
Ligue 1 : le programme de la 25e journée, avec Rennes-PSG et Nice-Lyon
Avant leurs matchs européens respectifs, le PSG, Lyon et Lille doivent bien se préparer à ces échéances. Parisiens et Lyonnais devront se méfier de leurs déplacements respectifs à Rennes et Nice, deux équipes en forme et en quête de rédemption dans cette fin de saison.
Engagés dans une folle course, que ce soit pour l’Europe ou pour le maintien, les clubs de Ligue 1 disputent ce week-end la 25e journée du championnat de France. Dans l’épisode précédent, Lille a perdu gros au Parc des Princes. Battu par le PSG quatre buts à un, les Dogues ont cédé leur place dans le top 4 à Monaco, vainqueur du Stade de Reims (3-0). Ni Marseille, ayant dominé Nantes au Vélodrome (2-0), ni Nice, qui a écarté facilement Saint-Étienne (3-1) n’ont tremblé et poursuivent leur lutte à distance pour terminer dauphin derrière les Parisiens. Derrière les cinq premiers, Lyon (6e) et Strasbourg (7e) s’accrochent et continuent d’espérer mieux pour la saison prochaine qu’une place en Ligue Conférence, troisième coupe d’Europe dans la hiérarchie après la Ligue des Champions et la Ligue Europa. En bas de tableau, la bonne opération est pour Le Havre. Les Normands sont les seuls des six derniers du classement à avoir gagné. Ils sont désormais barragistes et mettent les Stéphanois en position de relégable. Ce week-end permettra (peut-être) de remettre les pendules à l’heure avec un choc entre les deux équipes au stade Océane.
Rennes-PSG : évacuer la frustration
À trois jours d’un déplacement périlleux en huitièmes de finale retour de Ligue des Champions contre Liverpool, le PSG se déplace à Rennes. Les Bretons sont totalement revigorés depuis l’arrivée d’Habib Beye sur le banc rennais. L’ancien coach du Red Star fait pour l’instant des merveilles sur le plan comptable avec douze points pris sur quinze lors des cinq derniers matchs. Barragiste à son arrivée, Beye a monté Rennes à la 11e place depuis. Avec neuf points d’avance sur Le Havre (16e) et dix sur Saint-Étienne (17e), l’opération maintien est sur la bonne voie. La venue des Parisiens ayant surtout la tête à Liverpool après leur douloureuse défaite à l'aller (0-1) peut être l’occasion pour les Bretons de s’offrir une victoire de prestige contre un adversaire toujours invaincu en Ligue 1.
Même avec treize points d’avance sur le rival marseillais (2e), Paris ne veut pas se relâcher pour autant. Il faudra tout de même faire attention à ne perdre personne sur blessure. Luis Enrique pourrait donner du temps de jeu à ceux qui en manquent pour que tout l’effectif se sente concerné par les objectifs élevés du club de la capitale.
Le match Rennes-PSG est à suivre en direct ce samedi 8 mars à 17h sur beIN SPORTS 1.
Nice-Lyon : maintenir le cap même sans coach
Lors de la victoire lyonnaise face à Brest (2-1) à l’occasion de la 24e journée le 2 mars dernier, le bon résultat a été entaché par l’expulsion polémique de Paulo Fonseca, l’entraîneur de l’OL. En colère contre l’arbitre Benoît Millot, qui l’avait pourtant précédemment averti d’un carton jaune, Paulo Fonseca est sorti de ses gonds et a eu un comportement fortement déplacé envers l’officiel. Attaqué virulemment, l’arbitre n’a pas eu d’autre choix que d’expulser le coach lyonnais. Si Paulo Fonseca a immédiatement regretté son geste et s’en est excusé, la commission de discipline de la LFP (Ligue de football professionnel) a décidé de lui infliger une lourde suspension de neuf mois.
Avec un coach privé de banc de touche et de vestiaire jusqu’à la fin de saison, Lyon se rend à Nice avec l’ultime espoir d’accrocher le top 4. La mission ne sera pas simple car les Aiglons sont invaincus à domicile en Ligue 1 et n’ont plus perdu en championnat depuis le 17 janvier dernier. Tout comme le PSG et Lille, les Lyonnais doivent en plus penser à leur prochaine joute européenne avec la réception de Bucarest, le jeudi 13 mars en Ligue Europa. Autant d’équations à prendre en compte et un véritable casse-tête pour un OL malgré tout ambitieux.
Le choc Nice-Lyon se joue ce dimanche 9 mars à 20h45. Rencontre à suivre en direct sur DAZN 1.
Le programme complet de la 25e journée
Vendredi 7 mars
- 20h45 : Toulouse FC-AS Monaco, sur DAZN 1
Samedi 8 mars
- 17h : Stade Rennais-PSG, sur beIN SPORTS 1
- 19h : Lille OSC-Montpellier Hérault SC, sur DAZN 2
- 21h05 : Olympique de Marseille-RC Lens, sur DAZN 1
Dimanche 9 mars
- 15h : Stade Brestois-Angers SCO, sur DAZN 1
- 17h15 : FC Nantes-RC Strasbourg, sur DAZN 1 (multiplex) et en intégralité sur DAZN 2
- 17h15 : Stade de Reims-AJ Auxerre, sur DAZN 1 (multiplex) et en intégralité sur DAZN 3
- 17h15 : Le Havre AC-AS Saint-Étienne, sur DAZN 1 (multiplex) et en intégralité sur DAZN 4
- 20h45 : OGC Nice-Olympique Lyonnais, sur DAZN 1
Source : Ligue 1
