SFR Actus
Internet

Faut-il laisser la fibre optique lorsque l’on déménage ?

En cas de déménagement, il y a certaines dispositions à prendre pour la fibre optique © kalhh / Pixabay

C'est une question que l'on se pose souvent au moment de quitter un logement, et alors que se prépare l'état des lieux : si on a fait installer la fibre optique, faut-il la laisser en place, ou la faire retirer par son opérateur, pour laisser le logement dans le même état qu'à l'arrivée ?

Au moment de déménager, il y a toujours autant de démarches à entreprendre que de cartons à soulever. Et l'une des plus importantes concerne bien entendu sa connexion internet.

Nous vous avons déjà expliqué dans un précédent article comment déménager votre abonnement internet, pour pouvoir vous connecter dans votre nouveau logement dès votre arrivée. Mais si tout semble évident pour votre prochaine habitation, qu'en est-il de celle que vous vous apprêtez à quitter ? Si vous l'avez faite équiper de la fibre optique, devez-vous la laisser ainsi, ou bien faut-il revenir à la configuration initiale, pour rendre le logement exactement dans le même état que lorsque vous y êtes arrivé ? Et si l'abonnement du prochain occupant ne supporte que l'ADSL, et pas la fibre optique ? Rassurez-vous, la marche à suivre pour la fibre optique en cas de déménagement est très simple.

Si votre logement est équipé de la fibre optique, la marche à suivre en cas de déménagement est exactement la même que pour tout autre abonnement internet, à savoir vous rendre sur le site de SFR entre 2 et 4 semaines avant le déménagement pour renseigner :

  • L'adresse précise de votre nouveau domicile
  • La date de votre déménagement
  • Le numéro de ligne téléphonique assigné à votre logement et le nom de l'ancien occupant

De cette façon, SFR peut préparer votre arrivée dans votre nouveau domicile et assurer la continuité du service. Ça, c'est donc pour votre nouveau logement. Et concernant l'ancien, équipé en fibre optique, c'est bien simple : il ne faut laisser sur place que l'armoire de la fibre optique, le petit boîtier que le technicien est venu installer sous forme de prise murale. Tout ce qui est box, câbles, décodeur et équipement lié à votre abonnement, vous devez le prendre avec vous.

En cas de déménagement, seule l'armoire murale de la fibre optique reste

Ainsi, votre bientôt ancien logement reste pourvu en fibre optique. Même si le nouvel occupant n'a qu'un abonnement ADSL, les câbles en cuivre permettant son acheminement sont toujours en place, et seront utilisés. D'ailleurs, n'essayez surtout pas de vouloir jouer à Mr.Bricolo et retirer le câble de la fibre optique qui passe dans vos murs. Vous allez faire plus de dégâts qu'autre chose, et le câble doit rester là. Une intervention en moins pour le prochain occupant : vous pouvez vous dire que vous lui avez facilité la vie. Et si vous êtes propriétaire du logement que vous quittez, dire qu'il est déjà compatible en fibre optique peut toujours être un -petit- argument à placer lors de la vente.

Avec un peu de chance, votre nouveau logement est lui aussi également équipé en fibre, et son précédent occupant a donc laissé l'armoire de la fibre optique à un mur. Une fois le raccord effectué par SFR, il ne vous reste donc plus qu'à brancher votre box, votre décodeur, et de profiter à nouveau des joies d'une connexion à Très Haut Débit !

Bienvenue chez vous !

Source : SFR

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur