
Ligue 1 : le programme de la 32e journée, avec Lille-Marseille
C’est la dernière journée de Ligue 1 à se jouer avec des matches programmés tout au long du week-end. Le championnat de France s’approche de son dénouement, et bien que ce soit toujours aussi serré pour l’Europe et le maintien, les confrontations directes de ce 32e acte peuvent s’avérer décisives.
Nouveau chassé-croisé en Ligue 1 après une 31e journée de folie le week-end dernier. Bien parti pour finir deuxième, Monaco s’est pris les pieds dans le tapis face au Havre (1-1). Dans la course à la Ligue des Champions ultra serrée où les équipes classées de la 2e à la 7e place se tiennent en très peu de points, les Monégasques sont donc les grands perdants. Car derrière, personne n’a flanché. Marseille est de nouveau dauphin du champion parisien après sa victoire sans forcer contre Brest (4-1). Lille monte sur le podium grâce à son succès à Angers (2-0) et relègue Monaco à la 4e place. Le club du Rocher se voit menacé pour sa place en Ligue des Champions par Lyon (5e), Nice (6e) et Strasbourg (7e), qui se sont également imposés. Entre Marseille et Strasbourg, il n’y a que quatre points d’écart. Tout reste jouable, comme dans le bas du classement. Montpellier est officiellement en Ligue 2 mais les autres équipes concernées par le maintien ont fait du surplace, personne ne s’étant imposé. Qui sortira son épingle du jeu à l’occasion de la 32e journée ?
Lille-Marseille : l’occasion de frapper un grand coup
Pour cette 32e journée, Lillois et Marseillais se retrouvent dans le Nord pour un match quasi décisif dans la course à la Ligue des Champions. Dans ce long déplacement, l’OM a l’occasion de se rapprocher de son rêve européen. Après une prestation aboutie au Vélodrome, les hommes de Roberto de Zerbi ont retrouvé l’allant offensif et la manière, notamment grâce à un Amine Gouiri des grands soirs. La recrue hivernale a d’ailleurs inscrit sans doute le plus beau but de la saison contre Brest avec un enchaînement contrôle de la poitrine-retourné acrobatique. En s’imposant à la Decathlon Arena, l’OM pourrait valider presque définitivement sa place dans le top 4 de la Ligue 1.
Mais dans ce championnat fou, Lille a aussi toutes ses chances de finir deuxième derrière le PSG. Les Nordistes font le job sans pour autant être flamboyants, mais la manière importe peu à ce moment crucial de la saison. Alors, en battant Marseille, voici que le LOSC passerait deuxième avec une grande chance d’y rester à la vue de son calendrier. Lille ira à Brest puis recevra Reims pour conclure sa saison - deux équipes largement à sa portée des Dogues. Ce match a donc tout d’une finale avant l’heure.
Le choc LOSC-OM se dispute ce dimanche 4 mai à 20h45. Le match est à suivre en direct sur DAZN 1.
Le programme de la 32e journée
Vendredi 2 mai
- 20h45 : OGC Nice-Stade de Reims, sur DAZN 1
Samedi 3 mai
- 17h : RC Strasbourg-PSG, sur DAZN 1
- 19h : Toulouse FC-Stade Rennais, sur DAZN 2
- 21h05 : AS Saint-Étienne-AS Monaco, sur DAZN 1
Dimanche 4 mai
- 15h : FC Nantes-Angers SCO, sur DAZN 1
- 17h15 : Olympique Lyonnais-RC Lens, sur beIN SPORTS 1
- 17h15 : Stade Brestois-Montpellier Hérault SC, sur DAZN 1 (multiplex) et en intégralité sur DAZN 2
- 17h15 : AJ Auxerre-Le Havre AC, sur DAZN 1 (multiplex) et en intégralité sur DAZN 3
- 20h45 : Lille OSC-Olympique de Marseille, sur DAZN 1
Source : Ligue 1
