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Internet

Quand prévenir mon opérateur que je déménage ?

Mieux vaut s'y prendre avec un peu d'avance pour déménager (aussi) son abonnement Internet ! © Prostock-studio / Shutterstock

Vous déménagez bientôt ? Pensez à transférer votre ligne ! Eh oui, cela fait partie des démarches ô combien importantes à réaliser avant un déménagement, qu’il faut surtout prévoir à l’avance si vous souhaitez avoir accès à Internet, mais aussi au téléphone fixe et aux services TV, dès que vous vous installez dans votre nouveau logement.

Dans votre "petite" checklist de déménagement, vous avez certainement déjà pensé à noter : les cartons, la location d’un véhicule utilitaire, l’appel aux proches pour vous donner un coup de main, sinon le rendez-vous avec des déménageurs professionnels, puis tout ce qui est contrat énergétique, assurance habitation, réexpédition du courrier… Et si ce n'est pas encore fait, il est une autre démarche encore à prévoir plusieurs jours (semaines même !) avant le Jour J, tout aussi essentielle puisqu’elle concerne votre précieux abonnement Internet.

Malheureusement, vous ne pouvez pas déménager votre box comme cela, sans rien faire. Enfin, vous pouvez, mais quand vous la brancherez dans votre nouveau logement vous aurez une bien mauvaise surprise… Non, il vous faut impérativement contacter votre opérateur au préalable, tout simplement car un changement d’adresse implique un changement de point d’accès à Internet, puis de ligne téléphonique par la même occasion. Et cela peut prendre un certain temps, particulièrement si aucune ligne n’avait été activée auparavant, ou encore si vous pouvez et souhaitez installer la fibre...

La première chose à faire, donc, est de vous renseigner sur ces sujets. S’il existe déjà une ligne téléphonique, il vous faudra connaître le numéro de celle-ci avant d’entamer la démarche – même si vous pourrez tout à fait garder votre propre numéro si vous ne changez pas d’opérateur, en demandant un simple transfert. Pour ce faire, deux solutions : demander à l’ancien occupant, naturellement, ou sinon accéder au domicile, si possible, pour y brancher un téléphone fixe et composer le 01 23 45 67 89. S’il vous faut en revanche ouvrir carrément une ligne téléphonique, sachez que cela implique le passage d’un technicien, et qu’il faudra alors attendre au moins 72 heures avant de pouvoir procéder à la suite.

Déménagement : prévenir votre opérateur 2 à 4 semaines avant le Jour J

Puis, côté Internet, pour savoir si vous pourrez profiter de la fibre optique, qui offre pour rappel un débit jusqu’à 50 fois plus rapide que l’ADSL, il vous suffit de tester votre éligibilité. Bonne nouvelle, cela se fait à distance, sur le site de SFR par exemple, en renseignant tout simplement votre nouvelle adresse. La fibre est déjà arrivée dans votre futur lieu de résidence ? Si votre logement en question est lui-même déjà raccordé, vous n’aurez plus qu’à changer de formule d’abonnement pour une offre fibre adaptée. S’il n’est cependant pas encore raccordé, encore une fois il vous faudra faire appel à un technicien, ce qui peut également rallonger légèrement les délais…

Vous comprendrez, maintenant, pourquoi il est nécessaire de s’y prendre en avance pour effectuer cette démarche ! Pensez-y dès que vous connaissez la date de votre déménagement, l’idéal étant de contacter son opérateur entre 2 à 4 semaines avant le Jour J. Sachez que chez SFR, une fois votre demande enregistrée, vous serez informé de l’avancement de votre dossier par SMS et pourrez même le suivre à tout moment en vous connectant au site ou à l’application SFR & Moi. Et en cas de pépin, si tout n’est pas prêt à votre emménagement, vous pourrez toujours bénéficier d’une continuité de services en tant que client SFR, en vous connectant gratuitement à un hotspot SFR WiFi.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur les sites de SFR ou SFR Assistance.

La Rédac'
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