
Netflix arrête la production de contenus interactifs
La nouvelle vient de tomber : le géant du streaming Netflix arrête officiellement de produire des contenus interactifs, allant même jusqu’à les retirer de sa plateforme. Voici les quelques programmes qui resteront dans le catalogue de la plateforme.
L’initiative avait tout pour plaire et avait été saluée par le public à l’époque. Souvenez-vous : en 2017, Netflix dévoilait le concept de contenus interactifs, avec de nombreux programmes originaux rejoignant progressivement son catalogue. Le concept était simple et avait tout pour être un succès, du moins sur le papier : qu’il s’agisse d’un film ou d’une série, le spectateur était le seul maître à bord, contrôlant les faits et gestes du personnage principal. Mais, il va falloir dire adieu à tous ces contenus, la plateforme au N rouge venant d’annoncer le clap de fin…
Fin des contenus interactifs sur Netflix : tout comprendre
Si ces programmes avaient, disons-le clairement, un énorme potentiel, il semblerait que de manière générale, ils ne soient malheureusement pas parvenus à trouver leur public. En plus de ce facteur, Chrissy Kelleher, porte-parole de l’entreprise américaine, a récemment expliqué :
''La technologie a rempli son rôle, mais elle est désormais limitée alors que nous nous concentrons sur les efforts technologiques dans d’autres domaines.''
En clair, Netflix aurait manifestement décidé de concentrer ses efforts et ses investissements sur d’autres types de contenus. Alors que Prime Video a récemment dévoilé X-Ray Recaps, une nouvelle fonctionnalité permettant de résumer des épisodes de séries grâce à l’intelligence artificielle, la plateforme qui fait TUDUM pourrait rétorquer et développer une solution similaire. Autre hypothèse : encore plus d’investissement pour se frayer un chemin sur le marché du gaming mobile. Sur ce créneau, Netflix compte d’ores et déjà quelques longueurs d’avance sur ses concurrents, avec une plateforme de jeu dédiée, intégrant des franchises de renom comme GTA, Tomb Raider ou encore Football Manager.
Pour rappel, à l’heure où nous écrivons ces lignes, Netflix compte 24 programmes interactifs au sein de son catalogue. Si vous êtes curieux et que vous souhaitez les découvrir pour vous faire votre propre avis, il va falloir vous dépêcher : 20 contenus sur 24 disparaîtront de la plateforme après le 1er décembre prochain.
Comme vous l’aurez compris, 4 programmes conservent donc leur place au sein du catalogue de Netflix :
- Black Mirror: Bandersnatch (2018)
- You vs. Wild (2019)
- Unbreakable Kimmy Schmidt: Kimmy vs. the Reverend (2020)
- Ranveer vs. Wild with Bear Grylls (2022)
Même si Netflix ne l’explique pas clairement, on peut deviner que ces quatre programmes interactifs conservent leur place en raison de leur succès, compréhensible au vu des titres. Black Mirror: Bandersnatch est évidemment le film interactif tiré de la série dystopique Black Mirror, tandis que Unbreakable Kimmy Schmidt: Kimmy vs. the Reverend est le film interactif servant de conclusion à la série comique à succès Unbreakable Kimmy Schmidt. Enfin, les programmes You vs. Wild ainsi que Ranveer vs. Wild with Bear Grylls sont deux adaptations interactives mettant en scène le Britannique Bear Grylls, expert de la survie, connu pour la célèbre émission Man vs. Wild.
Pour ces 4 programmes, pas d'inquiétude : ils seront donc toujours bien présents sur Netflix après le 1er décembre prochain. Le compte à rebours est toutefois lancé pour les 20 autres contenus interactifs de la plateforme...
Source : TechRadar
