Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
En 2024, l'abonnement classique Prime Video inclura des publicités.
Streaming VOD

Prime Video : la plateforme se dotera bientôt, elle aussi, de publicités

En 2024, l'abonnement classique Prime Video inclura des publicités. © juanma hache / Getty Images

Amazon l’annonçait à la rentrée, et ce sera donc bientôt une réalité : sa plateforme va prochainement inclure des publicités dans ses contenus. Si les abonnés de Prime Video veulent y échapper, ils n’auront pas d’autre choix que de payer un supplément. On vous explique tout.

À la fin du mois de septembre dernier, Prime Video avait annoncé l'arrivée prochaine des publicités. Il y a quelques jours, les abonnés outre-Manche et outre-Atlantique ont reçu un mail confirmant ce changement important. Et s'il nous est accordé encore un peu de répit, la pub arrivera aussi prochainement en France sur la plateforme d'Amazon.

Prime Video avec pub : le prix de votre abonnement ne changera pas

Dans un billet de blog, Amazon explique les raisons de ce changement : ces publicités, quoique ''limitées'', permettront à la plateforme de ''continuer à investir dans des contenus attrayants et d'augmenter ces investissements sur une longue période''. Affirmant que l’objectif est toutefois ''d’avoir moins de publicités que sur la télévision linéaire'', l'entreprise précise également qu’aucune action n'est requise de la part de l’utilisateur, et que le prix de son abonnement n’évoluera pas.

Pour l’heure, ce sont les abonnés américains, britanniques et canadiens qui seront les premiers à expérimenter Prime Video avec les publicités. Toujours dans son billet de blog, la plateforme indique que celles-ci arriveront dès le 29 janvier 2024, soit le mois prochain, pour ces trois marchés anglo-saxons. Pour les abonnés de l’Hexagone, la date n’est pas encore officielle. Selon de nombreuses rumeurs, les publicités pourraient débarquer sur Prime Video France dès le 10 avril 2024. Il faudra toutefois attendre une confirmation de la part du géant du streaming afin d’en avoir le cœur net.

Comment échapper aux publicités sur Prime Video ?

Même si elles n’ont pas encore fait leur arrivée sur Prime Video, vous vous demandez d’ores et déjà s’il existe un moyen d’éviter ces publicités sur la plateforme ? Sachez que ce sera parfaitement possible ! Dans son communiqué, Amazon précise que vous pourrez opter pour une nouvelle formule sans publicités, moyennant 2,99 euros de plus par mois sur votre abonnement. Un supplément devra donc être impérativement payé pour échapper aux publicités.

Ce n’est pas la première plateforme de streaming qui décide d’intégrer des publicités à ses contenus. Après Netflix, qui a lancé le mouvement il y a un peu plus d'un an maintenant, Disney+ propose également une nouvelle offre avec publicités depuis le 1er novembre dernier. Si, initialement, elles signaient la fin des coupures pub, omniprésentes sur les chaînes du petit écran, il semblerait que la publicité devienne progressivement la norme sur les plateformes.

Sources : Phonandroid, Prime Video

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur