Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Qu'est-ce que la double authentification ? SFR Actus vous guide.
Internet

Double authentification (2FA) : qu'est-ce que c'est et comment ça fonctionne ?

Qu'est-ce que la double authentification ? SFR Actus vous guide. © Pexels

De plus en plus répandue, la double authentification consiste à augmenter la sécurité de vos comptes en ligne en empêchant tout accès non autorisé. Mais comment fonctionne-t-elle concrètement ? Et quels en sont les avantages ?

Alors que les cyberattaques et tentatives d’arnaques sont de plus en plus nombreuses, et de plus en plus élaborées, de nouvelles normes de sécurité voient le jour pour vous protéger des menaces en ligne. C'est le cas notamment de la double authentification, de plus en plus demandée lors de l'accès à nos comptes. Une mesure visant à compléter les mots de passe, sachant que même les plus robustes ne suffisent pas toujours face aux hackers, qui peuvent par exemple les récupérer en menant une campagne de phishing... Explications.

Authentification à deux facteurs : qu’est-ce que la 2FA ?

Double authentification, authentification à deux facteurs, 2FA… Tous ces termes font référence à une seule et même mesure de sécurité qui vise à renforcer les systèmes de connexion. Aujourd’hui, la double authentification est utilisée sur de nombreux services numériques, comme les comptes banquaires, les services de messagerie ou encore certains sites de vente en ligne.

Comme son nom l’indique, la double authentification est une méthode de sécurité qui rajoute une étape supplémentaire lorsque vous vous connectez à un service. En clair, le site ou l’application à laquelle vous souhaitez accéder ne se fie plus uniquement à votre mot de passe, mais requiert, une fois que vous avez renseigné celui-ci, une seconde vérification. Ainsi, même si votre mot de passe venait à être compromis, votre compte resterait inaccessible, vous seul pouvant valider cette deuxième étape...

Comment fonctionne la double authentification ?

La double authentification repose donc sur l’utilisation de deux facteurs pour protéger l'accès à votre compte : votre mot de passe et une seconde méthode d'authentification. Celle-ci peut prendre plusieurs formes :

  • un code unique reçu par SMS, à renseigner sur le service auquel vous souhaitez vous connecter
  • une notification qui apparaît sur votre smartphone, vous demandant d'approuver la connexion en cours
  • une authentification biométrique, par empreinte digitale ou reconnaissance faciale

Attention, cette seconde méthode d'authentification doit être validée dans un temps imparti. Un moyen supplémentaire de s’assurer que personne ne pourrait réaliser cette vérification à votre place.

Quels sont les avantages de l’authentification à double facteurs ?

Vous l’aurez compris, l’avantage principal de la double authentification est la sécurité renforcée qu’elle propose. En effet, utiliser la 2FA permet :

  • de vous protéger contre le vol de mots de passe ;
  • d’empêcher les hackers de prendre le contrôle de vos comptes ;
  • de lutter contre les attaques ciblées et le vol de vos identifiants ;
  • de réduire les impacts des tentatives d'hameçonnage.

En complément de la double authentification, vous pouvez également vous reposer sur SFR Cybersécurité pour protéger vos équipements. Il s’agit d’une solution pensée pour vos smartphones, tablettes et ordinateurs afin de vous permettre de naviguer sur Internet en toute tranquillité. Arnaque en ligne, phishing, fuite de données ou encore vol d’identité : repoussez toutes les cybermenaces avec SFR Cybersécurité, pour seulement 5€/mois sans engagement.

Sources : cybermalveillance.gouv, Microsoft

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice