Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Max Verstappen (Red Bull) lors du Grand Prix du Japon, le 24 septembre 2023 à Suzuka.
Sport

F1 : en piste pour le Grand Prix du Qatar, à suivre sur Canal+

Max Verstappen (Red Bull) lors du Grand Prix du Japon, le 24 septembre 2023 à Suzuka. © Hoch Zwei / Icon Sport

C’est parti pour un nouveau week-end de Formule 1 ! Direction le Qatar, plus précisément au Circuit international de Losail pour ce 17e Grand Prix de la saison. Connu pour sa grande ligne droite de plus d’un kilomètre, c’est ce GP qui pourrait d’ores et déjà couronner le Néerlandais Max Verstappen pour un troisième titre mondial.

Si ce week-end nous réserve sans conteste une belle course, ce n’est pas tout à fait un Grand Prix de Formule 1 ordinaire. Sur le Circuit international de Losail au Qatar, nous aurons d’abord le privilège d’assister à une course Sprint ce samedi, avant de vibrer devant le Grand Prix dimanche. Un format unique, destiné à certains circuits, s’étalant seulement sur 100 kilomètres et offrant ainsi de précieux points. Si ces derniers servent tout naturellement à définir la grille de départ lors du Grand Prix ayant lieu le lendemain, ils pourraient couronner Max Verstappen dès ce samedi...

Verstappen champion du monde : plus qu’une question d’heures ?

Ce Grand Prix du Qatar a incontestablement une saveur particulière. Il ne manque en effet que trois petits points au pilote néerlandais afin de devenir le champion du monde de cette saison. La statistique est tout bonnement incroyable : seuls trois Grand Prix ont échappé à Verstappen cette saison. Victorieux pour la 13e fois (sur 16 GP) lors du Grand Prix du Japon il y a deux semaines, le Néerlandais et son écurie Red Bull ont tout simplement été intraitables.

Pour rappel, le podium actuel de cette saison est composé de Max Verstappen (Red Bull), Sergio Perez (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes). Si les deux derniers pilotes sont relativement proches, avec seulement 33 points les séparant, Verstappen est loin devant. Avant le début du GP qatari, le pilote batave compte 177 points d’écart avec son dauphin et coéquipier Perez. Avec un total de 180 points d'écart maximum, le calcul est d’une trivialité absolue : il ne lui manque que 3 points pour devenir champion du monde pour la 3e fois de carrière.

Vous l’aurez compris, les chances de voir le couronnement du pilote de 26 ans dès ce samedi sont très grandes, pour ne pas dire immenses. Comme l’expliquent nos confrères de L’Équipe, quatre scénarios sont possibles pour que le Néerlandais devienne champion du monde dès le Sprint de ce samedi. Verstappen sera donc champion du monde au Qatar si :

  • Il termine au moins en 6e position lors de la course Sprint ce samedi 7 octobre
  • Il termine 7e, à condition que Sergio Perez n’excède pas la 2e position
  • Il termine 8e, à condition que Sergio Perez n’excède pas la 3e position
  • Perez ne termine pas dans le podium final

Quand on connaît la forme actuelle du pilote star de Red Bull, ces conditions sont plus qu’abordables pour un nouveau sacre mondial. C’est donc avec sérénité et détermination que Verstappen devrait attaquer ce nouveau week-end sur piste. Pour assister à son couronnement très probable, rendez-vous sur Canal+ ce samedi 7 octobre à 19h15 pour le grand Sprint. Le lendemain, le Grand Prix du Qatar sera évidemment à ne pas manquer : rendez-vous donc ce dimanche 8 octobre à 18h55, également sur Canal+.

Sources : L’Équipe, Formula 1

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur