SFR Actus
Internet

Pourquoi la fibre optique est plus rapide ?

La fibre optique propose une vitesse supérieure aux câbles électriques © bluebay2014 / Adobe Stock

Depuis son arrivée dans nos foyers, il y a quelques années, on sait que la fibre optique est plus rapide que les câbles électriques. Sans forcément comprendre comment, ou pourquoi. Et ce n'est certainement pas grâce à la vitesse de la lumière, comme on peut parfois le penser. En vérité, c'est surtout une histoire de débit...

Installés dans les années 1990, les câbles électriques, par lesquels passent l'ADSL, avaient à cette époque de nombreux avantages, comme pouvoir faire circuler plusieurs types de données, dont celles du téléphone et d'Internet. À ce moment là, il n'y avait pas trop le choix : il fallait utiliser les infrastructures déjà existantes.

Le problème posé par ces câbles électriques est cependant bien connu : il s'agit de l'atténuation, qui fait que plus un endroit est éloigné d'un centre téléphonique, plus la qualité du signal faiblit. En gros, si votre logement est à plusieurs kilomètres de la boîte de dégroupage ADSL, la liaison devient trop mauvaise pour fournir une connexion de qualité. Un problème qu'est venue corriger la fibre optique ces dernières années, grâce à une meilleure conservation des données, car émises par un signal lumineux, et dans un câble beaucoup plus petit, épais comme un cheveu. De fait, la fibre optique peut proposer un débit 10 à 20 fois plus rapide que celui de l'ADSL...

La fibre optique et l'ADSL, deux cours d'eau bien différents...

Pour faire une analogie simple, c'est un peu comme si pour faire venir de l'eau pour remplir votre piscine (rêvons un peu, après tout), vous aviez le choix entre deux cours d'eau à détourner. Une petite rivière qui fait 1 mètre de large, et un fleuve qui lui fait 2 kilomètres de large. Sans surprise, c'est en vous reliant au cours d'eau le moins large, et donc le plus concentré, que vous allez accumuler le plus d'eau le plus rapidement possible. Eh bien c'est exactement le même principe entre la fibre optique et les câbles électriques.

Il n'y a donc pas que la distance qui joue dans cette différence majeure de débit. Ni la vitesse d'ailleurs, car elle est sensiblement la même entre les câbles électriques et la fibre optique. Mais les données arrivent avec beaucoup moins de débit par ADSL que par fibre optique, notamment parce que la lumière est beaucoup moins sensible aux ondes électromagnétiques, qui peuvent venir perturber l'acheminement des données par câbles électriques.

En fonction d’où on se situe en France, on peut être éligible à un abonnement internet fibre optique, ou non.
En fonction d’où on se situe en France, on peut être éligible à un abonnement internet fibre optique, ou non. © ronnybas / Adobe Stock

Ce qui se traduit très concrétement par la vitesse à laquelle vos pages se chargent sur votre ordinateur. Si vous êtes déjà équipé, vous avez dû remarquer que la navigation sur un ordinateur relié à la fibre optique était bien plus fluide que sur le même ordinateur relié en ADSL. Attention cependant, l'utilisation massive du Wi-Fi peut ralentir le débit de la fibre, car les données se propagent de fait en de nombreux points d'accès.

Pour tester votre éligibilité et faire installer la fibre chez vous, n'hésitez pas à consulter les offres SFR Fibre sur la boutique en ligne de la marque.

Sources : SFR, Presse-Citron, Je Change, Frandroid

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur