
Amazon vous permet d'utiliser la paume de votre main pour payer
Utiliser la paume de sa main pour régler ses achats sera peut-être bientôt aussi banal que le paiement sans contact. L’application Amazon One permet en effet depuis peu de payer ses achats d’un simple geste de la main. SFR Actus vous explique tout.
Pour beaucoup d'entre nous, payer sans contact en utilisant simplement son smartphone ou sa montre connectée est devenu un réflexe. Mais il se pourrait qu'à l'avenir, une autre façon de régler ses achats s'impose. Amazon mise en effet sur le paiement par la paume de sa main, et a commencé à déployer cette technologie dans certains pays. Quand arrivera-t-elle en France ? Comment ça marche ? SFR Actus fait la lumière sur le paiment par reconnaissance palmaire.
Depuis 2020, Amazon teste le paiement par la paume de la main
Payer directement avec la paume de sa main fera probablement partie de notre quotidien de demain. Depuis 2020, Amazon propose en effet outre-Atlantique le service Amazon One, une solution de paiement qui permet de régler ses achats en plaçant simplement sa main au-dessus d'un capteur. Une technologie que l'on retrouve déjà aux États-Unis dans tous les magasins physiques du géant de l’e-commerce, puisqu'il en existe là-bas. Amazon a également déployé ce moyen de paiement révolutionnaire dans des salles de sport, certaines chaînes de restauration rapide, des salles de concert, des stades et même des aéroports.
Pour pouvoir l'utiliser, il faut être détenteur d'un compte Amazon, et s'enregistrer préalablement en scannant les paumes de ses mains dans un magasin de l'enseigne. Ensuite, il n'y a plus qu'à passer sa main devant l'un des lecteurs biométriques en caisse pour payer les produits que l'on souhaite acheter.
L’IA générative au service du paiement par reconnaissance palmaire
Si vous vous demandez comment fonctionne cette technologie futuriste, sachez que l'intelligence artificielle est passée par là. Dans une vidéo, Amazon explique avoir eu recours à l’I.A. générative. Dans les faits, un premier capteur vient enregistrer la biométrie lors du scan de la paume, puis une lumière infrarouge se charge d'analyser la main en profondeur. Comme votre main vous est totalement propre et qu'elle ne peut pas être perdue aussi facilement qu'une carte de crédit ou de débit, il s'agirait d'un moyen de paiement théoriquement plus fiable.
Amazon affirme sur le site du service que cette technologie est précise à "99,999%", à condition de n'avoir sur la main "aucun vêtement, bandage, ou autre accessoire cachant la surface de votre paume".
Le paiement par la paume de la main bientôt disponible en France ?
Le doux rêve de pouvoir payer avec sa main pourrait devenir une réalité très prochainement en France. On ignore pour le moment si Amazon compte étendre son service dans l'Hexagone, mais on sait d'ores et déjà que l'entreprise française Ingenico, spécialisée dans l'élaboration de terminaux de paiement, travaille d'arrache-pied sur le paiement par reconnaissance palmaire. Pour l'heure, la société compte déployer cette technologie en Amérique du Sud, et si l'expérience est concluante, elle pourrait bientôt l'étendre à la France.
Sources : Les Numériques, Amazon One, BFM TV
