Attention, ces iPhone ne peuvent plus accéder au service iCloud
Depuis le début du mois d'août 2025, Apple a officiellement coupé l’accès à iCloud pour plusieurs modèles d’iPhone et d’iPad devenus obsolètes. Une décision qui touche encore des millions d’utilisateurs dans le monde.
Apple a franchi une nouvelle étape dans sa politique de modernisation de ses services en ligne : plusieurs modèles d’iPhone et d’iPad, considérés comme obsolètes, ne peuvent plus accéder à iCloud. Concrètement, les utilisateurs de ces anciens appareils perdent la possibilité de sauvegarder automatiquement leurs données, de synchroniser leurs photos et contacts, ou encore de consulter leurs fichiers stockés sur le cloud d’Apple. Quelles sont les solutions pour les iPhone concernés ?
Quels iPhone et iPad sont concernés ?
La mesure frappe principalement les appareils bloqués sur iOS 11 ou une version antérieure, c’est-à-dire des modèles sortis il y a plus de dix ans. Concrètement, les iPhone 4S, 5 et 5C perdent désormais tout accès aux services iCloud. Du côté des tablettes, certains iPad de première génération, qui n’ont jamais pu évoluer au-delà d’iOS 11, sont également concernés.
Pour ces utilisateurs, il ne sera plus possible d'accéder aux sauvegardes automatiques, ni à la synchronisation des contacts et des photos, ni aux aux documents stockés sur le cloud d’Apple.
Pourquoi cette mesure a été prise par Apple ?
Apple avait pourtant laissé le temps de se préparer. Dès juin 2025, la firme de Cupertino avait publié une note technique prévenant de la fin du support. L’arrêt est donc moins une surprise qu’une confirmation de la politique de l’entreprise : faire évoluer son écosystème en privilégiant la sécurité et la performance.
En effet, les appareils sous iOS 11 ne bénéficient plus de mises à jour depuis des années. Les maintenir connectés aux services en ligne d’Apple représentait un risque, notamment en matière de failles de sécurité et de compatibilité avec les standards modernes du cloud.
Quelles sont les alternatives possibles ?
Apple recommande implicitement de migrer vers un appareil plus récent, compatible au minimum avec iOS 12, pour continuer à profiter d’iCloud. Mais pour ceux qui souhaitent conserver leur ancien iPhone, des solutions existent : des services tiers de drive ou de cloud peuvent en effet prendre le relais pour la sauvegarde et le stockage en ligne.
Chez SFR, pour 5€/mois (et seulement 1€ le premier mois), vous pouvez accéder à un énorme stockage de 1000 Go avec l'option SFR Cloud, qui est même offerte avec certains forfaits mobiles. Qui plus est, ce stockage sera disponible sur tous vos appareils. On peut également noter que ces contenus sont stockés au sein de datacenters français ultra sécurisés. La confidentialité de vos photos, vidéos et autres fichiers est assurée grâce à un cryptage avancée des données.
Pour plus d'informations sur SFR Cloud, ou pour passer le cap et craquer pour un nouvel iPhone, rendez-vous sur la boutique en ligne SFR.
Source : Apple