Streaming VOD

Netflix met fin à un de ses services historiques

Le service par lequel tout a commencé pour Netflix prend fin. © Analog Indulgence / Netflix

Clap de fin pour Netflix ! Ou tout du moins pour la version originelle du service, que les citoyens français n'ont pas connue. Le saviez-vous ? Avant d'être un service de streaming, Netflix a fait ses débuts dans le secteur de la location de films en DVD, et cette page de son histoire s'apprête à se tourner définitivement. Retour sur la genèse méconnue de la plateforme au N rouge.

Le 29 septembre 2023 marquera le point final d'un chapitre important de l'histoire de Netflix. Bien avant d'être un service de streaming, la marque au N rouge a débuté en faisant de la concurrence aux vidéo clubs avec un service original : le prêt de films envoyés par voie postale via des enveloppes rouges immédiatement reconnaissables. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, à une époque où la location de films au format physique n'est déjà qu'un lointain souvenir, ce service a perduré jusqu'à aujourd'hui. Mais il vit ses dernières heures : la marque vient en effet d’annoncer qu’elle allait interrompre de façon définitive son service historique de location de DVD par courrier.

Netflix ferme les portes de son vidéo club virtuel

Après 26 ans de bons et loyaux services, Netflix met fin au service par lequel tout a commencé. En 1997, dans un monde où la technologie ne permettait pas encore de créer des plateformes de streaming telles qu'on les connaît de nos jours, c'est sous la forme d'un vidéo club par correspondance qu'est née la marque. Il suffisait alors de se connecter au site de Netflix pour commander des films qui étaient ensuite rapidement acheminés jusqu'aux boîtes aux lettres de ses clients.

Et il n'était pas question de payer à la location : l'autre originalité du service, c'était de mettre en place un abonnement mensuel. Une révolution pour l'époque, et un joli succès outre-Atlantique, entraînant même la chute du loueur Blockbuster, qui dominait le marché avant l'arrivée de la marque au N rouge.

Avant que Netflix ne se lance dans le streaming vidéo en 2011, 16 millions d'américains étaient abonnés à son site de location de DVD. Ce nombre n'a cessé de diminuer depuis, et il était évident que la firme allait finir par fermer les portes de son vidéo club virtuel, le concept d'attendre la livraison de films par courrier étant devenue tristement obsolète. Dans un communiqué de presse annonçant la fin de ce service, Ted Sarantos, le co-président directeur général de Netflix, revient sur cette folle expérience :

"Ces enveloppes rouges emblématiques ont changé la façon dont les gens regardaient des séries et des films à la maison, et elles ont ouvert la voie au passage au streaming."

Pour remercier les fidèles abonnés qui ont continué à utiliser le service jusqu'au bout, Netflix leur laisse la possibilité de conserver les derniers DVD qu'ils auront commandés. Un joli geste pour ceux qui ont loué des films de cette façon depuis plus d'un quart de siècle.

"Profitez-en aussi longtemps que vous le souhaitez ! Si vous décidez de renvoyer le disque, nous continuerons à accepter les retours jusqu'au 27 octobre 2023."

Netflix a également annoncé que les abonnés à sa plateforme de location pouvaient choisir de recevoir 10 DVD supplémentaires, choisis en fonction de la liste des films qu'ils ont l'habitude de louer, et il s'agira donc d'une surprise.

Source : Le Figaro

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur