Il existe encore en France des zones dites "blanches", soient dépourvues de réseau mobile 4G et/ou de connexion internet ADSL.
Internet

Comment savoir si mon logement est en zone blanche ?

Il existe encore en France des zones dites "blanches", soient dépourvues de réseau mobile 4G et/ou de connexion internet ADSL. © Edler von Rabenstein / Adobe Stock

Que ce soit en termes de couverture 4G ou de couverture internet Haut-Débit, vérifiez en seulement quelques clics si vous bénéficiez ou non du réseau chez SFR.

Vous rêvez de verdure et de tranquillité ? Le récent confinement vous a convaincu qu'il fait mieux vivre au grand air, comme on dit ? En revanche, vous craignez peut-être de vous retrouver complètement déconnecté… Car malheureusement, cela peut effectivement être le prix à payer. Si le gouvernement français, dans une mission mise en place avec l'Arcep et les opérateurs, dont SFR, met tout en œuvre pour généraliser à la fois la couverture 4G mais aussi garantir l'accès au Haut-Débit à travers toute l'Hexagone, il existe encore actuellement ce que l'on appelle des "zones blanches".

Les zones blanches, ce sont ces régions souvent isolées, caractérisées de facto par une faible densité de population, qui ne bénéficient donc pas de réseau. À noter qu'il faut bien distinguer deux types de zones blanches, entre réseau mobile et réseau internet. Et pour savoir si votre futur logement, au calme de la campagne, se situe dans l'une et/ou l'autre, ce sont deux types de démarches différentes. Rassurez-vous, elles sont toutes deux d'une extrême simplicité !

Consultez la carte du réseau mobile SFR

Pour ce qui est de la première, SFR met tout d'abord à disposition sur son site une carte de couverture de son réseau mobile, consultable ici. De quoi vous permettre de voir dans le détail les zones qui bénéficient de la 4G, celles qui en sont restées à la 3G, et donc ces fameuses zones blanches qui sont totalement dépourvues de couverture.

Plus simple d'utilisation peut-être, si vous connaissez déjà votre futur lieu de résidence, l'opérateur vous permet aussi de tester la 4G commune par commune sur une autre page de son site, accessible ici. Par un code couleur allant du rouge au blanc, qui s'affiche sur la carte de la commune demandée, vous verrez ainsi quelles zones bénéficient d'une "très bonne couverture", d'une "bonne couverture", d'une "couverture limitée", ou bien de "pas de couverture".

Découvrez les offres mobiles et choisissez celle qui sera la mieux adaptée à vos besoins chez SFR.

Faites un test d'éligibilité

Et en ce qui concerne Internet, pour savoir si votre prochain logement aura un accès ou non, au moins au Haut-Débit, c'est encore plus facile. Il vous suffit de tester votre éligibilité ! Sur la page des offres internet de SFR, à retrouver ici, renseignez simplement votre future adresse et, en un clic, vous saurez dans quelle zone vous vous trouvez. Si ce test est généralement utilisé pour savoir si l'on peut bénéficier de la fibre optique, il vous renseignera en effet si vous pouvez disposer ou non d'une offre ADSL.

Notez que, au pire des cas, si vous vous retrouvez effectivement en zone blanche internet, il existe toujours des solutions. Comme on l'a déjà mentionné dans un précédent article, l'État français se propose même de vous aider financièrement pour faire face à ce vide cyb-éral !

Découvrez les offres Internet et choisissez celle qui sera la mieux adaptées à vos besoins chez SFR.

Source : Ariase

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur