SFR Actus
Internet

Déménagement : comment être raccordé à la fibre ?

Vous rêvez d'une connexion très haut débit ? SFR Actus vous donne toutes les étapes pour pouvoir être raccordé à la fibre ! © fancycrave1 / Pixabay

Vous vous apprêtez à changer de logement ? Le petit hic, c'est que la fibre ne passe pas encore dans celui-ci ? Que vous souhaitiez enfin bénéficier du très haut débit, ou que vous y êtes déjà habitué et ne pouvez plus vous en passer, voici les étapes à suivre pour être raccordé au réseau dit FTTH.

Vérifier l'éligibilité de votre nouveau logement

Pour pouvoir être raccordé à la fibre, encore faut-il que celle-ci soit déployée dans votre zone de résidence. En effet, si c'est un objectif sur le long-terme, le gouvernement souhaitant qu'au moins 80% des Français y soient éligibles d'ici 2022, pour l'heure tout le territoire n'a pas encore accès à ce qu'il se fait de mieux en termes de débit pour la connexion internet. Alors pour savoir si vous pouvez avoir accès au réseau dit FTTH ("Fibre to the Home", qui signifie "Fibre jusqu'à domicile" en VF), faites le test ! Rendez-vous sur le site de SFR, où il vous suffira de renseigner soit votre future adresse, soit le numéro de la ligne téléphonique concernée.

Si vous ne vous voyez proposé que des offres ADSL, c'est que malheureusement votre nouvelle zone de résidence n'est pas encore couverte par la fibre. Si l'opérateur vous indique en revanche que celle-ci sera bientôt disponible à votre domicile, vous pouvez demander à être tenu informé du prochain raccordement. Et si vous êtes déjà éligible, alors vous pouvez d'ores et déjà passer à l'étape suivante !

Faire la demande de raccordement

La fibre vient d'être déployée dans votre zone de résidence ? Deux cas de figure, selon votre type d'habitation. Que vous soyez en maison individuelle ou en en immeuble, la démarche n'est en effet pas la même. Dans la première configuration, c'est simple, vous pouvez faire la demande de raccordement directement auprès de votre opérateur. Mais en copropriété, vous devrez d'abord soumettre à un vote en assemblée générale votre proposition de projet pour raccorder l'immeuble, avant de pouvoir passer à l'étape suivante.

Nota bene : en tant que locataire, pour raccorder votre logement à la fibre, vous devrez en faire la demande au préalable à votre propriétaire. Et cela va sans dire qu'en appartement, vous ne pourrez y avoir accès que si et quand votre immeuble sera lui-même raccordé.

Prendre un rendez-vous avec un technicien

Tout est en ordre ? Alors vous n'avez plus qu'à prendre rendez-vous avec un technicien pour qu'il vienne effectuer le raccordement à votre domicile. Comment cela se passe ? Dans un immeuble, celui-ci viendra installer un câble optique qui reliera le boîtier fibre des parties communes à votre logement. En maison individuelle, il vous raccordera directement au boîtier fibre optique situé dans votre rue.

Sachez qu'il existe dans ce cas deux types de raccordement, selon les infrastructures existantes : un dit "aérien", lorsque le boîtier fibre a été fixé sur un poteau électrique, et un autre dit "souterrain" lorsqu'il est situé, vous l'aurez deviné, en chambre souterraine...

L'installation de la fibre

Après avoir tiré la fibre jusqu'à chez vous, le technicien installera une prise spéciale à l'intérieur de votre logement. C'est à vous de choisir son emplacement, en fonction de l'endroit où vous souhaitez placer votre nouvelle box internet, qui sera ainsi branchée à cette prise. Notez qu'il vous faudra donc avoir, au préalable, prévu le changement de votre abonnement pour pouvoir bénéficier dès le jour J de votre nouvelle connexion à très haut débit. Aussi nous vous invitons à consulter dès maintenant nos offres Fibre, Fibre Power, Fibre Premium, voire l'option SFR Box 8 Xpérience pour profiter d'une box internet dernière génération chez SFR !

Le plus, chez l'opérateur au carré rouge, c'est que le technicien qui viendra raccorder la fibre à votre logement ne s'arrêtera pas là. Il vous facilitera aussi la tâche pour la dernière étape : la mise en service de vos équipements. Vous vous retrouverez ainsi connecté à la fibre sans effort !

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur