
Kylian Mbappé signe au Real Madrid : retour sur ses records au PSG
C’est officiel : Kylian Mbappé a enfin annoncé son arrivée tant attendue au grand Real Madrid ! Alors que le crack de Bondy s’est engagé sur un contrat de 5 ans avec la Maison Blanche, voici un retour sur les 7 saisons de Mbappé au sein du club de la capitale, marquées par des records incroyables et historiques.
Décidément, les nouvelles sont bonnes du côté de la capitale ibérique. Après avoir remporté une nouvelle Ligue des Champions, la 15e de l’histoire du club, soit un record tout bonnement historique, le Real Madrid a annoncé dans la soirée du 3 juin la venue de Kylian Mbappé dans son effectif la saison prochaine. Alors que le prodige disputera d’abord l’édition 2024 de l’Euro sous le maillot bleu avant d’enfiler la mythique tunique blanche, revenons sur ses records au Paris Saint-Germain.
Meilleur buteur de l’histoire du PSG
Compliqué de ne pas commencer par ce beau record. En 7 saisons, soit de 2017 à 2024, Kylian Mbappé a inscrit 256 buts en 308 matchs disputés. Un record titanesque, faisant de l’attaquant de 25 ans le meilleur buteur de l’histoire du club francilien. Auparavant détenu par l’Uruguayen Edinson Cavani (200 buts), le record a été battu par le prodige le 4 mars 2023. En plus de faire mieux que Cavani, Mbappé surpasse Ibrahimovic (156 buts), Neymar (118 buts), et le Portugais Pauleta (109 buts), véritable légende du club avant l’arrivée de QSI.
6 titres consécutifs de meilleur buteur de Ligue 1
Juste avant de partir pour l’Espagne et sa Liga, le natif de Bondy a réalisé un autre record incroyable dans l’histoire du championnat hexagonal. En plus d’être le meilleur buteur de l’histoire du club parisien, Mbappé a terminé une fois de plus cette saison de Ligue 1 en tant que meilleur buteur. Dans l’histoire du championnat, aucun joueur n’avait remporté ce trophée individuel six fois de suite. À noter qu’à l’issue de cette saison 2023/2024, Mbappé a battu les records de Carlos Bianchi, Delio Onnis et Jean-Pierre Papin, qui étaient parvenus à être meilleurs buteurs cinq fois chacun.
Le but le plus rapide de l’histoire de la Ligue 1
Souvenez-vous : lors du début de la saison 2022/2023, Mbappé avait inscrit un but éclair avec le PSG face au LOSC. À l'issue d'une combinaison incroyablement fluide, le champion du monde avait ouvert le score après 8 secondes de jeu. Un record restant inégalé à ce jour dans l’histoire de la Ligue 1, également détenu par Michel Rio (1992). Même si tout peut arriver dans le football, ce record sera très compliqué à battre...
Meilleur buteur d’un club français en Ligue des Champions
À défaut d’avoir remporté la fameuse Coupe aux grandes oreilles avec les Rouge et Bleu, Kylian Mbappé peut au moins se targuer d’avoir ébloui la plus prestigieuse des compétitions européennes avec le PSG. En comptant ses matchs avec l’AS Monaco, l’ex-Parisien compte à ce jour 48 réalisations en Ligue des Champions. Encore une fois, celui qu’on surnomme Kik’s ou encore Donatello (une référence aux Tortues Ninjas), a battu le record du buteur Edinson Cavani, qui avait inscrit 30 buts sous les couleurs parisiennes. Meilleur buteur d’un club tricolore en C1, Mbappé a également surpassé les records de Neymar (22 buts), d’Ibrahimovic (20 buts) ou encore de Di Maria (14 buts).
15 titres remportés avec le Paris Saint-Germain
Même si le rêve absolu des supporters parisiens étaient de le voir soulever la Ligue des Champions sous l’écusson du PSG, Kylian Mbappé a tout de même remporté 15 titres avec le club de la capitale. Au total, l’attaquant compte 6 Championnats de France (Ligue 1), 2 Coupes de la Ligue, 3 Trophées des Champions et 4 Coupes de France, dont la dernière remonte à quelques semaines, à l’issue d’une finale palpitante face à l’Olympique Lyonnais.
Après 7 ans de bons et loyaux services, Kylian Mbappé quitte donc le Paris Saint-Germain et s’envole pour le Real Madrid. Avant de voir le prodige évoluer sous ses nouvelles couleurs, retrouvez un résumé de son épopée parisienne dans Mbappé – PSG : L’amour dure 7 ans, nouveau documentaire de Canal+, à retrouver dès maintenant sur la plateforme myCANAL.
Sources : Le Monde, madeinfoot
