide dans son connecteur Lightning ou USB-C. Pas de panique, rien n’est perdu, voici les réflexes à adopter avant de casser votre tirelire pour vous précipiter en boutique.

Votre iPhone reste près de vous lorsque vous faites la vaisselle ? Ou sur le rebord de la piscine ? Vous l'avez malencontreusement fait tomber dans un lavabo ? Quand bien même vous êtes intervenu rapidement en essuyant l’eau sur votre smartphone, il se peut que du liquide se soit faufilé à l’intérieur de votre iPhone, plus précisément dans votre port USB-C ou Lightning. Impossible de charger votre iPhone en l’état, vous vous demandez certainement quelle est la marche à suivre pour ne pas l'endommager encore plus? Voici comment réagir si votre iPhone indique avoir détecté la présence d’un liquide.

Les différents messages d’erreur en cas de présence d’un liquide sur votre iPhone

Depuis 2018 et la sortie des iPhone XS, iPhone XS Max et iPhone XR, les smartphones d’Apple sont capables d’afficher une alerte en cas de présence de liquide dans le connecteur. En clair, ce message s’affiche lors de sa mise en charge signalant la présence d’eau ou autre liquide dans le port Lightning ou USB-C. De fait, afin de ne pas endommager votre iPhone et votre chargeur, la connexion et la recharge sont impossibles tant que tous les appareils ne sont pas secs. Selon les cas de figure, deux messages d’alerte différents peuvent s'afficher si vous disposez d’un iPhone avec un chargeur Lightning ou USB-C :

  • Pour les iPhone compatibles Lightning, voici le message d’alerte : “Liquide détecté dans le connecteur Lightning” : cette alerte s’affiche si vous connectez un accessoire Lightning autre qu’un chargeur à votre iPhone et que la présence d’un liquide est détectée.
  • Pour les iPhone compatibles USB-C, voici le message d’alerte : “Liquide détecté” : cette alerte s’affiche si vous connectez un accessoire USB-C à votre iPhone et que la présence d’un liquide est détectée.
Voici à quoi peuvent ressembler les messages d'alerte en cas de détection d'un liquide par votre iPhone.
Voici à quoi peuvent ressembler les messages d'alerte en cas de détection d'un liquide par votre iPhone. © Apple

Il est alors recommandé de débrancher immédiatement votre iPhone puisque l’humidité détectée pourrait causer une oxydation des broches du smartphone ou de celles de votre câble et par conséquent entraîner de potentiels dysfonctionnements et dégâts. Néanmoins pour des raisons urgentes, vous avez peut-être besoin de charger votre iPhone? Dans ce cas, il est possible d’ignorer l’alerte de présence de liquide et ainsi charger votre smartphone. Si vous avez la possibilité de charger votre téléphone avec un chargeur sans fil certifié Qi, il est préférable d’opter pour cette option après, vous être assuré que l’arrière de votre iPhone est bien sec.

De l’eau dans mon iPhone… comment le sécher ?

Avant de rebrancher votre iPhone à son accessoire, il est important de vous assurer que les deux soient complètement secs. Sur son site support, Apple donne quelques conseils pour sécher votre iPhone, voici la marche à suivre :

  • Tapotez votre smartphone en le gardant avec le connecteur dirigé vers le bas, puis laissez votre iPhone dans une pièce sèche et aérée.
  • Attendez au minimum 30 minutes avant de tenter de remettre votre iPhone en charge
  • Lorsque vous réessayez, si le message d’alerte s’affiche à nouveau cela veut dire que du liquide est toujours présent dans votre iPhone ou sous les broches du câble. Remettez à nouveau votre smartphone dans un endroit sec et aéré pendant une journée. À noter qu’il faut parfois attendre près de 24 heures pour que toutes les traces d’humidité disparaissent.
  • Si votre iPhone ne charge toujours pas, débrancher le câble de l’iPhone et de l’adaptateur, ainsi que l’adaptateur de la prise murale.

Surtout, ne tentez pas de sécher votre iPhone avec un sèche-cheveux, en tentant d’y introduire un coton-tige ou encore en le plaçant dans un sac de riz. Si votre iPhone ou votre chargeur ne sont pas humides mais que le message d’alerte continue à s’afficher, tounez-vous vers le service client Apple.

Retrouvez tout l’univers Apple sur la boutique en ligne de SFR !

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice