SFR Actus
Sport

Tony Parker, un documentaire évènement bientôt sur Netflix

Tony Parker jouant pour les San Antonio Spurs sur le terrain des Phoenix Suns en NBA, le 21 février 2016. © CHRISTIAN PETERSEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

La légende française du basket a (elle aussi) droit à son documentaire par le géant du streaming. Le rendez-vous, à ne manquer sous aucun prétexte, est donné pour le 6 janvier prochain sur la plateforme disponible depuis la box SFR.

On connaît l'appétence de Netflix pour le football, avec de beaux documentaires comme Sunderland : Envers et contre tous ou Club de légende : Juventus qui ont pu ravir les supporters de tous bords (et d'autres). Mais il est une autre discipline que le géant du streaming aime raconter en images : le basket.

On avait pu le constater déjà avec la diffusion de The Carter Effect, consacré à la légende des Raptors, après sa sortie initiale dans le cadre du Festival international du film de Toronto. Puis on s'en était convaincu avec l'incroyable The Last Dance, sur l'incomparable Michael Jordan et ses fameux Chicago Bulls, qui nous a mis du baume au cœur tous les lundis du premier confinement… Et aujourd'hui, c'est une autre légende des parquets américains, française cette fois, qui va avoir droit à un joli portrait sur la plateforme (disponible, on le rappelle, depuis la box SFR) : il s'agit de Tony Parker, of course.

Le 6 janvier prochain, soit dans 9 petits jours seulement, Netflix nous donne rendez-vous avec The Final Shot — un titre qui n'est pas sans rappeler celui de la série-docu qui démontrait, de façon ô combien jubilatoire, pourquoi Michael Jordan est encore aujourd'hui largement considéré comme "The GOAT" (The Greatest Of All Time, soit le meilleur de tous les temps). Si ça va être dur d'atteindre le même niveau, à la fois pour le joueur et à la fois pour la réalisation, impeccable, ce nouveau documentaire s'annonce néanmoins fort intéressant. Il semble d'ailleurs structuré de la même manière, si ce n'est qu'il n'y aura pas plusieurs épisodes, parcourant au rythme de nombreuses images d'archives et de jolis témoignage — Kobe Bryant, encore une fois, compris — la carrière de Tony Parker jusqu'à son "final shot", ou sa "last dance" en NBA.

Le premier Français à s'être imposé en NBA

C'était l'année dernière, à l'issue d'une unique saison jouée sous le maillot des Charlotte Hornets. Une franchise que le Français avait choisi pour sa fin de carrière, certainement parce qu'elle est dirigée par, tiens donc, un certain Michael Jordan… Mais c'est au sein des San Antonio Spurs, avec lesquels il est resté (presque) tout son parcours outre-Atlantique depuis le début des années 2000, que Tony Parker a évidement le plus marqué. Premier Français à avoir remporté le prestigieux championnat de la ligue, qui peut depuis se vanter d'avoir obtenu un total de 4 bagues avec son équipe, il est aussi devenu le premier Français à avoir vu son maillot retiré par une franchise NBA, celle des Spurs donc, évidemment.

The Final Shot, ce sera l'occasion de (re)découvrir tout cela, et d'en apprendre surtout plus sur la personnalité de ce joueur pas comme les autres dont l'incroyable détermination, au-delà du simple talent, lui a permis d'aller loin, très loin. Et de tracer une jolie route sur les parquets américains pour de nombreux autres Français venus après lui…

Tony Parker vous donne donc rendez-vous le 6 janvier prochain sur Netflix, une plateforme de streaming directement accessible depuis la box SFR. Et en attendant, retrouvez la NBA, qui vient de débuter sa nouvelle saison, sur beIN SPORTS - une chaîne également disponible depuis la box SFR !

Source : Netflix

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur