Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
L'ancien joueur de Chelsea John Terry, chargé du tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions 2023-24.
Football

Tirage au sort de la Ligue des Champions : le PSG affrontera la Real Sociedad

L'ancien joueur de Chelsea John Terry, chargé du tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions 2023-24. © FABRICE COFFRINI / AFP

C’est désormais officiel : le Paris Saint-Germain de Kylian Mbappé affrontera la Real Sociedad lors des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Du côté de la Ligue Europa, voici les prochains adversaires de nos clubs français en lice, à savoir l’OM, Rennes, Toulouse, sans oublier le RC Lens.

Cette année, c’est John Terry, véritable légende de Chelsea et des Three Lions, qui a eu le privilège d’effectuer les tirages au sort pour ces huitièmes de finale de Ligue des Champions. Second de son groupe, le Paris Saint-Germain s'est qualifié in extremis pour la suite de sa campagne européenne. Le club de capitale affrontera les Espagnols de la Real Sociedad.

Le Paris Saint-Germain jouera contre la Real Sociedad

C’est donc officiel : le PSG de Kylian Mbappé esquive les mastodontes, à savoir Manchester City, le Real Madrid ou encore le Bayern Munich, et jouera contre la Real Sociedad, qui retrouve les huitièmes de finale de Ligue des Champions après 20 ans de disette. Sixième de Liga, la Real Sociedad a créé la surprise en s’imposant à la tête du groupe D, à égalité avec l’Inter (12 points) et devant Benfica et le RB Salzburg. Les Basques se sont distingués par leur pressing très haut, n’encaissant que 2 buts depuis le début de leur campagne européenne.

Les affiches des huitièmes de finale de Ligue des Champions :

  • FC Porto – Arsenal
  • SSC Naples – FC Barcelone
  • Paris Saint-Germain – Real Sociedad
  • Inter Milan – Atlético de Madrid
  • PSV Eindhoven – Borussia Dortmund
  • SS Lazio – Bayern Munich
  • FC Copenhague – Manchester City
  • RB Leipzig – Real Madrid

Pour rappel, le dernier huitième de finale de la Real Sociedad remonte à 2004. Les Basques s’étaient inclinés par deux fois face à l’Olympique Lyonnais. Si les Parisiens peuvent s'estimer heureux d’avoir écopé d'un bon tirage, du moins sur le papier, ce n'est évidemment pas le cas de tous les clubs. Le ''tirage de la mort'', autrement dit l’affiche la plus relevée, est sans conteste le choc entre l’Inter et l’Atlético de Madrid. Du côté de Manchester City, les tenants du titre héritent d'un très bon tirage et affronteront les Danois de Copenhague.

Les adversaires de nos clubs français en Ligue Europa

Du côté de la Ligue Europa, voici les résultats des tirages au sort pour nos quatre clubs français. Les Bretons du Stade Rennais héritent d’un très gros morceau : l’AC Milan d’Olivier Giroud.

Le RC Lens, fraîchement éliminé de la Ligue des Champions malgré un parcours honorable, retrouve le SC Fribourg, actuellement 6e du championnat allemand.

Du côté de Toulouse, les Violets n’ont pas non plus été épargnés : ils affronteront les Portugais du Benfica, une équipe redoutable et d’ores et déjà favorite pour la suite de la compétition.

Enfin, les hommes de Gennaro Gattuso écopent des Ukrainiens du Shakhtar en huitièmes de finale de Ligue Europa. Ce sera donc un choc Shakhtar Donetsk – Olympique de Marseille qui attend les coéquipiers d’Aubameyang, irrésistibles depuis le début de leur campagne en C3.

Les affiches des huitièmes de finale de la Ligue Europa :

  • Feyenoord Rotterdam – AS Rome
  • AC Milan – Stade Rennais
  • RC Lens – SC Fribourg
  • Young Boys – Sporting CP
  • Benfica – Toulouse FC
  • Braga – Qarabag
  • Galatasaray – Sparta Prague
  • Shakhtar Donetsk – Olympique de Marseille

Du côté de la Ligue Europa Conférence, le LOSC, seul représentant français dans la compétition, est exempté des barrages. Pour rappel, les Dogues ont terminé premiers de leur groupe et sont par conséquent directement qualifiés pour les huitièmes de finale.

C’est donc en février 2024 que débuteront les phases à élimination directe des trois compétitions européennes. Pour vibrer devant les chocs de la Ligue des Champions, rendez-vous à partir du mardi 13 février. Puis, pour suivre la Ligue Europa ainsi que la Ligue Europa Conférence, rendez-vous à partir du jeudi 15 février 2024.

Source : Le Parisien

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur