Streaming VOD

Netflix : le partage de compte devient officiellement payant

Il n'est désormais plus possible de partager gratuitement son compte Netflix. © Olivier DOULIERY / AFP

L’information a fait couler beaucoup d’encre depuis le début de l’année. Si certains remettaient en cause la volonté de la plateforme, c’est une réalité qu’il faut pourtant accepter : il n'est désormais plus possible de partager son compte Netflix gratuitement. Les abonnés ne résidant pas à la même adresse devront en effet payer un supplément, ou prendre un compte séparément. En France, c'est le 23 mai dernier que la nouvelle mesure du géant du streaming a pris effet.

Arrivé en France au cours de l’année 2014, le géant du streaming est toujours leader de la SVOD à l’échelle nationale. Avec plus de 10 millions d’abonnés dans l’Hexagone, Netflix consolide sa place de numéro 1, toujours devant ses rivaux Prime Video et Disney+. En raison d’une situation financière relativement mitigée, ainsi qu’une instabilité de l’action cotée en bourse, le service de streaming au N rouge a donc décidé de faire payer le partage de compte à ses abonnés, tout en apportant une alternative intéressante, à savoir une offre "Essentiel avec pub" à 5,99 euros par mois.

Partage de compte payant : le changement prend effet maintenant

Alors que le partage de compte payant s’est progressivement instauré dans quelques pays comme le Portugal, l’Italie, l’Espagne ou encore le Canada, le géant du streaming avait décidé d’attendre d'appliquer cette mesure à l'échelle internationale. En France, c'est à travers un récent tweet que Netflix a annoncé la fin du partage de compte avec les personnes qui ne vivent pas dans le même foyer.

C'est dans un article plus détaillé que la plateforme qui fait TUDUM a apporté quelques précisions quant à celle nouvelle mesure. En effet, toutes les abonnés partageant leur compte ont reçu ou recevront un mail les invitant à se déconnecter des appareils en dehors de leur foyer. Netflix propose à ses utilisateurs, s'ils le souhaitent, de transférer un profil permettant à la personne qui utilisera votre compte de récupérer son profil dans un nouvel abonnement qu'elle paiera elle-même. Une autre option s'offre à eux et consiste à ajouter un abonné supplémentaire en payant un supplément de 5,99€/mois. Ceci afin de partager leur compte avec quelqu'un ne résidant pas sous le même toit.

Cependant, pas de panique, pour regarder Netflix même en voyage, Netflix a expliqué que "Toute personne vivant au sein de ce foyer peut regarder Netflix n'importe où, que ce soit à la maison, en déplacement ou en vacances, et profiter de nouvelles fonctionnalités comme le transfert de profil et la festion des accès et appareils." Egalement conscient des foudres que cela peut lui attirer comme ça a été le cas récemment sur Twitter :

Netflix affirme donc que le service proposé continuera de s'améliorer afin d'investir et mettre à disposition "une vaste palette de séries et films afin que notre catalogue s'adapte à tous les goûts, toutes les humeurs, toutes les langues et tous les publics.".

En conclusion : le partage de compte est payant seulement en cas de partage de compte avec quelqu’un ne résidant pas à la même adresse. Une famille habitant sous le même toit et disposant naturellement d’un seul compte Netflix ne sera pas impactée par la mise en application de cette nouvelle mesure.

L'offre Netflix Essentiel avec pub améliorée

Afin d’offrir une alternative aux ''squatteurs'' de comptes, Netflix a récemment mis en place une nouvelle formule plus abordable, à 5,99 euros par mois. Cette offre, déployée dans plusieurs pays dont la France, permet d’accéder à la quasi-totalité des contenus de la plateforme. En contrepartie - et c’est ce qui explique ce prix – il faut, comme à la télévision ou sur YouTube, regarder des publicités d’une trentaine de secondes entre chaque épisode ou à la moitié d’un film par exemple.

Pour rendre cette offre d'autant plus attractive aux yeux de ceux qui ne pourront bientôt plus profiter du partage de compte gratuit, Netflix a récemment amélioré cette formule avec publicités. Les abonnés à l'offre Essentiel avec pub, qui devaient initialement se cantonner à un seul appareil, peuvent désormais visionner des films, séries ou documentaires sur deux écrans en simultané. L’autre amélioration majeure concerne la qualité des contenus : auparavant limitée à 720p, il est possible de visionner vos séries préférées en 1080p. Un effort de plus pour tenter de convaincre les utilisateurs d'obtenir leur propre compte Netflix.

Sources : Frandroid, Les Numériques, CNN, Netflix

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur