Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Prenez le départ de la saison 2025 de Formule 1 ce week-end sur la piste du Grand Prix de Melbourne en Australie sur Canal+.
Sport

Formule 1 : en piste pour le premier Grand Prix de la saison 2025, à suivre sur Canal+

Prenez le départ de la saison 2025 de Formule 1 ce week-end sur la piste du Grand Prix de Melbourne en Australie sur Canal+. © CANAL+

Tic-tac, tic-tac... Le compte à rebours avant le début de cette nouvelle saison de Formule 1 est lancé ! Le coup d'envoi sera donné ce week-end à Melbourne, en Australie. Première course des 24 manches du championnat, le Grand Prix d'Australie sera à retrouver sur Canal+ dès ce 14 mars. Les vingts pilotes s'affronteront sur le circuit mythique d'Albert Park, haut lieu de nombreux rebondissements lors des saisons passées. Comme le dit si bien le journaliste sportif Julien Fébreau, "Montez-le volume et rendez-vous au premier virage !".

Ce week-end, la Formule 1 reprend enfin ses droits avec le Grand Prix d'Australie, marquant le début des hostilités de cette saison 2025. Après quelques années d'absence en manche d'ouverture, Melbourne retrouve sa place de premier au calenrier. Une 38e édition australienne qui promet d'être riche en émotions, avec une grille en bonne partie remaniée et avec de nouvelles têtes d'affiche. C'est une année particulièrement palpitante qui attend les fans de Formule 1, avec de nombreuses nouveautés. Des changements de règlements qui pourraient boulverser les rapports de forces entre les différentes écuries, mais pas seulement. Cette saison est à marquer au fer rouge, avec des transferts surprenants, dont l'un particulièrement exceptionnel : celui de Lewis Hamilton chez Ferrari. Enfin, l'arrivée de six nouveaux pilotes qui viendront rebattre les cartes du jeu, en apportant fraîcheur et compétitivité sur le circuit. Sans compter sur les innovations attendues sur les différentes monoplaces cette année, qui pourraient venir chambouler l'ordre établi de la saison 2024.

Le Grand Prix de Melbourne ouvre la saison 2025

Les attentes sont grandes pour ce premier Grand Prix de la saison 2025, notamment dues aux nombreux changements dans les équipes, mais également des performances réalisées par les écuries au cours des essais hivernaux. McLaren, Red Bull, Ferrari et Mercedes semblent être les plus en forme, cependant, d'autres équipes comme Alpine ou Williams, forte de son nouveau pilote, Carlos Sainz Jr., n'ont pas dit leur dernier mot. La météo australienne, bien connue pour ses variations soudaines, pourrait bien être un facteur déterminant dans les performances de la course de ce week-end.

En raison du décalage horaire avec l'Australie, il faudra être matinal pour suivre la course ce week-end. Les essais libres et phases de qualifications ont lieu ce vendredi 14 et samedi 15 mars à partir de 2h20 du matin. Ils sont à suivre sur Canal+. Pour la course finale de ce Grand Prix, elle aura lieu ce dimanche 16 mars à partir de 4h55, à suivre en direct sur Canal+.

Des baquets renouvelés pour cette saison 2025

Cette saison 2025 s'annonce particulièrement excitante en raison de nombreux mouvements de pilotes dans les écuries. Le transfert le plus détonnant est sans aucun doute celui de Lewis Hamilton, septuple champion du monde qui a quitté Mercedes pour rejoindre la mythique écurie Ferrari. Le rêve du pilote britannique de courir pour la Scuderia, associé à la volonté de Ferrari et de son directeur d'équipe Frédéric Vasseur de renforcer son duo de pilotes, ont conduit à ce tranfert historique. Ce dernier rejoindra le pilote monégasque Charles Leclerc pour former un duo d'exception.

D'autres changements sont à noter, comme le passage du pilote espagnol Carlos Sainz Jr. chez la très prometteuse écurie Williams. Celui qui s'était vu évincé de la Scuderia Ferrari avait longuement hésité sur son choix d'équipe pour la saison 2025, mais c'est bien au sein de la mythique écurie britannique qu'il fera ses armes. De son côté Esteban Ocon, séparé d'Alpine, ira à la bataille sous les couleurs noires et blanches de Haas.

Des transferts importants, qui sont associés à l'arrivée de six rookies, une première depuis 2010. S'élanceront pour la première fois sur une piste de Formule 1 Andrea Kimi Antonelli chez Mercedes, Gabriel Bortelo chez Sauber, Oliver Bearman chez Haas, Jack Doohan chez Alpine, Liam Lawson chez Red Bull et enfin le Français Isack Hadjar chez Racing Bulls. Nul doute que cette saison sera riche en rebondissements et en performances inattendues, pour le plus grand bonheur des fans de Formule 1.

Ne manquez pas le coup d'envoi de cette saison 2025 de Formule 1 qui s'annonce historique ! Rendez-vous ce week-end sur Canal+ pour vivre en direct le Grand Prix d'Australie, diffusé en clair dès 5 heures du matin ce dimanche 16 mars. Préparez-vous à vibrer au son des moteurs des monoplaces !

Sources : Canal+, Formula 1

Charline Tchikaya Boukhelifa
Charline Tchikaya Boukhelifa Rédactrice