
Ligue 1 : le programme de la 5e journée, avec Reims – PSG et OL – OM
Après une belle semaine européenne, la Ligue 1 reprend ses droits dès ce vendredi soir ! Ce week-end, de très beaux matchs nous attendent, dont une opposition entre le Stade de Reims et le Paris Saint-Germain, sans oublier un choc entre Lyon et Marseille, de quoi clore cette nouvelle journée de la plus belle des manières. Voici le programme.
Cette semaine marquait le grand retour d’incontournable Ligue des Champions, à voir en exclusivité et en intégralité sur les antennes de Canal+. Le Paris Saint-Germain, leader actuel du championnat avec deux points d’avance sur l'OM, n’a pas vraiment brillé, se contentant d’un heureux but contre son camp pour l’emporter face à Girona en fin de match. Pour ce retour en Ligue 1, le PSG doit l’emporter face à Reims afin de maintenir sa première place.
Le PSG toujours invaincu
Même si la rencontre face à Girona mercredi dernier, marquant le début de la campagne européenne du club de la capitale, n’a pas vraiment été à la hauteur des attentes des supporters, les Rouge et Bleu sont tout de même parvenus à éviter le score de parité. S’en sortant avec beaucoup de réussite, les hommes de Luis Enrique ont, grâce à un centre-tir de Nuno Mendes, profité d’une terrible erreur de Paulo Gazzaniga, portier de Girona, s'imposant 1 but à 0 en toute fin de match.
Avant le choc tant attendu (et peut-être même redouté) contre les Gunners d’Arsenal, les Parisiens ont deux échéances en championnat : le déplacement à Reims ce samedi, puis une rencontre à domicile face au Stade Rennais le 27 septembre. Avec seulement deux petits points d’avance sur l’OM, le PSG doit absolument repartir du Stade Auguste Delaune avec les 3 points. La mission sera loin d’être facile : en forme depuis la reprie de la Ligue 1, les hommes de Luka Elsner, actuellement 6e au classement, ont remporté 3 de leurs 4 derniers matches à domicile.
Le match entre Reims et le PSG est à suivre ce samedi 21 septembre à 21 heures sur DAZN 1.
Le premier Olympico de la saison
Si le PSG et l’OM sont des rivaux historiques, il ne faut pas mettre de côté le Choc des Olympiques, alias l’Olympico. Pour ce premier choc de la saison entre Lyon et Marseille, direction le Parc OL. Actuellement 13e de Ligue 1, les hommes de Pierre Sage, en charge depuis le départ de Fabio Grosso la saison dernière, ne comptent qu’une seule victoire depuis le début de la saison. À quelques jours de leur entrée en lice en Ligue Europa face à l’Olympiakos (jeudi 26 septembre), les Gones ont un défi de taille qui les attend : l’Olympique de Marseille, invaincu en 4 journée de championnat.
Si les hommes de Roberto De Zerbi comptent désormais sur Mason Greenwood, meilleur buteur du championnat avec 5 réalisations, impossible de ne pas parler de l’arrivée d’Adrien Rabiot. À la surprise générale, l’ancien joueur de la Juventus, libéré à la fin du mois de juin dernier, a finalement signé avec le club de la cité phocéenne. Alors qu’il n’a plus joué depuis l’Euro 2024, l’ancien Parisien ne participera pas au choc contre Lyon, mais devrait être de la partie pour le déplacement à Angers le 29 septembre prochain.
Si l’arrivée de Rabiot à Marseille a évidemment fait parler, suscitant l’incompréhension, la tristesse ou même la colère d’un bon nombre de supporters parisiens, certains analystes ne sont manifestement pas de cet avis. C’est le cas de Christophe Dugarry, qui voit d’un très bon œil l’arrivée de Rabiot à l’OM. Le champion du monde avec les Bleus en 1998 a récemment déclaré au micro de RMC :
''J’adore Adrien Rabiot, c’est mon idole ! Mais quelle liberté ce garçon ! Il assume la liberté de faire ce qu’il veut. À l’époque, il était au Paris Saint-Germain, il a décidé de ne pas prolonger son contrat, de garder sa mère comme agent, d’aller à la Juventus Turin et de partir à la fin de son contrat. Là, il décide d’aller à Marseille, il fait ce qu’il veut. Moi, j’adore cette liberté de penser et d’agir ! Bravo Adrien Rabiot !''
Pour voir le choc entre l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille, rendez-vous ce dimanche 22 septembre à 20h45 sur DAZN 1.
Le programme complet de la 5e journée de Ligue 1
Vendredi 20 septembre :
- 20H45 : OGC Nice – AS Saint-Étienne, sur DAZN 1
Samedi 21 septembre :
- 17H : LOSC Lille – RC Strasbourg, sur beIN SPORTS 1
- 19H : Stade Rennais – RC Lens, sur DAZN 1
- 21H : Stade de Reims – Paris Saint-Germain, sur DAZN 1
Dimanche 22 septembre :
- 15H : AS Monaco – Le Havre AC, sur DAZN 1
- 17H : Stade Brestois – Toulouse FC, sur DAZN 1
- 17H : Angers SCO – FC Nantes, sur DAZN 2
- 17H : Montpellier HSC – AJ Auxerre, sur DAZN 3
- 20H45 : Olympique Lyonnais – Olympique de Marseille, sur DAZN 1
Source : Ligue 1
