
Ligue 1 : le programme de la 17e journée, avec PSG – Metz et Nice – Lens
Nous y sommes (déjà) : c'est la dernière journée de Ligue 1 de l’année 2023 ! Pour l'occasion, c’est un dispositif exceptionnel qui nous attend pour cette 17e journée : tous les matchs, soit les 9 rencontres, se joueront ce mercredi 20 décembre à 21 heures.
Avant d’attaquer 2024 et de retrouver la Ligue des Champions, la Ligue Europa ainsi que la Ligue Europa Conférence, la dernière journée de championnat de l'année nous attend. Pour rappel, le Paris Saint-Germain (37 points) finira son année en tant que leader de la Ligue 1, et ce même en cas de défaite. Avec seulement deux points d’écart, l’OGC Nice (32 points) et l’AS Monaco (30 points) vont donc batailler pour la seconde place.
Paris Saint-Germain – FC Metz
Les supporters parisiens ont de quoi être rassurés. Après une qualification in extremis pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, les hommes de Luis Enrique affronteront la Real Sociedad, outsider de la compétition. Avant de retrouver les Basques le 14 février puis le 5 mars 2024, place au dernier match de l’année pour les Parisiens. En pole position avec 37 points, même une défaite ou un nul ne pourrait coûter au PSG sa place de leader. Privé d’Ousmane Dembélé, de Nuno Mendes ou encore du jeune portier Arnau Tenas, le club de la capitale sera en effectif réduit pour accueillir le FC Metz, 14e de Ligue 1. Si une éventuelle défaite sera sans impact pour le classement, les Rouge et Bleu auront à cœur de bien terminer l’année 2023 et de briller devant leur public.
Comme pour l’intégralité des matchs de cette 17e journée, le choc entre le Paris Saint-Germain et le FC Metz est à suivre ce mercredi 20 décembre à 21 heures pétantes. Pour voir le match, rendez-vous sur Canal+ Sport.
OGC Nice – RC Lens
Premiers du championnat il y a encore quelques semaines, puis seconds depuis 5 journées, l’OGC Nice a réalisé jusqu’ici une très bonne première partie de saison. Malgré une défaite surprise face au Havre (3-1) lors de la 16e journée, les Niçois ont la possiblité de conserver leur seconde place avant la fin de l’année. Face au RC Lens, désormais en Ligue Europa, les Aiglons doivent impérativement assurer le match nul ou (idéalement) la victoire. Malheureusement pour les Niçois, de nombreuses absences sont à déplorer : Youcef Atal, Jean-Clair Todibo, Khéphren Thuram, Badredine Bouanani, Sofiane Diop, Aliou Baldé ou encore Youssouf Ndayishimiye, tous suspendus ou blessés. Il faudra pourtant échapper à la contre-performance face aux Sang et Or, surtout en cas d’une hypothétique victoire de l’AS Monaco face à Toulouse. En effet, avec 30 points (+3 en cas de victoire), les Monégasques reprendraient logiquement la seconde place, à seulement quelques points du leader parisien.
Le match entre l'OGC Nice et le RC Lens est à retrouver ce mercredi 20 décembre à 21 heures sur Canal+ Foot.
Le programme complet de cette 17e journée de Ligue 1
Mercredi 20 décembre
- 21H : Stade Brestois 29 – FC Lorient, sur Prime Video
- 21H : Clermont Foot 63 – Stade Rennais, sur Prime Video
- 21H : Olympique Lyonnais – FC Nantes, sur Prime Video
- 21H : Montpellier Hérault SC – Olympique de Marseille, sur Prime Video
- 21H : Paris Saint-Germain – FC Metz, sur Canal+ Sport
- 21H : OGC Nice – RC Lens, sur Canal+ Foot
- 21H : Stade de Reims – Le Havre AC, sur Prime Video
- 21H : RC Strasbourg – LOSC Lille, sur Prime Video
- 21H : Toulouse FC – AS Monaco, sur Prime Video
