Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Après la gamme des iPhone 16, dont le récent iPhone 16e ici en photo, la marque à la pomme passait-elle directement à l'iPhone 26 ?
News

Apple : vers la sortie prochaine d'un... iPhone 26 ?

Après la gamme des iPhone 16, dont le récent iPhone 16e ici en photo, la marque à la pomme passait-elle directement à l'iPhone 26 ? © Apple

Oui, un iPhone 26 cette année, cela pourrait être une possibilité. En tout cas c’est ce que certaines rumeurs suggèrent. Et ce ne serait pas si absurde de la part d’Apple... On vous explique.

Et si l’iPhone 17 n’existait jamais ? C’est le scénario, a priori surprenant, que certains analystes envisagent pourtant sérieusement. Alors que la WWDC 2025 approche, rendez-vous incontournable où l'on devrait notamment découvrir la prochaine version d'iOS, il se murmure en effet qu'Apple pourrait choisir de faire un (grand) saut dans la numérotation de ses produits pour passer directement à… l’iPhone 26. Une décision qui, loin d’être absurde finalement, pourrait s’avérer stratégique.

iPhone 26 : un nombre très logique

Selon plusieurs sources, dont le souvent bien informé Mark Gurman de Bloomberg, Apple s’apprêterait à unifier la numérotation de ses systèmes d’exploitation à partir de juin 2025. Exit iOS 19, macOS 16, watchOS 12 ou visionOS 3. Toutes les prochaines versions seraient baptisées "26", pour coller à l’année de leur lancement (2025-2026). Une manière de clarifier le cycle de vie des logiciels et de les synchroniser dans une logique calendaire.

Dès lors, pourquoi ne pas en faire de même avec le matériel ? Un iPhone 26, tournant sous iOS 26, équipé d’une puce A26 : l’uniformité serait totale d'après les ouï-dire, plus simple à comprendre pour tout le monde, et bien plus facile à communiquer.

Une nouvelle numérotation inspirée de Samsung ?

La numérotation des iPhone peut être confusante. Les anciens modèles “S”, les déclinaisons annuelles et les écarts entre génération et numéro (l’iPhone 16 appartient en réalité à la 17e génération) rendent le tout difficile à suivre, même pour les technophiles. Dans ce contexte, passer à une logique calendaire pourrait être une excellente opportunité pour Apple, qui pour rappel n'a déjà pas hésité à sauter un numéro pour célébrer les 10 ans de son précieux smartphone : l'iPhone 9 n'a jamais existé, laissant place à l'iPhone X en 2017.

Samsung a déjà ouvert la voie à une telle simplification. Depuis le Galaxy S20, sorti en 2020, le géant coréen aligne ses smartphones sur l’année de sortie : Galaxy S21 en 2021, Galaxy S22 en 2022, etc.. Résultat : en 2025, le Chaebol a dévoilé le Galaxy S25. On notera d'ailleurs que si Apple lance effectivement un iPhone 26 à l’automne, il afficherait directement un numéro plus élevé que celui de son principal concurrent, ce qui pourrait avoir un effet marketing puissant, même symbolique.

Alors, verra-t-on un iPhone 26 dès le mois de septembre prochain ? Apple n’a rien confirmé, mais tous les signaux pointent vers une volonté de simplifier, clarifier et unifier. Et dans cette perspective, l’iPhone 17 pourrait bien n’être qu’un fantôme… remplacé par un iPhone 26 à l’identité parfaitement alignée avec son écosystème.

Source : Bloomberg

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur