Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Siri pourrait-il être amené à être remplacé, ou va-t-il évoluer ?
News

Siri bientôt remplacé par un autre assistant vocal sur l'iPhone ?

Siri pourrait-il être amené à être remplacé, ou va-t-il évoluer ? © urbazon / Getty Images

Si Siri a été l’un des premiers assistants vocaux à être alimenté par une intelligence artificielle rudimentaire, voilà qu’il se laisse doucement mais sûrement dépasser par les IA actuelles. Alors, que peut-on espérer du futur de la voix d’Apple ?

Depuis son lancement en 2011, Siri a été l’un des piliers de l’écosystème Apple, présent sur tous les iPhone et intégré à de nombreux autres produits de la marque. Mais alors que l’intelligence artificielle connaît une révolution, menée par des acteurs comme OpenAI, Google ou Perplexity, l’assistant vocal de la marque à la pomme semble de plus en plus à la traîne. À tel point que la firme de Cupertino pourrait bientôt le remplacer... Mais est-ce vraiment un choix d’Apple ?

C’est à vous de décider du sort de Siri

Selon des révélations de Bloomberg, Apple s’apprêterait à autoriser les utilisateurs européens à choisir leur assistant vocal par défaut, ouvrant ainsi la porte à une substitution directe de Siri. ChatGPT, Claude ou Perplexity pourraient ainsi s’imposer comme nouveaux interlocuteurs vocaux sur iPhone et iPad, reléguant Siri au second plan. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du Digital Markets Act (DMA), la nouvelle réglementation européenne antitrust qui oblige les géants de la Tech à proposer davantage de choix aux consommateurs et à limiter les pratiques anticoncurrentielles.

Quel est l’avantage des nouvelles IA par rapport à Siri ?

En comparaison, ChatGPT ou Claude sont capables de comprendre des requêtes complexes, de maintenir une conversation naturelle, et de fournir des réponses contextualisées et souvent plus précises. Face à eux, Siri apparaît dépassé, avec des capacités encore très scriptées et une compréhension du langage naturel souvent frustrante et limitée. De nombreux utilisateurs s’en détournent déjà au profit d’alternatives, même si celles-ci nécessitent pour l’instant des détours techniques.

Une revanche de Siri ?

Apple travaillerait bien sur une version "réinventée" de Siri, intégrant des modèles d’intelligence artificielle plus puissants. Toutefois, selon Mark Gurman, ce nouveau Siri ne serait plus développé de concert avec le reste de l’initiative “Apple Intelligence”, on peut s’attendre alors à une version encore plus performante que la récente IA d’Apple. Ansi, Siri n’est pas encore mort et pourrait encore avoir de beaux jours devant lui. Pour autant, il est temps pour l'assistant vocal de prendre une petite pause et de revenir plus fort.

Source : Bloomberg

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur