SFR Actus
L'application Google Traduction est désormais dotée de l'outil de transcription sous Android
Innovations

Google Traduction : la transcription en temps réel disponible

L'application Google Traduction est désormais dotée de l'outil de transcription sous Android © metamorworks / Adobe Stock

L'application de traduction de Google vient d'être enrichie d'une nouvelle fonction bien pratique, la retranscription en temps réel, en traduisant au passage d'une langue à une autre. Voyager va devenir encore plus facile. Enfin, quand on pourra de nouveau voyager...

Présentée fin 2019, la nouvelle fonctionnalité de Google Traduction permet de retranscrire l'intégralité d'une conversation, en la traduisant d'une langue à l'autre, et le tout en temps réel.

La rapidité de la traduction, possible en plusieurs langues (français, anglais, espagnol, portugais, russe, thaï, hindi...), est impressionnante, avec un temps de latence entre une et deux secondes, et même des corrections apportées en direct. Un outil qui semble puissant, et dont l'intérêt est certain. À la rédaction de SFR Actus, nous sommes déjà bien pressés de pouvoir l'utiliser durant les interviews ou conférences de presse. Le déploiement de la transcritpion de Google est en cours, mais quasiment tous les appareils Android (smartphones, tablettes...) sont déjà compatibles.

Google Traduction pour aider les voyageurs, mais aussi les sourds et malentendants

Pour s'en servir, c'est très simple. Il faut d'abord commencer par se rendre sur le Play Store, et installer Google Traduction. Après avoir lancé l'application et configuré les deux langues les plus utilisées (modifiables à volonté par la suite), sur l'écran principal, on retrouve trois options possibles, en-dessous de la zone de texte. Il y a Appareil photo, Conversation, et enfin l'option qui nous intéresse aujourd'hui, Transcrire. En la sélectionnant, il est donc possible de parler, et de voir la traduction apparaître de façon simultanée dans la langue souhaitée.

Dans les Paramètres (le logo en forme de rouage en bas à gauche), seules trois options apparaissent pour l'instant. Il est ainsi possible de modifier la taille du texte, de passer au fameux Dark Mode pour se reposer les yeux (et économiser de la batterie), ou d'Afficher le texte original, qui comme son nom l'indique permet donc de retrouver la conversation originale, et donc de passer d'une langue à l'autre. Surtout, cette transcription en temps réel va pouvoir venir en aide aux sourds et aux malentendants.

Un résultat bluffant, malgré un petit bémol : pour l'instant, il n'est pas possible de sauvegarder les transcriptions effectuées. Il faut donc recourir au bon vieux copier-coller, et transférer le texte traduit sur son bloc-notes, par exemple. Un détail, mais surtout une possibilité d'amélioration pour la suite ?

Et surtout, un outil qui va en aider beaucoup à mieux se faire comprendre durant leurs prochaines vacances. Les "Sorry, I don't habla espanol", c'est terminé !

Google Traduction est disponible sur les smartphones Android à retrouver sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Frandroid, Journal du Geek

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur